Automate, Satellites et Autres Considérations

(re)bonjour Julie,

Je te suggère une petite réflexion concernant les modules de freinage (et aussi la signalisation).

Contrairement à la carte des animations lumineuse, les fonctions de freinage comme celles de signalisation sont intrinsèquement liées à la vie et au fonctionnement d’un canton (ou d’une zone, la distinction à ce stade n’est pas importante).

Nous avons travaillé à Locoduino en 2018 à ce que nous avons appelé « Satellites ». Un satellite est une carte liée à un canton (zone !) qui regroupe l’ensemble des fonctions nécessaires sur un canton : Détection, signalisation, motorisation des aiguilles…)

Si tu es vraiment motivée, tu peux lire la suite d’articles : LOCODUINO - La carte Satellite V1 (1)

Si tu veux faire rapide, tu peux te contenter de l’article 1 et de l’article 2. Les autres présentent des solutions spécifiques au DCC ou ont été aujourd’hui améliorées.

Le concept de ce type de carte est novateur et en rupture totale à ce qui se fait (carte 16 détections, carte 8 servos etc…).

L’un des gros avantages est que toutes les cartes sont identiques, soft et hard. Pour le hard, il est possible de ne pas placer certains composants si le canton concerné n’en a pas besoin. L’évolution du réseau est aussi très simplifiée car j’ai juste besoin d’ajouter une carte quand je crée un nouveau canton.

Une autre spécificité séduisante est la communication CAN entre les satellites et multiple vers la centrale (TCP, CAN, S88…)

Depuis un an, je travaille sur une autre version, les « Satellites autonomes » qui a surtout l’avantage d’avoir corrigé quelques bug et élargit considérablement les fonctions (plus de systèmes de détection, plus de signaux lumineux sans programmation par l’utilisateur, plus de moteurs d’aiguilles etc…)

Je veux bien te donner plus de précisions si tu le souhaites. Ce que je voulais juste faire ici était de t’apporter un autre paradigme sur la gestion des fonctions liées un canton. Je t’assure que l’approche par satellite est juste géniale. Assez déroutante de prime abord mais franchement géniale et ne remet pas en cause tes autres travaux que j’ai pu voir comme sur la détection par exemple.

Christophe

2 « J'aime »

Bonjour Christophe,

J’ai déplacé ton message dans un fil de discussion spécifique, il y a matière à échanger et à rendre visible cet échange :slight_smile:


J’ai survolé le projet “Satellites” et je trouve l’approche extrêmement intéressante. Je dois regarder plus en détail mais cela se rapproche dans l’esprit de là où j’emmène mon projet d’automate “Lumières”.

J’ai une formation initiale qui s’est terminée par des études en intelligence artificielle distribuée (IAD) et j’ai retenu de ces années là (put1n déjà trente ans de passé) qu’il est possible d’implémenter un système collectivement intelligent (émergence) avec des “agents” autonomes beaucoup plus simple.

Je donne toujours l’exemple des fourmis qui individuellement ne font que suivre des gradients d’odeurs mais qui collectivement sont plus efficaces qu’un algorithme pour trouver le plus court chemin entre deux points …

Le point important dans cet exemple, c’est le caractère non intentionnel de la communication entre deux fourmis. L’une dépose son odeur, l’autre renifle les odeurs … Elles ne communiquent pas pour indiquer spécifiquement la direction ou la distance à la nourriture et pourtant, c’est ce qui va émerger.

Donc mon idée est de développer une petite carte autonome qui par assemblage permet de réaliser une fonctionnalité perçue comme intelligente. Mais qui à l’instar de la fourmi n’a aucune intentionnalité de communiquer avec une autre carte. On appelle cela en IAD un “agent réactif”.

Donc pas de bus CAN et surtout pas de configuration centralisée. En cela c’est probablement un peu différent de l’approche satellite, tu me diras.

Bien évidemment, à un moment il faut piloter l’ensemble (comme la reine des fourmis qui envoie des odeurs pour solliciter des réactions), mais ce n’est pas du ressort de cette carte qui ne fait que prendre des informations (entrées), prendre des décisions simples (agir) et laisser des traces (sorties).

Bon me reste à regarder en détail le projet satellite v2 :slight_smile: pas tout de suite, je profite de mes quelques jours en France pour avancer sur le décors du dépôt avant de retourner en stage de plongée en novembre.

@+

Julie,

Je suis heureux de constater que l’on s’accorde, semble t’il, sur des concepts proches. L’organisation des fourmis est évocatrice pour moi. Ce que ne comprends pas pour l’instant c’est que tu dises « pas de CAN » car selon moi c’est sans doute le seul protocole (hormis l’UDP plus limité) qui autorise ce mode de communication « non intentionnel ». Sa conception même autorise cela : Permettre de la circulation d’informations dont les autres acteurs se saisissent ou pas. Dans le CAN « pur », il n’y a pas de destinataire identifié. Par ailleurs chaque acteur est en même temps producteur et consommateur d’informations et aucun système centralisé ne régule l’ensemble !!! Non, je pense au contraire que le CAN est un très bon allié. Sinon, quel mode de communication ?

C’est le protocole que Marklin a adopté, sauf en retro signalisation certes, mais je pense qu’ils étaient bloqués au titre de la rétro compatibilités qu’ils s’imposent. Et du coup, ils risquaient aussi de perdre une grosse part de CA, compte tenu du faible prix du matériel en CAN, très rependu et bien documenté.

Je te rejoins totalement pour exclure toute configuration centralisée. On a vu et l’on voit encore par analogie à quoi cela conduit !

Mais on est d’accord pour dire que cela conduit à la disparition à terme de toutes CS2/3, ECOS et autres…

Du coup, ce que j’ai développé avec les satellites autonomes devrait t’intéresser. J’ai oublié de te dire que dans nos recherches sur l’évolution des satellites, nous avons introduit le principe de cartes « filles » que l’on superpose à une carte principale pour apporter d’autres fonctionnalités spécifiques.

Profite de ton séjour en France. Ca produit de belles choses comme la déco du pont tournant.

Au plaisir de poursuivre cet échange quand tu pourras.

Bien à toi

Christophe

Bonjour,
Je suis inscrit depuis longtemps sur LOCODUINO.
Les cartes satellites m’intéressent.
Mais comment réaliser les cartes nues ?

Bonjour Benoit,

Tu veux dire quoi par “cartes nues” ? Juste le PCB ? Ils sont en téléchargement sur Locoduino mais je peux aussi les chercher.

Mais ce qui fait l’intérêt et la valeur ajoutée c’est le soft.

Peux-tu préciser ?

Christophe

C’est juste la PCB.
La fabrication se fait par quel procédé ?
J’ai juste un graveur.

Les fichiers Gerber comme je le disais sont téléchargeables sur Locoduino.

JLCPB est l’un des nombreux pretataires à réaliser des PCB (est reconnu comme le plus intéressant).

Si tu ne sais pas comment t’y prendre, il y a des tutos sur Youtube qui expliquent cela parfaitement.

Bien à toi

Christophe

En fait, je souhaiterai récupérer un fichier GCODE et le charger sur un graveur CNC.

Bonjour,

Ah là je ne vais pas pouvoir t’aider. Et si tu me permets une remarque, je ne pense pas qu’il soit judicieux de se lancer dans la réalisation de PCB avec une CNC compte tenu du boulot et des matériaux nécessaires alors que chez JLCPCB on te réalise des cartes parfaites bien souvent aux alentours de 1€ pièce port compris !!!

Mais bon, chacun fait comme il veut.

Christophe

Ok, merci.
Effectivement, cela ne vaut pas le coût de s’embêter.