Automatisation CS2, M83, M84

Bonjour à tous
Je débute dans le digitale et Je dispose d’un réseau marklin Ho digitale avec voie c / décodeur M83/ M84 /2 rails contact et une section de rails équipée d’un feu de signalisation pour arrêter une loco à l’aide de la central cs2 60657 .
Je souhaite automatiser mon réseau
Je voudrai stopper automatiquement une loco juste avant un aiguillage lorsqu’une autre loco arrive . Je sais qu avec le M84 on peux le faire mais je ne comprend pas la manipulation et le câblage à faire sur les voies c ( câblage / isoler les voies et couper certaines connexions sous les voies c de chez marklin ) merci d’avance pour votre aide.
https://www.youtube.com/watch?v=HtF6BVrON9c

Bonjour Ludo et bienvenue sur le forum

Je donne un 0 pointé à cette vidéo en ce qui concerne sa pédagogie.

À la 5ème minute le branchement des deux fils issu de la même voie de contact est faux, c’est soit 1 et 4 soit 2 et 3, mais pas 1 et 3.
Tout le début est expliqué extrêmement lentement, puis à partir de cette 5ème minute, plus rien n’est correctement expliqué, alors que l’on arrive dans le coeur du système présenté.

C’est un système classique de bloc-automatique à relais où les relais sont remplacés par 3 sorties du M84, sans aucune intervention de la centrale et même pire, sans mise à jour de l’état des sorties sur la centrale… Le défaut c’est que la logique est câblée en direct, et non par programmation de la centrale. Toute modification entraine forcement une modification du câblage.

Pour ton problème il faut mieux partir vers une détection à S88 et une commande par le Memory. Tu trouveras pleins de sujets sur le forum avec ces deux mots clés.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’avais déjà croisé cette vidéo, je n’avais rien compris. Maintenant que je maitrise bien le M84 et les voies contacts et l’alimentation d’une voie C, j’ai encore moins bien compris :slight_smile:

Effectivement le branchement est faux ! bien vu.