Avant Projet, quelques idées à vous soumettre

Bonjour,
Bien que mon projet se concrétisera début 2018, je pose les bases de ce projet ici, à charge si possible de changer le titre du post le moment venu.
Ce que je veux :

  • une gare terminus sur voie unique avec voie d’évitement et un tiroir affecté à rien ou presque, :mrgreen:
  • une annexe traction,
  • un quai à bois avec sa voie dédiée,
  • une boucle de retournement avec voie d’évitement aussi à l’autre extrémité du réseau,
  • une longue voie de parade, environ 1,80m (si possible),

Voila en gros ce que je veux comme réseau, pour me faciliter les chose et amoindrir les finances, je vais commencer par prendre des coffrets de départ comme ceux-ci :

MAR-29323-mini.jpg

MAR-29452-mini.jpg

MAR-44452-mini.jpg

MAR-78452-mini.jpg

MAR-29641-mini.jpg

Ce qui me permettra d’avoir les rails et du matériel pour débuter. Qu’en pensez vous ?

Amicalement.

Bonjour Jean,
Personnellement je ne suis pas pour les coffrets de départ s’ils ne contiennent pas au moins une mobile station. De plus je pense qu’il vaut mieux acheter ce qui est nécessaire pour les rails en fonction du plan plutôt que faire un tracé à partir des coupons que l’on a d’office dans une boîte.
Je vois que tu n’es pas décidé sur une époque précise puisque les boîtes présentées vont de la vapeur à une période récente.
Tu peux passer par l’occasion pour les coupons de rail car ça coûte un bras. Il y a justement une annonce de jw28 qui semble vendre du matériel.
Cordialement
Philippe

Bonsoir philippe65,
Merci de t’intéresser à mon projet, le coffret vapeur est surtout là pour la partie “préservation” de la loco vapeur, les autres coffrets seront plus appropriés pour mon usage.
Par contre pour les achats, je suis sous curatelle et je ne peux pas acheter ou je le désirerais :wink: :wink: :wink:
donc je fais avec.
J’ai omis de dire que ce sera une gare champêtre, avec un hôtel du départ… et peut être une ferme…
Amicalement.

Bonsoir

C’est vrai que démarrer avec une commande infra-rouge, c’est pas une bonne idée du tout.
Comme le dit Philippe, il faut au minimum une MS2/3. Ton parc locos va grandir à terme, la commande numérique des aiguillages, …
Se lancer, ça revient très cher, affine ton projet et regarde chez les marchands allemands sur le lien [size=150]EBAY.DE[/size], tu feras des affaires

Bonjour jean-Michel

Quelles sont les dimensions de ce projet ?

Perso, pour ma Rue de Suède revisitée j’avais envisagé un coffret de départ. J’y ai renoncé pour étaler le budget. Car il te faudra au minimum une MS 2 pour profiter pleinement du digital. Tu pourras t’orienter sur le marché de l’occasion sur ce forum car ce matériel est parfois revendu quand un modéliste monte en gamme avec une CS2 ou 3.

Pareil pour les locos et les wagons. Les prix sont attractifs et adaptés à des budgets contraints comme les nôtres.

L’idée serait quand même que tu nous soumettes un plan de ton projet si tu veux qu’on t’y apporte observations et suggestions.

A+
Manu

Bonsoir,

Ca c‘est sur qu‘il vaut souvent mieux, acheter tous les éléments séparés. Sur la bay, le forum, salon, et aussi bien regarder les sites internet des magasins, ils ont souvent des promotions bien intéressantes.
La ms2, ms3 pour démarrer en digital est très bonne, ou alors acheter d’occasion une CS2, ou une centrale Esu Ecos.

Philippe

Si ça te dit ya un membre du forum qui vend sa MS2, le boîtier et un transfo pour 80 euros. Ça semble être adapté à tes besoins pour démarrer en digital à prix tout doux. Voir rubrique achats/ventes du forum
A+
Manu

Merci Manu93, pour ta participation à mon fil… J’ai déjà une MS2, mais la “commande à main” est en panne, quand je branche le tout, elle s’éteint au bout de quelques secondes, je pense que je vais l’envoyer en réparation ou m’acheter juste la “commande à main”.
Ce que j’appelle la “commande à main” :
ms2.jpg
D’abord, est-ce que les locos Marklin fonctionneront avec elle ?
Cordialement.

bonjour jeanmi
cette ms2 est la version pour trix je sais pas si elle fonctionne en 3 rail marklin
bonne journee
marc

Bonjour,

Réparer ?
Au prix de la main d’œuvre… ou tu achètes du Trix en 2 rails ou tu te procures une Märklin (bouton rouge) si tu persistes sur du trois rails.

Bonjour,
Merci pour ton intervention. Je ne savais pas qu’il y avais un modèle 2 rails et un modèle 3 rails. Merci pour cet information importante. Amicalement.

Bonjour Jean Mi
La manette Ms2 Trix et Märklin ont les mêmes fonctions. c’est juste la présentation ( bouton vert) qui fait la différence.
Je rejoint mes camarades pour ne pas investir dans de l’infra rouge.
j’ai un model My World et il faut diriger la télécommande vers la locomotive
pas d’arret Possible sous tunnel.
Essaies de te rapprocher soit d’un magasin ou d’un membre ayant une ms1 cs2 ou cs3 pour tester ta manette
si tu ne trouves pas plus près et que tu n’es pas pressé , j’habite Toulouse et je passe occasionnellement par Narbonne. Je pourrais la récupérer et la tester
Sincèrement Mark

Bonjour,
A oui ça pourrais être intéressant de se rencontrer…
Les coffrets que j’ai présenté en début de ce fil sont en “infrarouge” ? C’est pas indiqué, c’est marqué Digital… Autrement les coffret de départ sont chers chez Marklin, Ouille le porte monnaie… Amicalement.

Bonjour JeanMi

Märklin fabrique actuellement deux systèmes à télécommande IR:

  • Marko parle des télécommande IR pour les trains à piles et voie plastique où la réception est sur chaque loc. A éviter sauf pour un remplacement du train en bois.
  • Les coffrets que tu présentes ont un récepteur fixe sur une voie, et qui est une micro centrale digital qui ne fait que 4 adresses. Il est très difficile de l’utilisé pour plus que la loc fournie avec (car les autres locs doivent être programmée sur l’une de ces 4 adresses au moyen d’une autre centrale :face:). Il est également impossible de combiner cette commande avec les autres centrales, et leur usage en simultané n’est pas possible. Je te déconseille également cette solution.

Pour commencer, le coffret 29000 n’est pas une mauvaise idée, il a la petite centrale de Märklin au complet (la MS2 avec le transfo, le boitier voie et la manette) ainsi qu’une base de voie pour faire un ovale. Et le(s) train(s) est (sont) à trouver séparément. Il existe également des coffrets de démarrage qui contiennent cette centrale.

Delias

Bonjour,
Je suis allé voir sur le net ce que c’était que le coffret réf.29000
MAR-29000.jpg
et ça peut être intéressant… Bon je peux conserver mon matériel roulant remorqué (wagons marchandises, voitures voyageurs) sans m’inquiéter des essieux, sauf, bien sur, si je veux éclairer les voitures voyageurs.
Comme machines, j’en voudrais 3 minimum dont au moins une BR-80de la DB, DR. C’est une de mes machines préférées. Après des Diesels feront très bien l’affaire.
Amicalement.

Que devient ce projet de réseau ?
Vincent