Augmenter éclaire lanternes PtL2/2 36867

Bonjour à tous,

Je possède une PtL 2/2 Ref: 36867 et l’éclairage des lanternes (fanaux) est très faible. OK, à cette époque, il s’agissait surement de lampes à huile… :thinking:

Pensez-vous qu’il existe un CV pour augmenter la puissance attribuée aux leds ou lampes ?

J’ai pensé à vérifier s’il n’y avait pas une résistance que j’aurais pu changer, mais :

  • Je n’arrive pas à ouvrir la machine. Elle est fragile et je risque de “tout péter…”
  • S’il y a une résistance, vu le coté compact de l’ensemble, je pense que ce serait impossible d’y accéder.

Merci à vous pour vos éclairages, sans lampes à huile ou pétrole :wink:

Bonsoir Philippe
Cette petite loco a des fanaux par des lampes électriques a sortie par fils.
Elles sont probablement à 19 V pour des questions de longueur de vie et de faible échauffement.
Il est possible des les remplacer par des lampes à voltage plus faible. Pour ma part, je les ai remplacées par des LEDs bicolores. Ne pas oublier les résistances.

L’ouverture demande juste de la patience:

  • mettre la loco à l’envers sur de la mousse
  • tourner les deux petits verrous d’un quart de tour. Ils sont situés au centre de chaque paroi latérale de cabine. NE PAS FORCER PIECE EN PLASTIQUE
  • dégager toutes les rembardes de leurs petits trous dans la cabine

    Cerclé en rouge les lampes plastique, fleche violet pour l’emplacement des 2 verrous
    Le décodeur de la 36867 est un MFX, DCC, MM2 de 2019 et il a probablement des CVs pour modifier les fanaux (mais pour en réduire l’intensité. Avec une CS3 ou CS2, en mettant la loco sur la voie de programmation on passe en mode modification, on charge les registres puis on sélectionne une fonction de la loco La touche Ausgänge (Sortie) permet de régler l’intensité mais pour les fanaux, ceux ci sont déjà en luminosité maximum.

Voici la même loco dans une décoration différente (Le Fest-Zug Bavarois) avec un décodeur MFX Sonore ESU qui a pris la place du décodeur DELTA simplifié.

Amicalement
Jean

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Merci Jean pour ta réponse plus rapide que ma PtL/2/ :smile:
Je vais suivre tes conseils pour la démonter et remplacer par des Leds.
On est bien d’accord: la sortie éclairage du décodeur est en 19v ?

Ca me fait peur quand même … :hot_face:

Bonsoir,

Les lanternes de cette époque fonctionnaient au pétrole et n’avaient pas fonction d’éclairage de voie mais de visualisation de la machine dans l’obscurité, donc la reproduction faite sur ce modèle Märklin conception Trix est réaliste. Ce n’est malheureusement pas le cas de nombreuses reproduction plus récentes de machines époque I avec des leds ton blanc dont l’intensité fait penser à des projecteurs longue portée plutôt qu’à des lanternes pétrole.
Après, chacun fait ce qu’il lui semble bon, mais remplacer les lampes par des leds me semble une opération peu rentable en temps sauf à profiter de cette opération pour sonoriser cette machine par ex. En ce qui concerne la fiabilité, les ampoules Märklin sont très fiables notamment lorsqu’elles sont légèrement sous alimentées. La fiabilité des leds n’est pas non plus totale…

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Je suis tout a fait d’accord avec toi mais la luminosité est vraiment faible à la lumière du jour. Par contre, le réalisme dans le “noir” est génial.
Je ne souhaite juste que d’augmenter un peu la luminosité pour que l’on puisse la remarquer de jour.
Généralement, on ne joue pas avec ces trains dans l’obscurité :wink:
L’idéal serait de pouvoir, par le décodeur, passer du mode jour à nuit.

C’est vrai que le rendu jour/nuit n’est pas évident sur pas mal de modèles, mais certains y parviennent quand même. Ce qui est curieux c’est que pour un même constructeur l’aspect de l’éclairage change du tout au tout en fonction du modèle pour une même époque et c’est aussi vrai pour les bandes son, ce qui fait qu’il n’y a au final aucun constructeur meilleur qu’un autre. L’idée de commuter jour nuit est en soit pas mal au prix de qq composants en plus sur les platines.

N’oublions pas : non seulement il s’agit de lampes à huile, l’acétylène n’étant utilisée que rarement sur les lignes tertiaires - en plus, les feux ne sont pas allumés durant la journée. C’est un NACHTZEICHEN, en français SIGNAL DE NUIT seulement, et les chemins de fer bavarois se gardaient soigneusement de gaspiller l’huile chère !
L’éclairage de jour des signaux de tête du train n’a été rendu obligatoire qu’après 1995, je ne sais pas l’année exacte car bien loin de mon époque de prédilection - sauf pour les trains réversibles, à partir de 1958, afin de rendre clairement visible leur sens de marche, et, au courant des années 1930 si je me souviens bien, pour les trains traversant des tunnels, mais seulement sur ordre de la direction régionale des chemins de fer.

Bref :

C’est absolument prévu, parce que le mode jour est “feux éteints”.
:wink:

Pour te faire rire @Wolfram . J’ai fais une petite vidéo avec une loco équipée course… Éclairage de nuit “Full Led”. :rofl:
Je te rassure, c’est un wagon plat équipé de 2 Led blanches alimentées par piles.
Mais le rendu est Fun :crazy_face:

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Sympa ta vidéo,

Maintenant qu’elle est la réalité ?

Philippe

Sympa cette petite ballade ferroviaire nocturne !

Aucune réalité. Juste pour m’amuser. C’est Fun, rigolo, mais rien de “réel”

Bonsoir, comment tu arrives a filmer de nuit sans que la caméra ne cache les phares/lumières avant?

Bonjour Shun,

Voilà l’engin :face_with_spiral_eyes:

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Bel engin, très compact :+1:

Philippe

Pas mal, pas mal du tout !
On dirait que ta loco est équipée d’ampoules rallye non homologuées, au lieu des veilleuses d’origine…

Ça fait penser aux vieilles locos Märklin des années 1950 avec les deux ampoules comme fanaux. Celles-là éclairent comme une DS avec les feux iodés longue portée… bien sûr, avant les phares sous verre qui ont vu les feux longue portée suivre le tracé de la route.

Même les feux d’une 01.10, pourtant électriques, au 21e siècle ne sont pas plus que des veilleuses, des feux de position et de signalisation mais qui ne permettent aucune vue sur la voie.

Vois à partir de 6:55 quand le train quitte la gare et part dans le noir. (Ils ont allumé les feux de contrôle de la machine, ce qui n’a de sens que pour vérifier que tout fonctionne bien - ou pour frimer, comme ici.)

Pour revenir sur ton wagon-caméra, c’est une réalisation très chouette. Je suppose que les piles alimentent l’éclairage ?

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Bonsoir Philippe,
Beaux résultats !
De quelle marque et quelle est la référence de ta caméra ? est-elle encore en vente dans les magasins ?
Merci par avance de ta réponse,
Amicalement
Pascal

Bonjour,

Il s’agit de la caméra PANASONIC HX-A1M qui n’est plus commercialisée mais on en trouve d’occasion.

Par exemple: Panasonic HX-A1M Caméra Embarquée - Photo, audio & vidéo

Bonjour Philippe,
Merci de ta réponse rapide
Amicalement
Pascal