Ballast, décor et réalisme facile selon Vince

Hello tout le monde :wink:

Je vous propose une méthode sortant des sentiers battus et à ma connaissance jamais publiée, que j’ai mise au point pour obtenir un décor réaliste très facilement avec la voie C ou tout autre type.

Tout d’abord, pas besoin de matériel particulier, cette méthode ne demande ni grassmaster ou autre outillage particulier, vous avez juste besoin de 2 pinceaux (1 fin et 1 plus large) et … c’est tout pour l’outillage.
Allez, ok, je rajoute une paire de ciseaux ou un cutter histoire de couper un petit coin sur certains sachets de flocage.

Le ballast le plus approprié pour la voie C est du Noch gris 09174 (prévu à l’origine pour échelle N ou Z) et il vous faudra aussi du brun clair pour chemin Faller 170728.

Ça donne envie, non ? C’est ce que vous obtiendrez !

Pour les flocages, je choisis certaines références Noch pour les brins d’herbes et Busch pour le flocage fin ou moyen en copeaux de mousse.
Très important, un rouleau de tapis d’herbe Faller vert clair 180755.
Bien entendu, ces références sont purement indicatrices, chacun adapte à sa sauce selon les teintes et la texture qu’il souhaite.

Pour imiter un sol de sous-bois et les feuilles tombées, j’utilise du Faller 170705 et du Noch 08350.

Il faut ajouter à cela 3 types de colles. Blanche, blanche liquide avec agent pénétrant et colle en spray.
Perso, j’utilise la Colofix Faller 180501, la Noch spéciale ballast 61134 et de la Glue Spray de chez Oasis Floral mais toute autre colle transparente en spray fera l’affaire.

Passons maintenant à la méthode, qui vous allez le voir est simple et rapide, car, gros avantage, elle ne nécessite aucune peinture préalable du support (ce qui n’est pas le cas des méthodes traditionnelles).

Voici une vue du résultat final, sympa non ?! :wink:

A vous de jouer maintenant !

et quel est ta methode ? car on ne voit que le resultat final j aurai aimer voir le deroulement des etapes :wink:

A mon avis, c’est surement par couche, un peu comme lorsqu’on fait une peinture artistique.
On commencent par une couleur de base (par exemple les flocons vert herbage) puis on rajoute les coloris selon la zone souhaitée est ensuit les sprays pour bien fixer les différents grains.