Automatisation CS2, M83, M84

Bonjour à tous
Je débute dans le digitale et Je dispose d’un réseau marklin Ho digitale avec voie c / décodeur M83/ M84 /2 rails contact et une section de rails équipée d’un feu de signalisation pour arrêter une loco à l’aide de la central cs2 60657 .
Je souhaite automatiser mon réseau
Je voudrai stopper automatiquement une loco juste avant un aiguillage lorsqu’une autre loco arrive . Je sais qu avec le M84 on peux le faire mais je ne comprend pas la manipulation et le câblage à faire sur les voies c ( câblage / isoler les voies et couper certaines connexions sous les voies c de chez marklin ) merci d’avance pour votre aide.
https://www.youtube.com/watch?v=HtF6BVrON9c

Bonjour Ludo et bienvenue sur le forum

Je donne un 0 pointé à cette vidéo en ce qui concerne sa pédagogie.

À la 5ème minute le branchement des deux fils issu de la même voie de contact est faux, c’est soit 1 et 4 soit 2 et 3, mais pas 1 et 3.
Tout le début est expliqué extrêmement lentement, puis à partir de cette 5ème minute, plus rien n’est correctement expliqué, alors que l’on arrive dans le coeur du système présenté.

C’est un système classique de bloc-automatique à relais où les relais sont remplacés par 3 sorties du M84, sans aucune intervention de la centrale et même pire, sans mise à jour de l’état des sorties sur la centrale… Le défaut c’est que la logique est câblée en direct, et non par programmation de la centrale. Toute modification entraine forcement une modification du câblage.

Pour ton problème il faut mieux partir vers une détection à S88 et une commande par le Memory. Tu trouveras pleins de sujets sur le forum avec ces deux mots clés.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’avais déjà croisé cette vidéo, je n’avais rien compris. Maintenant que je maitrise bien le M84 et les voies contacts et l’alimentation d’une voie C, j’ai encore moins bien compris :slight_smile:

Effectivement le branchement est faux ! bien vu.

Il est de coutume de se présenter dans la rubrique prévue à cet effet, surtout si tu débutes et que tu souhaites avoir un maximum d’interactions avec les participants du forum.

Bienvenu parmi nous,

Bonne soirée,

Bonsoir,

Merci pour le conseil :+1:
J avoue avoir quelques soucis avec le principe de fonctionnement électrique des voies c !
L’alimentation en courant se fait bien avec les rails extérieurs (positif et négatif ) et les pikos au milieu donne un signal à la loco à partir de la lamelle qu il y a en dessous ?
Es qu’il est possible quand une loco se trouve entre 2 voies de contact D’envoyer un signal à un feu de signalisation et de stopper une autre loco ?
Pour info Feu de signalisation monter sur rail avec coupure de courant quand on l’actionne avec la station.

Merci

Pas du tout :slight_smile:

Les deux rails extérieurs sont connectés électriquement :slight_smile: et le rail central porte le signal digital et le courant de traction (fil rouge Bahn).

Aie c est pire que ce que je croyais :rofl:
Il va falloir que je reprenne tout depuis le début

Et en plus c’est de l’alternatif :slight_smile:

Et les roues sont conductrices …

Je te conseille de demander l’accès au docuforum :slight_smile:, il y a un document qui présente le digital Märklin

Demander l’accès à @Al1rc30 Alain :slight_smile:

1 « J'aime »

Okay :+1:
Et pour ce qui de mon pb d’arrêt automatique d’une loco avant un aiguillage quand une autre loco arrive ?
Possible ou pas avec le matériel que je dispose?

Merci pour tes infos

De mémoire, il y a des réponses à ce genre de question dans ce livret !

1 « J'aime »

Bonjour Ludo, bonjour à tous,

Il y a un document très explicite sur les automatisations concernant la CS2 et l’utilisation des M84 et S88. Voici le lien vers le fichier pdf.

NOTA : Je ne suis pas possesseur de cette centrale.

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

1 « J'aime »

Bonjour Ludo
La réponse est oui.
1- préparer une section isolée: 2 rail C sur lesquels les contacts prés du centre sont isolé (recouvert du capuchon d’isolation rouge (74030). Les contacts centraux des rails en vis à vis doivent également recevoir le capuchon soit un total de 4 capuchons pour une section d’arrêt
2- raccorder la section isolée à un contact du M84 (60842) et l’autre contact à l’alimentation B (rouge) du réseau.
3- réalimenter si besoin les picots s’il y a plusieurs sections d’arrêt

Fonctionnement automatique: rails de contact directionnel (24994)
C’est possible mais il faut des rails de contact directionnel (24994) ou il faut te faire des rails de contact

Il faut raccorder les rails de contacts à une des entrées du M84 vert 1 et rouge 1 (si tu utilises le contact 1. Ainsi le train va lui même commuter le contact et isoler / raccorder la section d’arrêt.
Voici une vidéo sur le sujet, en Allemand mais les images sont explicites je crois
https://www.youtube.com/watch?v=HtF6BVrON9c
Voici également la notice du 60842 Voir en page 15 https://static.maerklin.de/damcontent/a5/7d/a57d1381cfd17d74e7434cb76db190ed1566485190.pdf
Jean

1 « J'aime »

Merci jean Paul pour le lien :+1:

Merci à tous pour votre aide
Problème en partie résolu ! Après réflexion j ai mis la même adresse pour mon aiguillage et mon feux de signalisation avec arrêt de loco !
Du coup dès que j actionne mon premier aiguillage d ´entrée j’actionne automatiquement le feux de signalisation placé à la sortie de mon deuxième aiguillage :face_with_monocle: