Voici quelques photos prises la semaine dernière en Auvergne. Nous avons passé une semaine de vacances à Montfermy, un tout petit village en pleine nature dans les Combrailles, à l’Ouest de Clermont-Ferrant.
Nous étions à 20 minutes du fameux viaduc Eiffel des Fades. Quel désolation en voyant cet immense viaduc partir à l’abandon. Toute la plateforme en acier est complétement rongé par la rouille.
Ce viaduc se trouve sur la ligne Volvic Lapeyrouse Montluçon, qui est depuis décembre 2007 fermée à toute circulation.
La gare des Ancizes près du viaduc a été laissé a l’abandon par la SNCF. j’ai jeté un coup d’oeil à l’intérieur, une porte n’étant pas fermé. C’est impressionnant, tout a l’air d’être resté en place. Après la fermeture, la sncf a tiré la porte, et ont tout laissé à l’intérieur, comme le bureau, les armoires avec encore tous les dossiers, les crayons, papiers, peperclips, ordinateur, téléphone, etc etc etc.
La gare de Pontgibaud, et du Mont-Dore sont aussi dans le même sort, fermées et laissées dans l’état, tout part en ruine.
Quel tristesse en voyant tout cela. Au Mont-Dore il y a encore une petite plaque tournante, et différents signaux, c’ est la fin de la ligne, elle ne va pas plus loin.
A la Bourboule, y a plus de gare. Enfin tout part à l’eau.
Pour le reste cette région d’Auvergne est magnifique, avec de très jolis villages et énormément de nature.
Merci Philippe pour cet intéressant reportage.
C’est effectivement désolant de voir ces lignes désaffectées.
Aux Ancizes il y a une aciérie perdue au milieu du massif central, et 3 raisons avaient justifiées cette implantation :
L’éloignement de la frontière allemande (elle est depuis son origine avant la première guerre mondiale spécialisée en acier spéciaux)
la présence d’énergie hydro électrique à proximité
et la desserte ferroviaire…
Maintenant lorsqu’on regarde le site actuel de l’usine vue de satellite, on comprends, vu la végétation en place sur la desserte ferroviaire, qu’une nouvelle fois ce sont des 38 tonnes de plus sur nos routes qui ont remplacé le train.
On peut se poser des questions en terme de logique d’aménagement du territoire et d’écologie… :
On devrait bien prendre exemple sur nos voisins suisse.
Merci Philippe pour ton commentaire. Effectivement c’est encore bien dommage que l’on privilège le transport par voie routière.
On en a ras le bol de tous ces poids-lourd.
Bonjour à tous et merci Philippe pour ce reportage en images !
En utilisant la fonction “pièces jointes” du forum (+ ajouter des fichiers), on peut reproduire les images en partant du format “diapositives” d’un hébergeur extérieur à un format en lecture directe* (format normal)*, via l’hébergeur interne…
Merci beaucoup pour ce très beau reportage ainsi que ces MAGNIFIQUES photos, elles sont vraiment super chouettes.
EHHH oui, chez nous en France, malheureusement, c est comme ça, tout part en sucette, on en veut plus, on le met de coté et on laisse tout en plan et puis on s en va, pour revenir des années plus tard et tout restaurer afin de remettre tout au gout du jour.
HOOO, merci beaucoup de la précision, mon cher Philippe, c est cool de voir une ligne retrouvée la vie, mais d un autre coté, ça, c est typiquement Français, laisser mourir une ligne, est des années plus tard, lui redonner vie, bref, comme disait Pépin.