Avis sur mon futur projet

Bonjour à tous,

Je compte réaliser une table en voie C de 360cm x 120cm et sera en voie unique.
J’aimerai avoir vos avis, conseils ou critique :slightly_smiling_face:

Merci d’avance

A première vue, je placerais un aiguillage déviation droite + l’extension de courbe nécessaire pour aller droit à la place du 24188 juste après le pont.
Et de là, deux ou trois voies de garage grâce à un aiguillage triple.

Bonjour,
Je me permets deux remarques.

  1. Les possibilités de manoeuvre sont restreintes, l’exploitation étant limitée à deux trains roulant en alternance et se croisant (év. se dépassant) en gare;
  2. L’entrée en gare avec 3 courbes successives de sens contraire n’est pas judicieuse; je suggère de modifier le schéma comme ci-dessous. En plus, la longueur utile des voies est augmentée.

    Bon courage pour la suite et cordiales salutations de Montreux.
    Jean
1 « J'aime »

salut Tous
ça marche pour moi
seulement deux trains vont circuler ?
merci
P

et pourquoi pas 4 aiguilles en plus sur le haut pour relier les deux voies enssemble ? ca peut donner du jeu en plus avec une possibilité de retournement de sens .

Hello,

personnellement, si la boucle verte est en dessus, je construirais la double voie d’accès à la boucle en diagonale, a) ça casse la symétrie, b) ça de donne une droite de parade plus longue.

Merci à tous pour vos conseils.
Je vais adapter selon les remarques.
C’est vrai que avec seulement 2 aiguillages et une seule voie, c’est un peu triste pour jouer :slight_smile:

salut Copain
en passant de la simple voie à la double : ce ne sera pas plus de travail en faisant un anneau classique

le papier se laisse imprimer
bonne continuation amicale
Patrice d’Hennuyères

Bonsoir à tous,
Un projet pour nourrir le débat, avec beaucoup de possibilités de jeu et de manoeuvres:


En outre, utilisation de courbe R3 quand c’est possible et des aiguillages cintrés R3. Je peux ajouter les références des éléments de voie si ce plan vous intéresse.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

1 « J'aime »


Voila j’ai modifier complètement le tracé.
En bleu, une pente ou montée qui va de 0 à 8cm
En vert, une partie haute située à 80mm
La table sera un forme de C. La partie entre les 2 boucles ou se situe les aiguillages en courbe jusqu"au voix de garage sera vide afin de facilité l’accès.
Pour info, un petit carré mesure 10 x 10 cm
Qu’en pensez vous ?

Bonjour,

As-tu visité nos 2 sujets sur les plans de réseaux pour t’inspirer?

et

MarcD

Le dernier plan que tu proposes risque de limiter la taille de tes convois. Si je compte correctement, ta plus grande voie de gare mesure environ 1,6m. Ce qui est peu quand on dispose d’une table de 3,32 m de long.

Mais bon, je ne connais pas tes envies ou tes contraintes.

Bon week-end

MarcD

j’ai mal compté, ton dernier plan fait 4 m sur 1,8. Voici un plan alternatif que je te propose. Ceci afin de casser l’aspect coins carré et faire une voie de parade sur l’avant du réseau. La gare a moins de voies mais plus longues ainsi que des voies de garage à gauche et un dépôt à droite.

Marc

bonsoir Cwild
votre plan est parfaitement ludique
la longueur des quais est limitée à cause de la forme du circuit qui fait que les rails GRIS sortent de la gare en tournant et que les pentes BLEUES doivent tourner pour former des “S” ; à ce moment des aiguillages courbes sont évidement requis
si encore c’était possible d’avoir un seul côté en “S” ça serait mieux
ou alors faire la gare dans la zone en VERT puis des pentes qui descendent en GRIS
c’est comme sur le plan de Marc, en essayant à diminuer éventuellement le nombre d’aiguillages car je pense que le but est de garder des anneaux le plus simple possible avec seulement une bretelle reliant les deux anneaux qui permet le transfert des locomotives
bonne continuation amicale
Patrice d’Hennuyères

une tentative pour garder 2 anneaux :

SS

ou alors
SS2