Autorail EAD Jouef version 3 rails en rade!

Hello,

Hier je vous ai présenté mon parc roulant dans le figure cet autorail Jouef sur châssis Marklin 3 rails.

Je savais, lors de son acquisition, qu’il ne fonctionnait pas mais je suis joueur, un joueur encore très incompétent mais j’apprends à votre contact.

Pour en revenir au problème, rien ne se passe ! Pas de son, pas d’image. La lumière fonctionne toutefois normalement en fonction de l’intensité. J’ai changé les charbons très usés dont je pensais aussi qu’ils pouvait être collés. Sans charbon le moteur tourne “allégrement” à la main en revanche dès que je les installe et que je les mets en pression avec leur ressort c’est quasi impossible de tourner le moteur.

Voici la bête dénudée.

Vous avez une piste ?

Il est en courant continu ton autorail.
Pas d’inverseur ni de décodeur pour gérer l’alternatif Marklin.

Il faudrait le faire tourner avec un transfo Jouef…

Ou refaire les câblage avec un inverseur ou un décodeur.

Merci Vincent, je suis juste vener, j’ai vendu mon transfo Jouef, il y a quelques temps :nauseated_face:

J’aurais du m’en douter, la personne qui vendait l’autorail, vendait beaucoup de machines 3 rails courant continu !

Une digitalisation sur ce type de châssis est envisageable ? Avec quel genre de décodeur ? Le moteur est à changer aussi j’imagine ?

Bonsoir Eole
Il y a deux directions à creuser:

• on garde le moteur actuel alors le décodeur à utiliser est le 60906. La loco est complètement digitale, 2 fonctions en plus des feux MAIS le moteur n’est pas régulé comme il était en analogique
    Voici le schéma

• on change le moteur (dans ce cas ci le moteur 60944 mais à vérifier car le moteur est Märklin et ressemble à celui de la 3021 V200 Märklin). On ajoute ensuite soit un decodeur mLD3 (sans son) ou mSD3 (avec son) en mode sans platine ou avec platine si on a la place
    Dans ce cas, régulation complète du moteur, 4 sorties digitales en plus des feux et le son programmable sur CS3 ou SoundProgrammer ou sons Diesel standard comme sur le 60976

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Regardes le rotor et nettoies les intervalles entre deux plaques de contact balais.
Peux tu faire une photo du rotor ?

Merci Jean pour cet éclairage.

Dans les 2 cas je serai courant alternatif ?

Sinon le kit 60760 n’est pas adaptable ici ?

Eole,
Courant alternatif? Dans les 2 cas on sera en digital (MM2, DCC, MFX) et aussi en analogique AC 3 rails.
Avec une CS3 ou CS2 on peut programmer pour un fonctionnement en continu (mais on reste en 3 rails si on n 'a pas converti)

Le kit 60760 conviendrait-il? Non le kit 60760 n’est pas adaptable car votre moteur est probablement un LFCM (grand moteur à collecteur plat) mais en toute certitude pas un DCM (moteur à collecteur cylindrique) qui seul peut être remplacé par un 60760.
Amicalement
Jean

Effectivement Jean tu as raison, il s’agit bien du châssis de la V200.

Ce dernier a été un peu bricolé pour permette l’insertion de la caisse. J’ai d’ailleurs un doute sur sa rigidité à long terme vu la façon dont il a été scindé puis réaccouplé. Je vais essayer dans acquérir un d’avance au cas où.

Bonjour Eole,
je te conseille de réaliser la deuxième solution préconisée par Jean; changer le moteur et prendre un décodeur avec ou sans son.
J’ai réalisé mon Picasso avec des caisses Atlas et les châssis 3028 et 4028, en changeant le moteur et pris deux décodeurs, l’un pour piloter le moteur, l’éclairage et les feux du 3028 et l’autre seulement l’éclairage et les feux de la remorque 4028. Les deux décodeurs ont la même adresse, et cela fonctionne très bien.
ROZ

1 « J'aime »

Bonjour ROZ, les chassis étaient full compatibles avec la caisse ou il a fallu les bricoler pour les redimensionner comme le mien ? Tu avais fais un topic sur ta réalisation ?

En cas de passage en numérique, je conseillerais de remplacer les ampoules par des LED, elles tirent beaucoup de courant et chauffent, ce qui n’est jamais idéal pour une caisse en plastique.

Bien vu, je le ferai

Bonjour Eole,
Je pense n’avoir fait aucun topic sur ce sujet.
Les caisses d’Atlas sont 3mm plus longues que celles des 3028 et 4028, et passent en largeur . Je les ai fixé avec du ruban adhésif double face.
Moteur est changé et le décodeur est alimenté directement à partir du patin.
ROZ