Balade ferroviaire à Lamalou les bains (34)

Bonjour à tous,

Je profite toujours de mes vacances pour explorer un peu les sites ferroviaire que je trouve sur mon chemin.

Voici la gare Plm de Lamalou les bains, sympathique petite ville de cure dans le département de L’Herault

Cette gare était desservie en saison par un express Paris Lamalou Bédarieux qui mettait en 1910 une vingtaine d’heure pour ce trajet, au lieu des 50 h en diligence…

Cote voie la structure métallique de la verrière est encore visible

Cette gare a été transformée en gîtes et chambres d’hôtes si cela vous tente.

L’ancien tracé des voies a été transformé en voie verte jusqu’a Bédarieux, pour la rando on le vélo.

200 mètres plus loin on passe sur le viaduc qui surplombe l’entree De Lamalou-les-Bains

La carte postale ancienne montre une loco qui emmène les wagons destinés à BedarIeux

Bonsoir,

merci pour les photos et les cartes postales pour les comparaisons.

Bonne soirée.

Gilles

Merci Philippe,

Moi ces gares et viaducs abandonnés çà me rend triste…
J’avais même vu une fois un beau viaduc quelque part entre Tarn et Aveyron sauf erreur (non-loin de Cordes-sur-Ciel) qui n’a jamais vu passer un train.
Il avait été construit après le dernier conflit de 39-45 paraît-il par des prisonniers de guerre, mais cette nouvelle ligne n’aurait jamais reçu les rails… :cry:
Cette région regorge de sites abandonnées par les chemins de fer… Je pense aussi à la route des tunnels dans les gorges du Tarn, vers Ambialet.
Je trouve ces lignes secondaires fascinantes.

Bonne journée.

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Il y a aussi à proximite un joli viaduc en pierre de 37 arches à Bedarieux, qui lui est effectivement totalement désaffecté, qui a servi essentiellement à ramener le Charbon des mines de graissenssac à. Bezier.
Malheureusement je n’ai pas trouvé de point de vue avec assez de recul pour faire une photo acceptable (il me faudrait un drone, mais il y a tellement de restrictions à leur usage que je n’ai pas investi là dedans…)

Voir ici :

structurae.info/ouvrages/viaduc-de-bedarieux