[b]k83 avec central station[/b]

salut à tous,
je reviens avec une question déjà posée, mais j’avoue ne rien comprendre, malgrer mon bac F1 + 1 année IUT :no:
j’ai donc une CS1 avec 2 aiguillages triples sur mon réseau ! Jusqu’à présent, j’utilisais 2 décodeurs 74460 et ca fonctionnait très bien, mais en lisant la notice, c’est fortement déconseillé :cyclops:
Je veux donc utiliser un k83 et là, c’est le plongeon…
Plusieurs questions:
-en lisant la notice du k83, c’est quoi un groupe ? ( apparement il y en a 16)

  • c’est quoi ces n° 1 2 3 4 5 6 7 8 … qui reviennent pour chaque groupe?
    -comment affecter une adresse à la CS avec ce k83 ?
    -puis-je utiliser le même k83 pour les 2 aiguillages, sans que leurs
    adresses se suivent?

au secours… je couuuuuuuuuuule :drunken:

le top, serait un schéma… mais çà …

merci
christian

bonsoir :slight_smile:

j’avais posé la question il y a un certain temps et trouvé la réponse en tâtonnant :

3rails-forum.org/technique-f … 3-t353.htm

sinon, il me semble que djguyot utilise un décodeur de chez Viessmann qui est spécialement conçu pour l’aiguille triple, s’il passe par là, il confirmera :wink:

Bonsoir :smiley: ,

Qu’as-tu dit, malheureux, DJ avec de la voie “jouet” !?!? Tu es bon pour la planche. :lol!: :lol!: :lol!:

Le décodeur pour aiguillage triple est le Viessmann 5235 et il fonctionne sans problème. Aussi facile à installer qu’un 74460.

Le lien:

viessmann-modell.com/fr/prod … 10typ=dec#

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

tru y trouvera un onglet “Download” ou tu peux voir les fiches des différentes references de viessmann , tu cherche la ref 5211 , c’est celle du K83 de chez viessmann et tu trouvera un tableau très clair avec les numeros de code et la position des switchs en face

Le décodeur pour aiguillage triple est le Viessmann 5235 et il fonctionne sans problème. Aussi facile à installer qu’un 74460.

:affraid: Mais c’est génial ! :affraid:

Si j’avais su !

Merci !

Florent :flower:

pbgarcol a écrit :
sinon, il me semble que djguyot utilise un décodeur de chez Viessmann qui est spécialement conçu pour l’aiguille triple, s’il passe par là, il confirmera
Non je n’utilise pas d’aiguillage triple ! Mais TJD avec deux moteurs, oui, ou avec des signaux trois aspects.
Tout ce qu’il faut, c’est donner deux adresses consécutives sur le même k83 (ou 5211) pour que les logiciels s’y retrouvent :
1 à 4, 5 à 8, …, (n16)+1 à (n16)+4, n N° du k83 donné par les micros-switchs.
Px. pour les TJD K 2275, il y a un seul symbole avec menu déroulant pour les 4 positions, sur la CS1. Si on a bien donné deux adresses consécutives et **bien câblé **les moteurs, aucun pb. Même chose pour les signaux à trois aspects.

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

merci à tous pour vos réponse! :cheers:
j’ai suivi l’exemple de pbgarcol et effectivement, cela fonctionne mais uniquement avec 1 aiguillage (branché sur 3 et 4)
l’autre (branché sur 1 et 2) ne fonctionne pas ?!?
Faut-il branché 2x le k83 sur la voie (haut et bas fils marron et rouge)

Faut-il branché 2x le k83 sur la voie (haut et bas fils marron et rouge)
Non, moi je l’ai jamais branche deux, fois. Aucun soucis.

Florent :flower:

Fais un essai avec une aiguille simple branchée sur le 1. Puis sur le 2.

Si tes deux sorties du k83 commandent correctement l’aiguille simple, alors tu peux brancher une aiguille triple sur le 1 et le 2.

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Bonjour à tous

Deux questions : Ou peut-on se procurer les décodeurs Viessmann 5235 à Paris ?

Je ne vois pas l’onglet download sur le site WWW.viessmann.de !

André

Bonjour à tous

Deux questions : Ou peut-on se procurer les décodeurs Viessmann 5235 à Paris ?

Je ne vois pas l’onglet download sur le site WWW.viessmann.de !

André
Chez Pullman, il m’en avait proposé une fois, donc à mon avis tu peux en trouver là-bas sans problème !

Bonjour à tous

Deux questions : Ou peut-on se procurer les décodeurs Viessmann 5235 à Paris ?

Je ne vois pas l’onglet download sur le site WWW.viessmann.de !

André
Chez Pullman, il m’en avait proposé une fois, donc à mon avis tu peux en trouver là-bas sans problème !Quand le site est en français tu vas en bas a gauche sur “charger” et dcans la nvelle page tout en bas tu as une fenetre pour choidsir la reference de l’article dont tu veux le livret , simple non ?

Bonjour à tous

Je viens d’installer un décodeur Viesmann 5235 sur un aiguillage triple, c’est relativement simple à installer. Quelqu’un sait-il comment on programme l’adresse (ou plutot les 2 adresses) avec une CS2 ou une CS1 ? Ou éventuellement avec une Control Unit ou même une ecos d’Esu ?

André

bonjour :slight_smile:
je n’ai pas d’expérience avec ce décodeur mais avec celui de Viessmann pour aiguille simple :scratch:
s’il ne comporte pas de programmation d’adresse par switch, il doit proablement y avoir une sorte de petit bouton. pour l’autre décodeur, on branche tous les fils, la CSx étant allumée. il faut ensuite définir sur une surface de contrôle libre l’aiguillage correspondant, en lui affectant une adresse libre. lorsque ceci est fait, on appuie avec la pointe d’un stylo sur le petit bouton, ce qui déclenche une séquence de 2 commutations de l’aiguillage. elle indique que le décodeur est passé en mode programmation. il suffit alors d’appuyer sur l’icône, l’adresse définie est prise par le décodeur qui quitte alors son mode programmation. je suppose qu’avec le décodeur double, il faut rentrer la première des adresses consécutives…