Bien le bonjour à tous les passionnés du 3 rails et de fine mécanique.
Je vais vous dévoiler une opération à **coeur OUVERT sur une bonne vieille loco Märklin du début du OO ( L’ancêtre du HO )
La [size=150]*HR 700 *[/size]à été fabriquée de 1937 à 1938. Etant une des premières grosse loco vapeur d’avant guerre, la technique
de construction de la transmission n’était pas au summum de la technologie, mais déjà bien pensée.
La photo suivante montre la page du catalogue MÄRKLIN de 1938.
http://img89.imageshack.us/img89/2941/hr700catalogue1938pahf.jpg
L’âge aidant ( eh oui, **+ de 75 ans **), une certaine aisance est apparue dans la transmission et plus particulièrement
au niveau des axes et pignons intermédiaires, se situant entre les 3 essieux moteurs de la bête.
Les pignons de 15 dents sont supportés par 2 axes épaulés de diamètre 2 3mm. L’usure ayant ovalisé ces axes, les pignons
se placent de travers, coincent avec les pignons des essieux et au pire, calent la transmission ou n’engrênent plus.
Les pignons ont aussi souffert en s’ovalisant légèrement: PAS BIEN
Voici en quelques étapes, le sauvetage de cette loco d’exception:
[size=150]*[/size] Une fois dépouillée de tout, le châssis tout nu ( C’est cochon NON ) est placé sur la table croisée de ma fraiseuse.
http://imageshack.us/a/img10/8936/dscn0059es.jpg
*[size=150] [/size]**Les 2 axes sont percés en leur centre jusqu’au diamètre de 1.9mm pour pouvoir être retirés.
http://imageshack.us/a/img849/398/dscn0061qx.jpg
[size=150]*** **[/size]Ici plus bas, les axes sont retirés et on aperçoit l’épaulement dans le flanc du châssis. Ce châssis en zamac n’a qu’une épaisseur de
1.6 mm, ce qui paraît bien fragile pour y sertir 1 bague.
http://imageshack.us/a/img820/6971/dscn0062wl.jpg
[size=150]*** **[/size]Les 2 pignons ont préalablement été alésés à 3.10 mm pour supprimer l’ovalisation.
*[size=150] [/size]**Place au tournage des 2 axes. Les pignons étant en métal, j’ai choisi de tourner les axes en bronze, vu l’excellence
de la matière a se marier avec l’acier, sans obtenir d’usure prématurée. ( Mariage…prématuré… C’est la vie )
Savez-vous comment on reconnaît le bronze du laiton Posez question et réponse vous aurez
La chute de bronze faisant initialement 16mm de diamètre, plusieurs passes ( C’est toujours hard avec moi ) ont du être faites
afin d’approcher du diamètre de 3.10 mm.
Au final, j’ai su obtenir un diamètre de 3.09mm, c’est-à-dire 1 centième de mm moindre que le trou du pignon.
La rotation est facile, mais sans balottement ni aucun jeu… OUF, c’était pas gagné d’avance.
http://imageshack.us/a/img571/270/dscn0066m.jpg
- Place au tournage de l’épaulement permettant centrage et positionnement latéral.
http://imageshack.us/a/img407/2806/dscn0072xf.jpg
[size=150]*** [/size]Les photos suivantes permettent de voir la dimension des axes.
L’arrière est placé et collé au L*C TE. Le 2ème sera placé après photos.
Autre info, la vis+écrou de 2mm ainsi que l’essieu ne sont là que pour évaluation de la taille mini des axes.
http://imageshack.us/a/img826/2023/dscn0073o.jpg
http://imageshack.us/a/img825/2544/dscn0074fo.jpg
http://imageshack.us/a/img11/4133/dscn0078pl.jpg
LA VOIE: C’est tout --------------- pour le moment
**A venir: **
= Tournage de saignées pour bandages d’adhérence.
= Remontage complet de la transmission
= Assemblage final et essais sur Le réseau de PHIPHIL
[size=150][font=Georgia]Je ne vous dirai pas TOUT, car, ne dit-on pas " En Avril, ne te découvre pas d’un PHIL"[/font] [/size]
[font=Comic Sans Ms][size=150] PHIL DOCTOR [/size][/font]**