Avoir la même adresse MFX sur plusieurs CS2

Bonjour,

Actuellement je pilote un réseau via TrainController. Je possède plusieurs CS2, que j’utilise pour piloter le réseau.

Ma problématique est qu’avec les locomotives Märklin qui sont équipées d’un décodeur MFX chaque CS2 lui attribue une adresse qui n’est pas toujours la même.
Du coup si l’adresse attribuée diffère d’une CS2 à l’autre il faut les reconfigurer à chaque fois dans TrainController lorsque j’intervertis la CS2 connectée au réseau.

D’où ma question, existe-t-il une méthode afin d’avoir la même adresse MFX pour une même locomotive dans 2 CS2 différente ?

En espérant que quelqu’un puisse éclairer ma lanterne,
Excellente soirée à tous,

Blaise

On est bien sur un réseau unitaire mais dont les deux parties ont été isolées électriquement l’une de l’autre ?
Normalement on désigne une des deux Cs comme maître et l’autre comme esclave.
Après les avoir préalablement raccordées ( alors qu’elles sont éteintes) avec un ou une série ( selon la longueur nécessaire ) de câbles spéciaux prévus à cet effet.
Et puis on les relance et on configure comme dit ci avant en désignant ce qui est commun ( tco, accessoires électroniques, machines, … )

Bonjour Blaise

J’utilise 2 CS2 alternativement avec une seule connectée à mon réseau et l’autre à la maison.
Il semble que l’adresse MFX soit stockée sur la loco et proposée à la nouvelle CS2 qui va ainsi essayer de réutiliser la même adresse (que sur l’autre CS2).
Dans mon cas 2 CS2, 32 locos MFX et au changement de CS2, les mêmes adresses MFX sont réutilisées. Seule exception les nouvelles locos doivent être enregistrées 2 fois (une pour chaque CS2). Je n’ai jamais eu à refaire l’enregistrement MFX mais simplement à faire un appel (sélection de chaque loco) sur la CS2 et activation d’une fonction de la loco.

Remarque importante: Parce que j’utilise Rocrail, il n’y a aucune section d’arrêt sur mon réseau- toutes les locos sont sous tension (Alimentation par 60101 et consommation de 2.8 amp.)
Il est possible que les sections d’arrêt perturbent ce processus de numérotation MFX

Bonjour

Réponse basique, si tu enregistres tes locos Mfx sur carte loc ( Märklin 60135 ) et que tu insères cette carte sur ta deuxième CS, l’adresse Mfx sera la même.
Au pire, lors de chaque réutilisation tu les réenregistres avec cette carte, les données resteront toujours les mêmes.
Je hais le Mfx, quand ça patine, ça patine, je fais le max en DCC/Railcom, mais toutes mes Mfx sont sur carte loc, plus besoin de l’onglet " Mfx perdues ", et le Mfx m’a souvent fait le coup.

Bonjour Blaise,

Le plus simple est d’effectuer un backup sur la première CS2 et de le restaurer sur la seconde.
Une fois enregistrée sur la CS2, l’adresse de la locomotive (ainsi que le protocole, les fonctions attribuées et j’en passe), est stockée dans un fichier qui se nomme lokomotive.cs2

D’après ce que j’ai constaté en analysant le fichier lokomotive.cs2, chaque décodeur mfx possède un identifiant (mfxuid) qui lui est propre, un peu à l’instar de la mac adresse d’une carte réseau. C’est cet identifiant qui garanti que chaque locomotive mfx obtiendra une adresse différente dans le cas où on posséderait plusieurs fois le même modèle.

Toujours, selon mes observations, l’adresse mfx est attribuée de manière chronologique, donc à chaque fois qu’une nouvelle locomotive est enregistrée sur la centrale, l’adresse qui est attribuée est la prochaine adresse disponible. Si par exemple tu supprimes de ta centrale une locomotive qui avait l’adresse mfx 25, mais que la dernière locomotive mfx avait l’adresse 30, la nouvelle locomotive au format mfx que tu vas enregistrer reprendra cette adresse 25 puisque c’est la prochaine adresse disponible.

Donc pour répondre à Jean, je dirais que l’adresse est bien enregistrée sur la centrale et non sur le décodeur, pour preuve en est que si l’on enregistre une locomotive sur différentes centrales elle obtiendra à chaque fois une autre adresse, sauf si le nombre de décodeur mfx enregistré est le même sur les différentes centrales. Par contre, il y a bien un identifiant unique pour chaque décodeur mfx, il s’agit du mfxuid qui est codé sur 8 caractères hexadécimal.

Pour terminer, je possède également 2 CS2, une qui me sert pour le rodage ainsi que le calibrage de vitesse sur WinDigipet (banc d’essai à rouleau) et l’autre qui est sur mon réseau. À ce jour, plus de 150 locomotives mfx sont enregistrées sur mes centrales et les adresses sont identiques sur les deux CS2.

J’ai écrit un petit utilitaire en ObjectPal qui me permet d’extraire le nom, le type de décodeur, l’adresse, l’icone ainsi que la vitesse du tacho du fichier lokomotive.cs2. Comme ce langage n’est pas compilé, il faudrait que je le porte sur un autre langage afin de le rendre disponible. Cependant, si tu me fais parvenir un backup de chacune de tes CS2, je pourrais te mettre en évidence les différences.

A+

Roland

Bonsoir Olivier,

Tiens, je serais curieux de savoir comment tu fais du Railcom avec une CS2…

A+

Roland

Bonjour Roland

Ne te méprends pas, c’est bien la loco qui est programmée en DCC + Railcom au détriment du protocole Mfx.
Le réseau et sa CS2 roule en pur DCC.