Avis/conseil

Bonjour la communauté,
J’ai besoin d’un conseil avant achat d’une voiture Ho Lima . Je possède quelques locos Marklin, et j’aimerai les faire rouler sur mon petit réseau voie C. Pour chaque modèle, j’accroche une seule voiture, même pays et époque. Mes voitures sont Marklin, Roco, Electrotren, Piko, et autres marques. Je cherche une voiture Scnb Nmbs, réseau belge et on me propose une voiture Lima réf: 9303, car les modèles disponibles sont rares. Question: qualité, finition, roues acier/plastique? car la voiture Lima que l’on me propose, je ne l’achèterais pas pour pour 1€, tellement le modèle est médiocre.
Y a t’il 2 qualités de train Lima, car sur les images fournies, elles me semblent de belle qualité.
A vous lire. Merci. Robert

Bonjour Robert,

Une photo (extraite du site belge 2ème main) sera assez explicite.
Il existe deux types de cette référence:

• L’une avec des essieux entièrement métalliques (voitures 1 et 3 en partant du haut de la photo),
  • L’autre avec des essieux “mixtes” métal / plastique comme le faisait Lima à une époque, c’est à dire roues avec un début d’axe métallique et liaison assurée entre roues par un manchon en plastique pour former l’essieu.
    Pour la solution “mixte”, le réglage de l’écartement des roues pour le 3 rails nécessitera de jouer de la lime sur le manchon en plastique avec les risques de déformation que cela suppose…
    Dans les 2 cas, essieux facilement remplaçables par des essieux 3 rails.
    Par contre, l’attelage est supporté directement par le bogie, donc pas d’élongation, pas de boitier NEM et pas de possibilité de changer pour une tête d’attelage Märklin.

Je ne sais pas si ces voitures ont été rééditées et mises au goût du jour notamment avec attelages à élongation et boitiers NEM.
    Après, à toi de voir en fonction de tes critères.

Sinon, Märklin et Trix ont reproduit cette version mixte de la voiture M2:

• Märklin référence 43532 en époque IV (produite entre 2003 et 2005)
  • Trix réf 23221.02 et 23221.02 en époque III (production 2021).
    On en trouve assez facilement sur différents sites de ventes en ligne.

Un lien utile pour ce type de voitures (entre autres)
Inventaire des voitures produites à l’échelle H0 (tassignon.be)

Bonjour Robert,

A l’origine Lima était typiquement une marque de train « jouet » premier prix.
Donc peu intéressante pour le collectionneur recherchant la précision du détail.

Je ne pense pas que ça se soit amélioré, maintenant si le modèle n’existe que dans cette marque, pourquoi pas, tu ne devrais pas y consacrer un gros investissement

Philippe

À noter que si on est prêt à bricoler, on peut monter des attelages courts avec pochettes NEM avec des kits, de la marque Symoba notamment.

Bonjour,

Concernant les productions Lima , depuis les années 80/ 90, les modèles se sont bien améliorés .
Il suffit d’aller regarder du côté des BB 67000 sncf modèle des années 90 pour changer d’opinions.

Maintenant qu’ils font partie du groupe hornby il y a sans doute une uniformisation des gammes ?
Un peu comme jouef dont les dernières réalisations sont de bonne facture.

Philippe

La BB 67000 date de bien d’avant la reprise par Hornby dans les années 90…d’ailleurs les premiers modèles HJ de 67000 sont des reprises de la Rivarossi qui vient de chez Lima…et ce n’est pas le seul modèle, voir aussi les BB 8500 Lima déclinée par HJ ensuite…aindi que les TGV et autres Dev AO.
Dans les années 90 Lima a bien évolué et de nombreux modèles ont encore la cote aujourd’hui !

Merci pour vos éclaircissements, j’ai trouvé chez un amateur trois voitures Sncb/ Nmbs de marque Lima pas trop mal en finition et qualité, avec des attelages comme sur Marklin, avec des roues acier pour 3 rails. Elles sont de couleur verte. L’on me propose également des voitures Roco, orange, modèle Eurofima très belles, en boites.
Je pense acheter les 2 marques. A suivre.