Axes VS pignons Märklin HR700 de 1937/38 par PHIPHIL

:cheers: Bien le bonjour à tous les passionnés du 3 rails et de fine mécanique. :cheers:

Je vais vous dévoiler une opération à **coeur OUVERT sur une bonne vieille loco Märklin du début du OO ( L’ancêtre du HO :exclamation: )
La [size=150]*HR 700 *[/size]à été fabriquée de 1937 à 1938. Etant une des premières grosse loco vapeur d’avant guerre, la technique
de construction de la transmission n’était pas au summum de la technologie, mais déjà bien pensée.
La photo suivante montre la page du catalogue MÄRKLIN de 1938.
http://img89.imageshack.us/img89/2941/hr700catalogue1938pahf.jpg

L’âge aidant ( eh oui, **+ de 75 ans **), une certaine aisance est apparue dans la transmission et plus particulièrement
au niveau des axes et pignons intermédiaires, se situant entre les 3 essieux moteurs de la bête.

Les pignons de 15 dents sont supportés par 2 axes épaulés de diamètre 2 3mm. L’usure ayant ovalisé ces axes, les pignons
se placent de travers, coincent avec les pignons des essieux et au pire, calent la transmission ou n’engrênent plus.
Les pignons ont aussi souffert en s’ovalisant légèrement: PAS BIEN :exclamation:

Voici en quelques étapes, le sauvetage de cette loco d’exception:
[size=150]*[/size] Une fois dépouillée de tout, le châssis tout nu ( C’est cochon NON :question: ) est placé sur la table croisée de ma fraiseuse.
http://imageshack.us/a/img10/8936/dscn0059es.jpg

*[size=150] [/size]**Les 2 axes sont percés en leur centre jusqu’au diamètre de 1.9mm pour pouvoir être retirés.
http://imageshack.us/a/img849/398/dscn0061qx.jpg

[size=150]*** **[/size]Ici plus bas, les axes sont retirés et on aperçoit l’épaulement dans le flanc du châssis. Ce châssis en zamac n’a qu’une épaisseur de
1.6 mm, ce qui paraît bien fragile pour y sertir 1 bague. :affraid:
http://imageshack.us/a/img820/6971/dscn0062wl.jpg

[size=150]*** **[/size]Les 2 pignons ont préalablement été alésés à 3.10 mm pour supprimer l’ovalisation.
*[size=150] [/size]**Place au tournage des 2 axes. Les pignons étant en métal, j’ai choisi de tourner les axes en bronze, vu l’excellence
de la matière a se marier avec l’acier, sans obtenir d’usure prématurée. ( Mariage…prématuré… C’est la vie :bulb: )
Savez-vous comment on reconnaît le bronze du laiton :question: Posez question :scratch: et réponse vous aurez :study: :exclamation:

La chute de bronze faisant initialement 16mm de diamètre, plusieurs passes ( C’est toujours hard avec moi ) ont du être faites
afin d’approcher du diamètre de 3.10 mm.
Au final, j’ai su obtenir un diamètre de 3.09mm, c’est-à-dire 1 centième de mm moindre que le trou du pignon.
La rotation est facile, mais sans balottement ni aucun jeu… OUF, c’était pas gagné d’avance.
http://imageshack.us/a/img571/270/dscn0066m.jpg

[size=150]*** [/size]Les photos suivantes permettent de voir la dimension des axes.
L’arrière est placé et collé au L*C T
E. Le 2ème sera placé après photos.
Autre info, la vis+écrou de 2mm ainsi que l’essieu ne sont là que pour évaluation de la taille mini des axes.
http://imageshack.us/a/img826/2023/dscn0073o.jpg
http://imageshack.us/a/img825/2544/dscn0074fo.jpg
http://imageshack.us/a/img11/4133/dscn0078pl.jpg

LA VOIE: C’est tout --------------- pour le moment :exclamation:

**A venir: **
= Tournage de saignées pour bandages d’adhérence.
= Remontage complet de la transmission
= Assemblage final et essais sur Le réseau de PHIPHIL

[size=150][font=Georgia]Je ne vous dirai pas TOUT, car, ne dit-on pas " En Avril, ne te découvre pas d’un PHIL"[/font] :mdr: [/size]
[font=Comic Sans Ms][size=150] :bulb: PHIL DOCTOR :bulb: [/size][/font]**

:cheers: **Re-BONJOUR **à tous les passionnés du 3 rails et de fine mécanique :cheers:

Locos lourdes + voitures pesantes ( wagons aussi :exclamation: ), essieux bogies a haute friction(s) + déclivités ( rampes, montées, colline, raidillons
et autres grimpettes ) ne font pas bon ménage.
Aussi, ai-je décidé de mettre des bandages d’adhérence à 2 roues de ma [size=150]HR 700.[/size]

:charte: [size=150]SACRILEGE[/size] vous allez dire ( j’attends la note !! )…
[font=Arial Black]OUI,[/font] je consent ( en 1 mot ). :blush:

Généralement et même toujours, je respecte l’intégralité structurelle des “oldies” Märklin.
Toutefois, cette modification n’est pas irréversible ( + Simple: C’est réversible: 2 roues et ZOU :exclamation: ).
Pratiquant du “JUST TRAINS”, il serait regrettable de ne pas faire rouler cette merveille antique et la laisser
garée dans 1 coin perdu, une boîte planquée ou dans bêtement 1 vitrine.

[font=Georgia][size=150]Un TOUR de magie …[/size][/font]
http://imageshack.us/a/img705/3735/dscn0096y.jpg
http://imageshack.us/a/img145/9260/dscn0097u.jpg

[font=Georgia][size=150]… et HOP[/size][/font]
http://imageshack.us/a/img705/9405/dscn0104wi.jpg

[font=Georgia][size=150]… MIRACLE[/size] [/font] :zen:
http://imageshack.us/a/img825/4015/dscn0101v.jpg

C’est si [strike]con[/strike], simple, allez-vous dire :unamused:
:bulb: Ben OUI, il faut simplement bien centrer et caller la roue, sans voilage et y aller **TRES **progressivement :bulb:

Une précaution cependant. Les roues doivent être bien verrouillées = serties sur les axes.
Si pas, avec des efforts + conséquent et SANS patinage, les roues a bandage se décalent et l’embiellage fait monter la
pression ( c’est 1 vapeur ) sur la transmission jusqu’au blocage intégral = PAS BIEN DU TOUT :suspect:

Aussitôt remontée et mon réseau opérationnel, je ne manquerai pas de vous diffuser un film témoin.

A suivre sur le forum [size=150]**ICI **[/size]!

Je tiens tout particulièrement a remercier** [font=Georgia]Jacques Vuye aka Dr. Eisenbahn [/font]** pour ses multiples informations et conseils, sans
lesquels je n’aurais pas pu réaliser ces opérations, et bien d’autres aussi: MERCI Mr Jacques :cheers:

[size=150][font=Verdana]Coup de PHIL[/font][/size] :byebye:

Salut Phil!
Très impressionnantes tes petites transformations/restorations!!
Je retiens l’idée de ressertir un nouveau pivot d’engrenage: moi je n’aurais jamais osé déssertir un pivot d’un chassis en Zamac d’avant guerre, de peur de le casser!
La solution est don de l’aléser hors du chassis.
Pas bête du tout! :cheers:
Bravo pour ton adresse et ton…courage :affraid:
Et ce qui ne gâche rien: l’apparence de la loco et sa valeur “collection” ne sont pas altérées! 8)
Petite question: les engrenages fonctionnent ils parfaitement maintenant?
(j’imagine que oui, mais tu sais à quel point ce domaine m’intéresse!!)

Je pense cependant que tu devrais présenter ce post dans une autre rubrique, comme par exemple “Technique”.
(Enfin c’est juste mon avis… :wink: )

Amicalement

Bonjour Phil,

Je ne m’y entends pas beaucoup dans toute cette mécanique de précision (mon expertise s’arrête au roto-PHIL :smiley: ) et je dois reconnaitre un certain courage à désosser de la sorte de une telle pièce.
Bravo donc en espérant bientôt voir rouler la belle (non, j’ai pas dit la pelle… :nerd: )
:appl:

Bonjour Phil,
Bravo donc en espérant bientôt voir rouler la belle
Mes respects de l’après-midi à messieurs Jvuye et Xarklin :cheers:

[size=200]Oui,[/size] [size=150]oui [/size]Mr Vuye. La **HR 700 **fait belle façade ( parade aussi ) face à toute la meute.
J’étais tombé sur 1 brique, mais j’ai pu en faire 1 façade à 2 pignons. ( AIE, le jeu de mots qui tue ).
J’ai obtenu la liberté de mouvement tant attendue et sans travers aucun dans les pignons intermédiaires. :open_mouth:

Xarklin, tu ne dois pas désespérer, car bientôt je posterai un fim assez représentatif, aussitôt le câblage des signaux et aiguillages effectif.
:trainregard:

Pour info, j’y ai accroché 7 voitures série 34x ( 341 + 342 + 343 + 344 ) et le tout à foncé à vive allure, et sans réchigner
sur les pentes de 3%, en virage de surcroît ( Emplacement oblige :exclamation: ).
A basse vitesse, le réalisme est à son comble…: [size=150][font=Georgia]JOUISSIF [/font][/size] :heart:

Merci à tous pour l’intérêt :grad:

[font=Comic Sans Ms][size=150] :bulb: PHIL d’attente :bulb: [/size][/font] :byebye:

Je découvre ce fil et je suis impressionné par ce travail de précision!

Moi aussi je fais des p’tits travaux à la fraiseuse Proxxon ou bien avec le tour de précision de mon grand-père, mais ce que tu fais là, c’est le top!!

bravo!!

Bonjour

Je suis très impressionné moi aussi de ton adresse à entretenir cette respectable “grand mère” !! :open_mouth:

J’aime !!!

Bernard

Bonsoir Philippe, bonsoir à tous,

J’adhère à tous ce qui a été dit à propos de cette magnifique restauration mécanique.
Je dirai même : “cela rejoint l’horlogerie et c’est du grand Art”.
:appl: :appl: :appl:

Amitiès bretonnes

Je suis vraiment impressionné par la maîtrise technique qu’il y a derrière cette restauration. C’est peut-être une opportunité de donner une seconde vie à mes HR 700…