Avant projet - Première réflexion

Hello tous,

Après 2 ans de break, je suis sur le point de m’y remettre…

La maison se termine et la pièce réservée au train est de 11.5 sur 5m. Je pense y créer petit à petit 2 réseaux diamétralement opposés: un premier US et un second Suisse. La hauteur sous toit étant confortable, on peut aisément imaginer un circuit à trois niveaux.

Le projet sera fait en famille, avec mes 2 juniors qui biens que jeunes, fans de petit trains et très respectueux de machines exceptionnelles…

La pièce nécessitant quelques finitions qui seront réalisées dans un ans ou deux, on se contentera dans un premier temps d’étudier le circuit, réaliser la strucure en bois, poser les rails… bref jouer au train… Les décors viendrons après la finalisation de la pièce… Le démontage à ce moment sera certes dommage mais permettra d’améliorer le réseau initial…

Début du projet, janvier 2014. D’ici là, passage en revues des troupes (locos et wagons) et dessin d’un premier circuit

Petit appercu de la pièce:
i76.servimg.com/u/f76/18/47/04/86/img_0211.jpg

En attendant de poster une ébauche de projet réalisée avec rail 4.0 (que je découvre à peine) pourquoi pas jeter quelques idées dotn je pourrais me nourrir?

Bonsoir Etienne,
Tu débutes bien, cette pièce est superbe avec cette fenêtre.
Je te souhaite plein de plaisirs.
Filipi

Bonsoir Etienne,
Tu débutes bien, cette pièce est superbe avec cette fenêtre.
Je te souhaite plein de plaisirs.
FilipiUne de chaques côté en réalité, bien isolée, mais on devra réalisé l’étanchéité en phase 2 de la construction…

L’idée de base du circuit est a ce stade assez simple : Comme l’accès de la pièce est central, j’imaginais réaliser 2 boucles faisant le tour de la pièce pour commencer. Chacune de ces boucles seraient 2 circuits distinct avec 2 décors bien différents. Il semble assez facile dans cette configuration de cacher à chaque fois la demi boucle correspondant à l’autre circuit (Immaginons la partie droite de l’image en suisse, le réseau US passe alors en arrière du décors).

De la sorte, le circuit sera confortable pour y faire rouler de grands trains confortablement…

La place permet 2 gares moyennes et une petite par circuit et la cheminée pourrait être le lieu d’une jolie rampe helicoidale (voire le lieu d’une demi montagne suisse d’un côté et d’un précipice du grand canyon de l’autre)

Etienne,
Tu auras de quoi t’occuper. Avec nos petits trains c’est bien, on reste chez soi,bien au chaud en hiver. Ta rampe hélicoidale autour du conduit de cheminée, c’est une très bonne idée.
Bonne soirée.
Filipi

J’aime cette notion…“jouer au train” qui convient a merveille a l’esprit Märklin, belle piéce et beau projet…! :thks:

Bonjour Etienne

Comme le dit Filipi : pas mal l’idée de rampe au tour de la cheminée ; il n’y a donc pas et il n’y aura donc pas aussi de regard à le cheminée ? (By cause atchoum la suie et saleté pour le circuit de train)

Très belle arène de jeux. Bien garder l’accès aux fenêtres.
Ne pas oublier les prises, les étagères et l’emplacement armoires pour le matériel train et peut être pour autre chose.

Bon travail.
Patrice