Avez-vous le schéma interne du décodeur 76200 ?

salut Tous

quelqu’un aurait-il trouvé un schéma de fonctionnement interne du décodeur 76200 pour locomotive ?
un schéma simplifié ou de principe suffira bien entendu

en fait je voudrai savoir comment le moteur est utilisé,
c’est à dire si il est monté à excitation indépendante : OUI la bobine du stator en gros fil (figure 1) OU BIEN en moteur série (figure 2) !
comme dans le dessin suivant :

[attachment=0]decodeur76200.jpg[/attachment]

où (figure 1) le rotor est alimenté par un transistor à effet de champ (résistance très faible) et qui travaille en interrupteur par imputions
et la totalité de la bobine de l’inducteur dans un pont (pour inverser le sens du courant) de transistors à effet de champ avec ceux du bas comme simple switch et ceux du haut en interrupteurs par imputions
à ce moment il y a la stabilité de la vitesse par rapport au couple vu que c’est un moteur à excitation indépendante, cette vitesse dépendant de la tension ;
l’inconvénient étant une plus grande consommation de courant et oui le courant qui traverse le rotor et le courant qui traverse l’inducteur sont différents !

ou alors (figure 2) c’est le branchement moteur série avec aussi un pont de transistors pour inverser le sens du courant dans une des deux parties ;
non d’un chien un train électrique c’est une régulation de vitesse et il n’y a pas de dynamo tachymétrique sur l’arbre pour la connaitre cette vitesse
je ne me souviens pas du tout que dans mes cours d’électrotechnique sur le moteur série : on relevait la tension aux balais !

je viens de trouver sur le site : digital-bahn.de/info_lokd/dekoder_multi.htm
c’est du costaud : il y a du soudé double face !
il y a des photos internes du décodeur 7620 et les circuits intégrés F7103 sont bien des ponts de transistors Mosfet

merci bien
Patrice

Bonjour Patrice,

le connoisseur intime des décodeurs s’appelle Stephan-Alexander Heym (SAH dans le stummiforum). Il en sait infiniment plus que moi. Ce que je peux cependant te dire c’est que le 76200 ressemble plutôt à ton premier schéma. À la différence que l’inversion de sens ne se fait pas sur le stator mais sur le rotor (les deux étant, bien entendu, alimentés en cc !). Cela permet d’utiliser la technologie standard des décodeurs pour moteur à aimant permanent, à laquelle s’ajoute simplement le circuit du stator.
Cette configuration est nécessaire pour pouvoir mesurer la vitesse - on crée des micro-ruptures d’alimentation qui font que le moteur pendant des millisecondes devient générateur. La tension alors produite est mesurée entre les balais et évaluée par le décodeur. Ce qui n’est pas possible sur un moteur série ou même parallèle.
En théorie l’alimentation séparée du stator pourrait être exploitée pour un meilleur rendement du moteur mais alors il deviendrait quasi impossible de mesurer la vitesse.
Par contre, en cas de rupture du courant, le stator devenant neutre le moteur ne devient pas générateur et ne freine donc pas le mouvement de la locomotive.

Question consommation, il faudrait voir chez sah, mais je ne pense pas qu’une locomotive avec 76200 soit plus gourmande que la même en delta.

hello Tous
merci Wolfram pour votre explication qui me satisfait :cheers: :flower:
je ne contacterai pas le spécialiste :heart: que vous renseignez by cause “not sprechen Sie Deutsch” :no:

j’ai encore appris ! Non d’une pipe.
Patrice