Je vous présente une de mes dernières acquisitions. Il s’agit du modèle de la maison HAG GTW 2/6 en version BLS. Ceux qui me connaissent savent que j’ai été très souvent déçu par la maison « Swiss quality » mais alors là, je suis ravi.
Le modèle est extrêmement réaliste et de toute beauté quant à son effet visuel notamment concernant les vitres teintés ou les indicateurs de destination à l’instar du modèle réel (que j’ai fréquenté pour la première fois il y a environ deux mois). Il fonctionne avec douceur et grande précision, seul le bruit du moteur pourrait être légèrement plus silencieux mais rien de grave. L’aménagement intérieur est superbe (avec personnages déjà installé), l’éclairage intérieur, comme extérieur est bluffant et la signalisation en mode parc (un feu blanc de chaque côté) en rajoute encore. La toiture est très réussie également. Bref un joli modèle tout métal… mais qui a son prix. Je vous laisse découvrir les photos et la vidéo.
Alors il faut savoir qu’une version avec Loksound est disponible.
Pour la déception, c’est parce que la marque m’a déçu à plus d’un tour pour son rapport qualité-prix-finition. Je m’explique, par exemple, avec un autre modéliste nous avons commandé deux Ae 4/7 (standard) du catalogue que nous avons reçu 10 mois plus tard et qui valaient la modique somme de 690.-- CHF (d’autres versions type Sécheron étaient bien plus cher). Elles ne franchissaient ni l’une, ni l’autre les aiguilles à “grand rayon” voie K ?!? (pour un spécialiste du trois rails). Il a fallu faire de nombreuses petites adaptations pour qu’elle ressemble à une “vraie” 4/7 et des modifications sur les essieux moteurs et particulièrement les engrenages afin qu’elle passe plus ou moins sans faire de court-circuit sur les aiguilles. De son, côté l’autre modéliste à fait appel à la garantie afin de corriger le tir = Ils (HAG) ont raboté les engrenages afin qu’elle passe et excentrer également les pignons !!! Je me demande qu’elle va-t-être la durée de vie de ce bricolage pour une loco à 700.-- ?!?
Voilà… mais il y en a plein d’autres… alors quand quelque chose est bien voir très bien, je le dis aussi.
Etant l’heureux propriétaire d’un petit TGV suisse depuis ~ 2 semaines, Dimitri a parfaitement décrit le modèle GTW. Que du bonheur et quel plaisir à le faire rouler. A défaut d’un aussi beau et magnifique réseau, ci-joint quelques photographies de cette petite merveille.
Petite critique, il manque quelques vélos dans la rame … et l’inscription de l’emballage est innovatrice dans le modélisme ferroviaire.
… les coquins, ils veulent savoir le prix de ma jolie “danseuse” rouge portant le doux nom de Désirée !!! Je l’ai payé CHF 1200.- emballage compris, soit le triple du prix d’une locomotive Märklin. Mis à part l’aspect financier, que du bonheur à voire rouler et entendre cette petite Rolls-Royce.
A titre informatif, la conception du modèle a commencé en 2005 et les premières livraisons en mars 2010 ( 200 pces ). Ce qui fait que j’ai largement pu, comme l’écureuil, garnir le bas de laine sans mettre en péril la paix conjugale. … mais attendre 5 ans pour un modèle réduit, faut vraiment aimer les “petits trains” !
Je ne suis pas certain que vous languiriez autant pour posséder le modèle 37790 (TGV) de Märklin. Mon dernier achat de matériel HAG était le wagon Simmps chargé d’un char Centurion ( ~ 4 ans d’attente ).
Je trouve tout de même lamentable de la part de HAG de continuer d’utiliser leur gros moteur atroce.
Sinon c’est vrai que c’est un joli modèle qui est planifié pour ma part après l’ICN de Roco qui devrait m’arriver ses prochains jours.