Après les rames standards à partir de la 2e série et l’automotrice Budd, séries Z 3600 et Z 3700, voici un aperçu de quelques autres automotrices de la série Z (à ne pas confondre avec le Z des matériels radiés…).
À l’inventaire SNCF au 1er janvier 1970, il y avait 334 automotrices réparties en 10 séries, en alimentation 1,5 Kv courant continu, et 68 automotrices réparties en 6 séries, en alimentation 25 Kv monophasée.
Parmi les principales séries, il y avait les Z 5100 (acier inox) déjà évoquées dans le topic sur les “Budd”, mais aussi les Z 7100 dont la livrée est semblable aux autorails X 2800 (ayant fait l’objet d’un topic dans cette rubrique). Les caractéristiques sont prévues dans les prochains “posts”.
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Un certain charme ces séries Z !
As-tu une photo en couleurs ?
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Jean (re ), oui, une diapo prise en juillet 1966 (voir-ci dessous)
Autres automotrices séries Z
Les Z-7101 à 7133
Constructeurs : Sté Oerlikon, Decauville et de Dietrich
Années 1960/62
Deux moteurs de 470 kW
Courant continu 1500 volts
Vitesse maxi : 130 km/h
Freinage rhéostatique
Région d’affectation : Sud-Est (dépôt d’Avignon)
Bonjour !
Merci Marc pour ce lien sur ces productions au 1/87, sûrement de très beaux modèles de collection…
Une simple petite remarque par rapport à ce qui a été écrit sur ce site de “Bottuen Collection” : il y a bien eu 33 Z-7100 à l’inventaire de la SNCF et non 35, et les deux “prototypes” évoqués dans le descriptif (9060 et 9061) ont été numérotés Z-8001 et Z-8002 pendant leurs mises en services, successivement du dépôt de Strasbourg (1966) au dépôt d’Annemasse (1970).
Les deux photos ci-dessous permettent de distinguer les quelques différences de conception (notamment la porte d’accès directe sur la voie dans chaque loge de conduite pour ces dernières…) ; pour l’essentiel, il s’agissait de quelques modifications mécaniques et électriques.
Les Z-5100
Mises en service en 1953, ces rames composées de deux automotrices et remorques disposent d’une grande capacité de voyageurs, jusqu’à 400 par élément. Elles sont en service sur les lignes de Paris-Lyon, Paris-Orsay (relié depuis à Invalides, vers Versailles) et Paris-Montparnasse.
La vitesse maxi est est de 120 km/h. (Source : Larousse de chemins de fer - 1964)
Principales caractéristiques :
Constructeur : Le Matériel Électrique S.W.
4 moteurs de 220 Kw
Alimentation courant continu 1500 v
Photos (diapos) prises, dans la région parisienne (gare de Bois-Colombes… peut-être…), par l’auteur du topic, dans les années 80 (Olympus OM2, avec télé-objectif).
Un petit détour vers les modèles réduits HO ayant existé…
Le modèle VB (évoqué dans le topic sur les Budd), années 60 (Source : le site des trains de Guillaume):
À Puteaux (Photo Daniel Richer - Photorail - La Vie du rail)
Six de ces automotrices ont été modifiées en 1984 pour circuler sous 750 v par troisième rail sur la ligne des Moulineaux (voir aussi le topic sur les rames standards).
Modifications apportées :
retrait des pantographes, pose de frotteurs, suppression d’un moteur par bogie, retrait des remorques intermédiaires pour compenser la perte de puissance.* Source : Ligne des Moulineaux - Éd. LVDR - 2008
Tu as abordé un sujet souvent boudé et l’on se rend compte, grâce à tes reportages, que ces bonnes vieilles Z ne nous laissent finalement pas indifférents. On a tous, je pense, une histoire commune avec ces automotrices…Toute une époque.
Sur la dernière photo, on voit un p’tit bout de mon immeuble !!
(Ces 5100 me rappellent mes virées à Issy pour aller réviser le bac français chez ma sœur…pas toujours de bons souvenirs pour tout vous dire )
Sur la dernière photo, on voit un p’tit bout de mon immeuble !!
…Hello Antoine !
*Ah oui, je vois… juste entre les tours Total et Société Générale… *
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Effectivement, c’est aussi toute une partie de mes parcours ferroviaires…souvent pour le seul plaisir de voyager en train de banlieue…peut-être en regrettant un peu le manque de photos personnelles…
Il y a bien d’autres automotrices de séries Z, mais on va passer à autre chose…ce ne sont pas les idées qui manquent !
À plus !
Ayant habite Alfortville je voyais passe les Z 5100 engare de Maisons-Alfort en direction de Melun, Juvisy, etc. Je suis fan de ces belles automotrices, et je possède les modèles VB (cette marque n’a jamais reproduit de voiture intermédiaire) et Jouef qui avait été transforme en système Maerklin par mon pere et qui ma foi, fonctionne bien.
Ces automotrices dans lequelles j’ai beaucoup voyage, c’était du vrai chemin de fer. Sonorité envoutante des moteurs lors des montées en régime, freins crissant et bandages de roues chauffes au rouge lors de certains freinages appuyés a Maisons-Alfort, suspensions raides… Ah, un charme fou…
Bonjour(-soir) à tous.
Je suis en train de “moderniser” mon automotrice Z 5100 VB (aménagement intérieur et réalisation d’une remorque intermédiaire), et je voudrais aussi habiller un peu le dessous de la bête, de sa remorque intermédiaire et de sa remorque de queue. Quelqu’un aurait-il des indications sur la place des différents coffrages et réservoirs que l’on distingue sur les photos ou sur les diagrammes de profil (Je n’ai que le côté gauche) ?
Merci d’avance.