Avis concernant la console Esu Ecos

Bonjour à toutes et tous,

Depuis 2020, j’ai commencé un peu de digital (auparavant, j’étais toujours en traditionnel et delta - voie M).
Avant le confinement, j’ai commencé avec une boîte de départ 29060 et ensuite en 2022, j’ai pu acquérir 2 boîtes (29469 et 29352) à 50 % du prix officiel, car le magasin fermait et donc liquidation totale.
Grâce à ces 2 boîtes, j’avais 2 cs2 et le matériel roulant à un prix très abordable.
Malheureusement, les mises à jour doivent se faire chez un revendeur (impossible par internet).

Ce dimanche (03/04/24), je me suis rendu dans une bourse de modélisme et il y avait une console Esu Ecos d’occasion et si je trompe pas, elle est équivalente à la console CS3 (ou CS3+) de marklin.
je n’ai pas acheté cette console, car je ne connais pas les avantages et/ou inconvénients d’Ecos.
qu’en pensez-vous, faut-il rester dans la marque marklin,…?
Quels conseils pourriez-vous me donner ?
Merci
bonne journée
Guy

Bonjour Guy,

Pour avoir l’ECOS 50200 avec l’écran couleur et une CS3+, je peux déjà dire que la CS3+ est bien plus moderne que l’Ecos. Si tu restes dans du Marklin, tu as plus intérêt à acquérir une CS2 ou mieux une CS3, cela te permettra d’y relier tes deux MS, profiter des mises à jour via ton routeur ainsi que celles pour tes MS.
Sur l’Ecos, pas de MFX enfin pas tout à fait, cela s’appel du M4. Je soupçonne ESU d’avoir conserver le code pour l’intégrer dans sa centrale sous ce nom.
Également, pas de bibliothèque embarquée et mise à jour régulièrement en fonction suite à la sorti de nouvelles machines.
Pour résumer, je dirais que l’Ecos est plus destiné à des personnes qui font du modélisme ferroviaire à travers d’autres marques et en deux rails.
Son firmware n’a pas évolué depuis bien longtemps mais cela reste une très bonne centrale qui qu’il en soit.

Laurent

Bonjour Laurent,
merci pour l’information, pour l’instant, je suis toujours avec des locomotives marklin, mais peut-être qu’à l’avenir j’en posséderai dans d’autres marques (pas à l’ordre du jour pour l’instant)

donc, en résumé, si j’ai 1 loco mfx, elle sera plus facile à détecter sur une centrale marklin (ce que je fais déjà avec mes petites mobiles)

merci pour ta réponse
bonne fin de journée
Guy

Pour te répondre Guy, elle sera détecter sur la CS et sur l’Ecos.
La différence, comme je l’évoquais dans mon message précédent, c’est que la CS bénéficie d’une bibliothéque des références Marklin donc en plus d’être détectée, tu as déjà la photo de la machine alors que sur l’ECOS que je n’ai pas utilisée depuis longtemps, elle sera certes détectée par contre pour la photo, il te faudra l’intégrer à la paluche. Pour rappel le protocole MFX est propriété de Marklin.
Pour les machines d’autres marques comme ROCO, il te faudra utiliser soit DCC ou MM mais pas de reconnaissance automatique. Tout à la paluche.

Laurent

merci Laurent

j’avais justement une autre question et tu viens d’y répondre dans ton 2ème message (concernant les autres marques de loco)
bonne soirée
Guy

Mon grain de sel…

J’utilise depuis 7 ans une ECOS 50200 couleur et je tiens à partager mon expérience.
Sur le plan de la fiabilité, aucune panne à ce jour. Des mises à jour sont proposées une à deux fois par an sur le site d’ESU (inscription gratuite). J’ai 50 locomotives, principalement Märklin de tous âges, toutes digitalisés ou certaines plus récentes équipées de décodeurs MFX; Ceux-ci sont reconnus sans problème après avoir posé la locomotive sur le circuit principal et attendu que la reconnaissance s’effectue (environ 2 minutes).
Pour les images des locomotives, il est possible de se fournir sur le site www.bigio.it/home/. La qualité des images est inégale. Personnellement, j’ai créé mes propres images en respectant les préconisations bien décrites dans la brochure d’ESU en langue anglaise. La brochure en langue française, traduite par un Belge, est à mon avis moins bonne ; elle date un peu et n’a pas été mise à jour.
Pour ma part, j’apprécie mon ECOS pour la taille de son écran qui rend confortable l’utilisation des TCO que j’ai créés pour piloter les différentes partie de mon réseau (gare principale, gare de rangement, gare de marchandises… soit au total plus de 150 solénoïdes pilotés sans difficulté. Une fois les données entrées “à la paluche”, la stabilité du système permet une gestion confortable.
De la diversité naît la vérité !
Bonne journée à tous

Michel

1 « J'aime »

bonjour Michel

je te remercie pour ta réponse
comme je l’ai écrit précédemment, j’ai vu une console ECOS à vendre (d’occasion) dans une bourse de modélisme et je ne sais pas le prix acceptable en occasion.
L’année dernière, j’ai acheté un autorail 39598 mfx et une locomotive diesel 37176 mfx (les 2 pièces à 50 % du prix neuf lors d’une liquidation totale).
Donc, pour l’instant, j’ai 9 locomotives (diesel, vapeur, autorail) et à court terme, je pensais passer sur une commande de type CS3 ou ECOS.
Mais, en passant sur une ECOS, mes “petites commandes” marklin ne pourront plus être utilisées.

Bonne journée
Guy

Bonsoir Guy,

une MS2 dans 29060, une MS2 dans 29469, une MS2 dans 29352 - mais pas de CS2.

Oui - si tu n’en as pas à proximité, c’est gênant. Mais il suffit d’en mettre à jour une, et quand tu la récupères elle va mettre à jour la Gleisbox (la boîte de connexion qui est la véritable centrale-booster) et celle-là pourra mettre à jour les deux autres manettes.

Il y en a déjà plusieurs modèles. Techniquement elles ne différent pas beaucoup, elles se basent toutes sur la CS1 Märklin, mais ESU a fait évoluer le modèle (heureusement). Une nouvelle ECoS est en préparation, sauf erreur.

Elles ont un défaut, toutes : elles ne peuvent pas non plus mettre à jour tes MS2. Une CS3 peut, tout comme une CS2 d’occasion.

Ce n’est pas un soupçon, et ce n’est pas une fraude de la part d’ESU : ESU a développé mfx pour le compte de Märklin ainsi que la MS1 (MS à l’époque) et la CS1 (CS), et en contrepartie ESU est autorisé à utiliser mfx ce qu’ils font sous le nom m4. Le m4 fonctionne tout comme mfx - mais il faut dire que la connexion d’une nouvelle loco prend beaucoup plus de temps qu’avec une CS3.

à ma connaissance, on peut ajouter des images à l’ECoS, mais est-ce qu’on en a besoin ? Personnellement, le “nom” des locomotives affiché dans la centrale me suffit largement.

Sûr ? http://www.ollismodellbahnseite.de/CS_ECOS/Release_Notes_ECOS_CS1_Firmware.pdf

Elles fonctionneront alors très bien avec une CS3, ou avec une ECoS.

Effectivement, les MS2 (60653 ou 60657) ne peuvent pas être branchées sur une ECoS.
De toute façon, il ne faut qu’une seule centrale connectée au rail, soit une Gleisbox, soit une ECoS, soit une CS3 (soit une toute autre centrale…)

Mais… qu’est-ce qui te fait réfléchir à changer de centrale, en fait ? Est-ce que c’est juste d’avoir vu l’ECoS en vente, ou un réel manque de quelque chose que la MS2 ne peut pas fournir ?

bonjour à tous,

merci pour ces informations bien utiles.

pour l’instant, la MS 2 me suffit, mais je voulais connaître vos expériences (négatives et/ou positives).
peut-être que dans quelques années, je passerai vers une centrale permettant la gestion d’un plus grand nombre de locomotives.

bonne journée à tous
Guy