Autre question sur le K83

En analogique j’avais souvent couplé les aiguillage par deux. Lors d’un basculement de voie, par exemple, on a ou les 2 aiguillages droit, ou les deux déviés (à moins de talonner). Une impulsion sur le pupitre 7072, me plaçait en même temps l’aiguillage receveur dans le même sens que l’aiguillage lanceur.
Ce schéma est il reproductible avec des k83 ?

Bonjour Thibaut,
A mon sens, oui ,puisque les 2 aiguilles commutent de façon identique : 2 fils rouges et deux verts partent d’un même bornier dans ce cas précis
A tester éventuellement .
Cordialement
Jean

Bonjour Thibault, bonjour Jean et les autres,

Oui … mais …

Théoriquement c’est oui mais on a vu que le couplage K83 + moteur d’aiguillage est assez chatouilleux …

Le problème est que ces moteurs sont très gloutons en énergie et encore plus quand ils commencent à mal fonctionner.

Le point sensible est les fins de course qui charbonnent et s’encrassent.
A mon avis, il n’y a pas qu’une seule raison à cet encrassement des fins de course; j’en vois au moins trois qui sont :
1- le courant de rupture de la bobine
2- la faible tension d’alimentation (8 volts continu) délivrée à la sortie d’un K83 qui rend “poussif” le mouvement du moteur
3- l’alimentation de la bobine en courant continu

Faire fonctionner 2 moteurs en parallèle amplifiera les effets pervers du point 2 …

Je préfère de loin utiliser 2 sortie de décodeurs (une par moteur), dans ce cas les ordres sont envoyés l’un après l’autre dans le bus avec un décalage de temps est suffisant pour éviter une brutale surconsommation.

Bonne journée :sunny1:

ou alors utiliser l’interface de notre ami Jean-Louis Gaillard et à ce moment-là on peut avoir un peu plus de tension qui supprime cet effet poussif…

Bonsoir,

Je confirme, à partir d’une tension de 12 volts cela marche parfaitement et les aiguillages “claquent bien”.

La différence, avec mon interface, c’est que j’utilise une véritable alimentation en courant continu : redressée par un pont, filtrée et régulée !

Alors que Märklin fait un redressement mono alternance à partir de la tension de voie qui n’est pas très sinusoïdale…

Amicalement à tous,

JLG

Bonjour Thibault,

Techniquement il n’y a aucun probléme, et tu peux faire bien des couples comme ci-aprés :

– aiguille+aiguille
– aiguille+ signal
– signal + signal
– dételeur +dételeur,

Fait et réaliser sans probléme assurer à 100%… Les petites anicroches, sont quand a elle une autre histoire, sur le forum, je ne rentrerais pas dans l’amalgame de l’étincelle …
Christian

Merci à tous pour ces réponses, je vais ppuvoir passer ma petite commande.
Bon week end.