Automatismes CS1

Bonsoir à tous,je souhaite savoir s’il est possible avec une CS1 de programmer des automatismes tel que départ d’une loco qui pourrait actionner via des ILS+S88 le démarrage d’une autre loco qui elle-même actionnaire son propre itinéraire et ainsi de suite.
En lisant le mode d’emploi de la CS1 je ne suis pas sur d’interpréter les explcations correctement.
Merci de votre aide.

Bonsoir mulet61 :lol!: ou moulu61 :lol!: , enfin bref…
Bonsoir Monsieur :lol!: :lol!:

Bien sûr que ce que vous désirez est faisable et sans aucun problème.
Le tout est de bien placer ses ILS ou rails de télécommande pour commuter les itinéraires pré-établis dans la CS1.
Ce sujet est abordé dans divers messages du forum. Bonne lecture.

A+, cher mlumlumlu69,74,61 :fete:
Amitiés :sunny: ,
Christian

PS: je blague, bien sûr. N’oubliez pas de poser vos questions, on tâchera d’y répondre :smiley: :nerd: :smiley:

Non ! Les CS ne permettent pas de réaliser des automates comme celui que tu décris.
Il n’y a que la fonction “navette” (intégrée dans CS1 V2.04, CS2) qui permet de réaliser un mini-automatisme.
Sinon il faut passer via un PC et un logiciel adéquat.

Désolé,

Daniel (DJ) :slight_smile:)

DJ, qu’est-ce que tu racontes?

Tu ne fais pas ce que tu veux, mais faire partir des trains les uns après les autres sur des itinéraires (mêmes différents) ne pose pas de problème.
Je te le dis parce que je l’ai déjà fait sur un petit réseau test. Il faut juste fonctionner dans l’optique du système et bien penser le placement des commandes, voire utiliser certains trains avec ILS et aimants et les autres non.
C’est un peu casse-tête, mais c’est très amusant comme recherche de faisabilité.

Le lien du sujet:
3rails-forum.org/questions-e … 575-15.htm

J’espère avoir remis la bouteille au milieu de la table :wink:
Mes amitiés à Aloïs.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Non ! Pas d’accord !

Tu ne peux pas lier le fonctionnement d’UNE loco donnée avec une séquence déclenchée par les s88.

Sinon ça reste niveau “débile”. J’ai une séquence qui me permet de faire parcourir toutes les voies de ma gare, mes boucles, mes deux raquettes par le même train de “ménage” (nettoyage des rails). C’est gentil, mais limité !

Comme il n’y a pas de contrôle au niveau des locos, ni de verrouillage d’itinéraires, il n’y a donc aucune sécurité. Et on ne peut pas faire de fonctions logiques et conditionnelles avec les entrée s88 pour déclencher un itinéraire.
La CS ne te permet pas d’arrêter une loco donnée en fonction des informations recueillies, si ce n’est avec des signaux fonctionnels (découpage de zones d’arrêt). Ce n’est pas la CS qui arrête la loco, mais le relai qui commande le signal…
Autant, à ce moment, tout faire en analogique !!! Parceque tu peux faire un minimum de logique.

Le lien indiqué ne permet pas la gestion des rames réversibles, ni la pousse de convoi, ni la traction multiple.

Désolé de ne pas abonder dans ton sens…

Daniel (DJ) :wink:)

Sinon ça reste niveau “débile”. C’est gentil, mais limité !
Comme il n’y a pas de contrôle au niveau des locos, ni de verrouillage d’itinéraires, il n’y a donc aucune sécurité.
Le lien indiqué ne permet pas la gestion des rames réversibles, ni la pousse de convoi, ni la traction multiple.
Désolé de ne pas abonder dans ton sens…
Daniel (DJ) :wink:)
On ne demande jamais à un pirate d’abonder dans son sens :pirat: :exclamation: :exclamation:

Je ne conteste rien de tout ce que tu as écrit, mais le NON formel et catégorique que tu utilises est trop réducteur…et puis, les “débilités”, comme tu dis, çà fait passer le temps et permet de s’amuser sur une table au lieu de ronchonner dans un hangar à bateaux avec des trains qui ne savent plus où aller. NA!
:lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Bon, j’arrête de t’importuner…pause tisane écossaise :drunken: :drunken:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Hé ops , je rebalance la bouteille, je ne comprends pas ce que tu veux dire par niveau “débile” :scratch:

Ma gare fantôme fonctionne par des S88 qui font mes itinéraires, pour la gare principale idem et les signaux font le reste, j’admets que l’élaboration de mon système fut laborieux mais ça fonctionne bien. Mais mon réseau est aussi moins grand que le tiens, Daniel.

Ce que je veux dire, c’est que les CS ne permettent pas de faire des automatismes au sens propre du terme. Le memory faisait PLUS !

Je considère que le fait de déclencher un “itinéraire” avec UN contact de s88 n’est pas un automatisme.

Il n’y a pas :

  • de lien avec une locomotive donnée commandée par la centrale.
  • de possibilité logique et/ou conditionnelle.
    Et on est lié à la signalisation très limitée (Märklin comme les autres d’ailleurs).

Donc, pour résoudre le pb. :

  • soit on replonge dans ce que l’on faisait dans le temps, avec des paquets de relais ou de cartes électroniques “home-made”, pour recréer la logique.
  • soit on fait faire le boulot par un logiciel sur un PC. Ce qui aujourd’hui me semble dans l’ordre des choses.

Ce qui est regrettable, c’est que les CS ont déjà un processeur. Mais, leur programmation est “débile”, car on ne peut pas réaliser directement les possibilités offertes par le PC, càd faire de VRAIS automatismes !

Daniel (DJ) :wink:)

Ce que je veux dire, c’est que les CS ne permettent pas de faire des automatismes au sens propre du terme. Le memory faisait PLUS !

Je considère que le fait de déclencher un “itinéraire” avec UN contact de s88 n’est pas un automatisme.

Il n’y a pas :

  • de lien avec une locomotive donnée commandée par la centrale.
  • de possibilité logique et/ou conditionnelle.
    Et on est lié à la signalisation très limitée (Märklin comme les autres d’ailleurs).

Donc, pour résoudre le pb. :

  • soit on replonge dans ce que l’on faisait dans le temps, avec des paquets de relais ou de cartes électroniques “home-made”, pour recréer la logique.
  • soit on fait faire le boulot par un logiciel sur un PC. Ce qui aujourd’hui me semble dans l’ordre des choses.

Ce qui est regrettable, c’est que les CS ont déjà un processeur. Mais, leur programmation est “débile”, car on ne peut pas réaliser directement les possibilités offertes par le PC, càd faire de VRAIS automatismes !

Daniel (DJ) :wink:)
Donc si j’ai bien compris ton pc sait ou est ta loco sur le circuit, tandis que la central attend les infos reçu par le S88 ? :scratch:

donc si j’ai bien compris je ne peut réaliser ce system sans Signaux,zone de freinage,block etc.etc…

donc si j’ai bien compris je ne peut réaliser ce system sans Signaux,zone de freinage,block etc.etc…
Dites moi M’sieur mlulu…mululu…mulmulu…mulu…lulu61,
si vous nous disiez ce que vous voulez faire, on pourrait mieux cerner le sujet pour vous répondre.

A+, M’sieur lumu…mululu…lumumu…lulu…61,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Frankmarklin01 a écrit :
Donc si j’ai bien compris ton pc sait ou est ta loco sur le circuit, tandis que la central attend les infos reçu par le S88 ?
Tout à fait exact !

Tu ne peux pas faire savoir à la CS où se situe une loco (pb. de soft interne à la CS). Contrairement au PC qui peut faire le lien entre l’information des s88 et la position de la loco que tu lui donnes une fois pour toutes.

Daniel (DJ) :slight_smile:)

excuse-moi mais je débute et je galère un peu.
J’aimerais pouvoir faire en sorte que mes loco sorte de leur gare cachée pour parcourir le réseau et revenir sur leur lieu de stationnement à tour de rôle et tous cela automatiquement.De quel matos dois-je équiper mon réseau.

RAILO5 a écrit :
3rails-forum.org/questions-e … 575-15.htm
Ca devrait te permettre de faire ta gare cachée !

Daniel (DJ) :wink:)

Re-bonsoir :smiley: ,

Tu n’as pas un plan ou même un croquis de ce que tu as comme circuit ou ce que tu veux faire comme circuit? On pourra regarder ce qu’il te faut comme matériel.
Digital ou analogique?
Avec quoi commandes-tu actuellement tes trains?
Qu’as-tu déjà comme matériel?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Outre la CS1, tu peux déjà prévoir un S88, des k84 (1 pour 4 voies de garage - en lieu et place de signaux), des rails de télécommande ou des ILS (au moins 1 par voie de garage), des signaux (série 76xxxx, pas de cablage - signaux plus anciens, il faut aussi des k83) pour la gare et le petit matériel (cables, fiches, capuchons isolants, …).

Voilà, en gros, pour le matériel nécessaire.

Bonne nuit :sleep: :sleep: .

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

J’ai un réseau Marklin HO voie K équipé de quelques aiguillages avec K84,une CS1 et 2 loco digital MFX ce qui veut dire que je fonctionne en tout digital.Par contre je n’ai aucun signal ni aucun cantonnement ni zone d’arrêt.
Mon idée est de permettre à la loco X de démarrer,effectuer son trajet,revenir à son point de départ , s’arreter,et faire en sorte qu’elle permette à la loco Y de démarrer,parcourir son itinéraire et revenir à son point de départ et ainsi de suite. Et tous ceci entièrement automatique.
Est-ce que Une CS1 et capable de gérer le démarrage ou l’arrêt d’une Loco en recevant une info via, par exemple, un ILS+S88 ou un autre systèm, quel matos me faut-il,comment ceci peut fonctionner.

Oui.
Et comme tu utilises de la voie K tu peux te faire à très peu de fraios de la voie de contact en achetant des éclisses isolantes (px. Peco SL11 pour code 100).
Ensuite il faut que tu achètes un s88 ou équivalent. Je te conseille le 5217 de Viessmann, beaucoup moins cher. Il te faudra aussi un ou deux k83 pour commander tes aiguilles.
Tu t’inspires du schéma fourni (3rails-forum.org/questions-e … 575-15.htm) ou tu en pompes un dans Märklin Insider :
Märklin Insider 4/98 Gestion de la gare fantôme ? le memory s’en occupe !
Märklin Insider 6/98 (2ème partie).
Märklin Insider 3/99 (3ème partie).
Märklin Insider 3/01 (4ème partie).

Bon courage,

Daniel (DJ) :slight_smile:)