Autorail Jouef X73500

Bonjour à tous,

Mon fils m’a offert en 2008 ce superbe objet.
Il l’a fait digitaliser avec décodeur et frotteur pour 3 ième rail.
Sortant toutes mes locos de leur boîte en vue de les faire rouler sous itrain+ordi+Intellibox sur un tout nouveau réseau, je fais des essais sur un réseau en voie C minimaliste pour me réhabituer à l’IB et pour tester la connexion avec l’iTrain sur Ordi.
Cet autorail est vraiment superbe.
Quelques bémols:

  • il passe mal sur les aiguillages: coupures de courant, courts-circuits très courts à grande vitesse, mais francs à basse vitesse avec arrêt de l’IB. Je pense que ce sont les essieux pour le 2 rails qui posent ce problème. Où trouver les remplaçants 3 rails sur Internet? Pour votre info, il n’y a pas de revendeur dans le Vaucluse (Préfecture à Avignon pour ceux qui habitent loin) et la notice Jouef de l’autorail ne mentionne rien.
  • je n’ai pas la doc du décodeur. Il y dessus deux étiquettes rondes avec les codes suivants:** 11/06/40** d’un côté et 10649 de l’autre. Cela permet il de l’identifier? Une photo , cela aiderait?
    Merci d’avance.
    Michel

Je pense qu’il s’agit plutôt du frotteur. Les essieux ne posent pas de pb de court-circuit, mais plutôt de déraillement et ensuite des courts circuits. J’utilise régulièrement 2 de ces autorails sur de la voie M et ils fonctionnent plutôt bien. A vérifier si le frotteur peut remonter suffisamment et laisser un bon mm de libre entre la bande de roulement de l’essieu et lui. A voir aussi, l’écart entre les roues (14,3 en 2 rails pour 13,8 en 3 R) qui peut causer des déraillement sur les aiguillages.

Bonjour Michel
Si cela peut t’aider: viewtopic.php?f=10&t=1805&start=50
Dans mon cas, identique au tien, je n’ai pas encore résolu le problème. Ayant un peu trop resserré l’écartement des roues avec un simple étau :unamused: j’ai racheté un bogie complet que je n’ai pas encore remonté. Il me faut trouver un peu de temps pour reprendre cette modification.
Sinon je confirme la machine est tres belle!
Bon courage
Et n’hésite pas à partager avec nous ton expérience sur cette modification. Ca pourra être utile :wink:

Bonjour Michel,

Le court-circuit c’est quand l’autorail prend l’aiguillage en voie directe ou en voie déviée ?

Bonjour à tous,
merci pour vos retours qui me permettent de mieux analyser le problème en vue de diminuer les contraintes.
Ce magnifique engin cale sur tous les aiguillages, en pointe ou en talon, en voie droite ou en voie déviée, sur les aiguillage normaux comme sur les élancés.
En fait, au passage des aiguilles, les roues décollent du rail, et le véhicule glisse sur la patin. Comme pour les avions, atterrissage est parfois problématique…
De plus, le patin est un peu trop long côté cabine, et il a un contact avec le châssis, tout métal, donc court-circuit…
J’ai fait quelques photos que j’enverrai prochainement.
A bientôt.
Michel

Bonjour à tous,
Le frotteur placé n’est pas adapté pour cet engin. Le couvre carter du boggie est trop bas ce qui a comme conséquence que la surface de contact du frotteur est inférieure au niveau du rail d’où soulèvement lors du passage d’un aiguillage. Le frotteur doit être placé sur un boggie non motorisé. Deux solutions: - on le fixe en hottant le couvre carter qui maintien les essieux,soit

  • on utilise un frotteur long (ex Mär 7185) dont on a enlevé l’isolant et le coller directement sur le couvre carter. Utiliser une colle à deux composants: on ajuste mieux le placement avant séchage définitif. Le boucles du frotteur doivent être à l’extérieur du boggie.
    Ca DOIT marcher.
    Michel.

Bonsoir à tous,

Je me permets de relancer le sujet.
Je lorgne sur le X72500 Pays de la Loire référence HJ2210S (hornbyinternational.com/en/j … 2210s.html)
Je me permets de mettre le lien suivant qui montre, dans la partie photos, les dessous de l’autorail.
latelierdutrain.com/alimenta … 03386.html

Pourriez-vous m’indiquer, d’après votre expertise, si une adaptation en 3 rails est possible ? Que faut-il modifier ? Juste rajouter un frotteur ? Ou faut-il aussi changer les essieux ? Le décodeur est-il compatible d’office ? Je suppose que oui.
Sinon ma solution est de passer par le magasin Au Pullman pour qu’ils réalisent la transformation. Je n’ai juste pas d’idée niveau prix de la prestation.

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils précieux.

Bonne soirée

Antoine

Bonsoir

<ce n’est pas trop mon époque, mais je sais qu’il est facile de le passer en 3 rails, de la place pour le frotteur pour l’alimentation par les picots et ensuite un shuntage des roues G et D pour supprimer l’isolation des roues et la prise de courant marron, la place pour le décodeur y est comme souvent sur les modèles récents.

Pour le prix de la prestation, il faut demander au magasin directement! Mais il y a aussi le prix des fournitures maintenant si l’on doit acheter une fer, de la soudure, un contrôleur, … pour juste un passage en digital ???

A mes débuts en digitalisation, j’ai fait des erreurs et j’ai vu et entendu des décodeurs faire Pouiiishiiiit avec la fumée et les odeurs en plus. Ce n’ai pas toujours facile mais sur les engins récents qui sont prévus pour le digital, c’est un max de 30 minutes avec un démontage qui est souvent le plus délicat. Je me demande toujours pourquoi il n’est pas prévu des les proposer en 3 rails par le constructeur

Bonsoir Antoine

D’après les photos, la moitié non motrice a des bogies sur les quelles on peut facilement monter un frotteur.
Pour les modifications électrique c’est comme Pat l’a indiqué.
Quand aux roues, les 2 rails passent normalement sans autre sur les voies C et K, c’est moins souvent le cas pour la M. Au besoin et si il y a bivoie sur les coeurs lors des premiers essais, il faut légèrement resserrer les roues.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir,
A la vue des photos présentée, c’est réalisable. Sur l’élément présenté du dessus, il s’git de la motrice car il y a un couvre carter qui enferme les engrenages. Là c’est trop bas pour placer un frotteur: mais il en existe de très fins et assez longs chez Electrotren et Liliput (sont visibles dans le catalogue.)
L’élément du dessous présente un bogie dégarni de cette structure et permet de fixer un frotteur.
Tout reste à faire pour connecter le frotteur au circuit imprimé. Relier les fils de retour des essieux d’un seul côté, sur l’autre: brancher l’arrivée du courant venant du frotteur MAIS si ce dernier est placé dans la remorque, le fils doit passer vers l’ élément motorisé !!!
On perce alors les bouts de caisse de voitures à la même hauteur mais elles ne peuvent plus être désolidarisées !!! Si l’on met un peu l’esthétique de côté , il existe de très petites pièces de connexion pour relier le fils que l’on débranche pour ranger l’autorail dans sa boîte.
J’ai vu une rame complète de voitures avec éclairage intérieur alimenté par un seul frotteur avec ce système.
Il faut aussi un décodeur adapté à l’engin.
Pas besoin de changer les essieux si le circuit est en K ou C.
Selon la longueur du frotteur, il se peut que l’on doive entamer légèrement le châssis.

Bonjour,

Pour compléter et quand on regarde de plus près les photos de ce site (et notamment la photo n°5), on voit que l’attelage comporte 6 pôles conducteurs entre motrice et remorque.
Sachant que sur la remorque, il faut gérer:

  • les feux blancs et rouges => 3 pôles conducteurs occupés (1+ pour le commun et 2 retours vers la platine dans la motrice),
  • l’éclairage intérieur => 1 pôle conducteur occupé (pour le retour de courant, le + étant commun avec les feux ci-dessus),
  • la prise en courant en 2 rails CC => 2 pôles occupés (1 rail droit, 1 rail gauche).
    Pour transformer cet autorail en 3 rails, il faut:
  • Utiliser un des pôles conducteurs de la prise de courant de la remorque pour relier le frotteur à la platine de la motrice => pas besoin de percer entre motrice et remorque pour passer un fil,
  • Mettre tous les essieux de la remorque à la masse en les reliant entre eux et en utilisant le second pôle; faire de même sur la motrice.
    Il serait intéressant de savoir si la notice comprend le schéma de câblage motrice - remorque pour la version 2 rails; cela permettrait de repérer les modifications à y apporter.
    Après, je ne pense pas que Jouef / Hornby équipe ses matériels 2 rails de décodeurs multi-protocoles, donc il faudra le changer pour un qui soit compatible avec Märklin selon ses préférences de fournisseur et en version sound.

Bonjour,

À moins d’être resté à la MS1 ou CS1 non “reloaded” par esu, toutes les centrales mfx émettent aussi en DCC. À priori il est donc assez vraisemblable de pouvoir garder le décodeur fourni.