Avis sur autorail

Bonsoir à tous.
J’en ai vraiment marre de ma série 600 , elle ne s’arrête que x mètres plus loin et avec plein de mauvais contacts …
mais que pensez-vous de l’autorail Brossel 52791 … SNCB … Dieselstel 553.21 … tp III … CA/SOUNDPiko - [P 52791]

PIKO 52791

Bonsoir
Il n’y pas moyen d’ajouter un Power Pack ?
Vincent

j’ai tout fait, un nouveau décodeur esu locksound nouveau fichier contacts nettoyés mais rien y fait.
profils de vitesse fait sur train controlleur , rien et je ne sais pas de quoi tu parles ?

Je pense que la première chose à faire est de savoir si cet autorail fonctionne bien en manuel le problème peut venir de la programmation du décodeur ou du sytème de contrôle train contrôleur

C’est une bonne petite machine.
Sons très intéressants, comme toujours chez Piko.
Un peu cher cependant.
En stock chez Hobby 2000 ils viennent d’en rentrer à nouveau.

oui il fonctionne mais ce n’est pas terrible.
le décodeur est très bien programmé . le soucis est le freinage, et les mauvais contacts car les lamelles de contacts sont sur le côté des essieux et la conductibilité est médiocre et se malgré un ponçage.
esu est vraiment top pour la programmation.

Merci Pierre.

Oui j’avais vu aussi chez Hobby, mais comme je ne suis resté que une année au club de Verviers, je n’ai plus droit à ma réduction. sinon je la vois chez paradise à 379e

As tu regardé du coté du frotteur ? Les contacts sur les roues sont multiples, c’est assez rare qu’il n’y en ait pas une qui fasse contact. J’ai déjà eu ce problème avec un frotteur.
Tu peux vérifier sa planéité, son axe sous le boggie, les contacts dans le creux aux extrémités.
Idéalement si tu peux mettre un neuf pour tester.

elle est neuve, j’ai juste mis un locksound esu.

Bonjour Pierre,

J’ai également digitalisé ma série 600 avec un Lokpilot.
Cet autorail étant équipé d’un moteur sans volant d’inertie le roulement n’était pas souple, après l’avoir remplacé par un moteur SB Modellbau, le roulement était devenu plus souple, mais il s’arrêtait régulièrement a faible vitesse malgré l’installation d’un powerpack.
J’ai résolu le problème en remplaçant les ampoules des feux par des led’s de 3mm.
Cette autorail 600 SNCB est aussi sorti chez Liliput, il y a quelques années.

As-tu testé l’astuce pour le réglage automatique du moteur, sinon tu rentres la valeur 0 dans le CV54, après tu actives la fonction F1, pour cela il faut poser l’autorail sur au moins 1M de voie droite.

Pour le Brossel, les décodeurs de chez Piko n’étant pas de grande qualité, il faut désactiver le MFX et enregistré l’autorail en DCC

Sébastien

1 « J'aime »

oui la mienne vient de chez Liliput, demain je regarde ça.
mais je ne connais pas l’astuce, j’ai simplement fait la config avec train controller, mais il est vrais que j’ai lu quelque chose à propos des CV

Bonjour,
J’ai dans mes cartons quelques locomotives Piko remotorisées par SB Modellbau avec des décodeurs ESU Lokpilot … je crois ? Ou est ce des loksound ? Ca ne doit rien changer à la procédure .
Donc à propos de cette astuce, pourrais tu décrire précisément la marche à suivre ?
Cela se fait il sur le réseau ou une portion de voie dédiée ?
@+

Bonjour Pierre,

Cet autorail était normalement équipé d’un Lokpilot V4, essaye la procédure du CV54 pour réglé les paramètre moteur du Loksound.
J’avais l’autorail VT92 de chez ESU, qui est simplement l’autorail Liliput avec le générateur fumigène en plus.
Et sur cet autorail, il m’a fallu détendre les lamelles du frotteur pour avoir un bon contact roue/rail.

Sébastien

Bonjour,

La procédure du réglage automatique des paramètres moteur fonctionne aussi bien avec des Lokpilot qu’avec des Loksound.
Attention que certains moteur de chez SB Modellbau ont des paramètres moteur spécifique.

Avec le Lokprogrammer, je modifie le CV54 avec la valeur 0, puis j’active la fonction F1.
La loco roulera rapidement sur ± 1M et le décodeur déterminera les paramètres du moteur.
On peut aussi réalisée cette procédure avec une MS2, CS2/3, Ecos… sur une voie de programmation.
Perso j’utilise ma voie de programmation du Lokprogrammer
Les paramètres moteur pourront toujours être affinés manuellement.

Sébastien

Bonjour, je cherche le CV 54 ! mais je ne le vois pas !

Bonsoir Pierre,

Avec quelle matériel as-tu recherché le CV54?
Ce CV faire partie du groupe de CV’s pour les paramètres moteur.

Sébastien

sur lokprogrammer comme tu l’a écris !

Bonsoir,

Tu vas dans le menu “Lire et écrire CV”
Dans l’onglet “CV” tu inscris 54 puis tu cliques sur “Read” "CV lesen"pour lire sa valeur.
Dans l’onglet “Value” tu inscris 0 puis tu cliques sur “Write” “CV schreiben” pour écrire la nouvelle valeur.
Tu entendra un peu le moteur “grogner” et les feux peuvent aussi clignoter

Et normalement cette valeur sera enregistrée dans le décodeur, il te restera à activer la fonction F1 à partir de la cabine virtuelle pour que ta loco puise effectuer le paramétrage du moteur.

Sébastien

je regarde ça demain , ici je crois que je vais la mettre dans un placard et acheter du bon , maintenant, elle n’arrête pas de dérailler <;; pffff grrr didju
mais je suis encore perdu pour un autorail … les Belges n’étaient pas gâtés … et je ne sais plus quoi prendre. J’aime bien les AM mais elles sont électrique …
:cry:

J’ai une adresse pour toi.
Un gars qui sait tout réparer et/ou arranger et qui est très très sérieux. Mais il faut de la patience …
Si intéressé ==> MP