Attention aux locos "TESTED"


Je reviens d’une grande bourse de trains miniatures organisée au milieu des locos historiques de la SNCB préservées par l’association de bénévoles PFT à Saint-Ghislain, avec plein de rencontres, manquait que le grand Saint-Nicolas…

Sur un stand, mon regard fut attiré par une loco Märklin équipée de curieux autocollants “TESTED” sur le côté de la boîte, juste au-dessus du numéro de production Märklin.

Intéressé par cette loco, ma curiosité m’oblige à la regarder de plus près, à la sortir de sa boîte et à scruter d’ailleurs la boîte en détail.

Et que vois-je ??? L’autocollant “TESTED” cache en fait un poinçon dans la boîte Märklin, un triangle qui a été perforé.

Ce triangle sur le côté d’une boîte Märklin signifie que cette loco a été recalée au quality control par Märklin, et que c’est du second choix.

Cette loco a donc un défaut quelque part, défaut qui à lui seul justifie que Märklin en ait bradé le prix dans le magasin de son musée.

Mais visiblement quelqu’un “s’amuse” ( en Belgique et en Allemagne ) à masquer le triangle de second choix par un stupide autocollant “TESTED”, et certainement à vendre du deuxième choix au prix du neuf.

Je crois savoir quel en est l’auteur, mais je préfère ne rien dire, donc soyez vigilants, les autocollants “TESTED” masquent souvent le triangle Märklin.

Acheter du second choix au prix du second choix tout en sachant que c’est du second choix : D’ACCORD.

Mais se sucrer sur l’amateur en lui proposant du second choix au prix du neuf et en le faisant passer pour du neuf : NON PAS D’ACCORD.

Donc soyez vigilants et prudents.

merci pour l’info :appl:

bonjour

merci pour l’info :cheers:

amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

Bonjour,

as-tu une photo que l’on voit bien à quoi ressemble ce poinçon ?

Bonjour capitole.

Bon à savoir…
La malhonnêteté de l’homme est universelle et n’a pas de limites…

Merci pour cette info

Bon dimanche

Merci du conseil

Merci pour l’info.

C’est pour cela que je n’achète plus de Märklin :lolmdr:

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Bonne soirée :laughing:

:suspect: Bonjour et merci pour l info, pourrais tu mettre ton prénom sous l avatar, amicalement.marc :drunken:

Bon à savoir, Merci.

Suite à l’annonce de prix par des revendeurs allemands pour des machines belges,
j’attire votre attention qu’il y a un regain de fraude sur les machines MÄRKLIN de 2ème choix,
vendues par l’usine dans le cadre du musée ou à son personnel.
Ce sont le plus souvent des problèmes de peinture ou de marquage
qui sont à l’origine du déclassement des produits.

Ars Technica confirme les nombreux problèmes actuels de mal-façon
(anvcienne production chinoise)
et prétend que le même revendeur belge a recommencé la vente.

En Belgique, celui-ci appliqueraitr un auto-collant “Tested” sur le côté de la boîte.
En Allemagne, c’est l’étiquette de prix qui cache le poinçon du refus de qualité.

Commet vérifier ?
Ouvrir la boîte et vérifier sur les petits côté l’absence ou la présence
du triangle poinçonné de mal-façon.

Je pense encore qu’il faut aussi vérifier sous toutes les coutures les produits suivants :
HLD 210/60, wagons transport de containers, etc afin d’éduquer ce revendeur
et éviter les mauvaises surprises.

En faisant l’inventaire, je constate que certains produits de la fin des années 90
LASER, KMB, LS Models HKM de ces fabrications gondolent ou font régime (de bananes).
Comme bien des OS.KAR.
Il est préférable de les sortir de leur boîte.

Par ailleurs, j’ai édité, il y a plusieurs mois, un message sur le forum de notre ami Alain
en me demandant si une machine à vapeur pouvait encore être modèle de l’année car,
si on contrôle l’écartement des cylindres, on ne contrôle pas les pantographes.

LS Models vient de reconnaître ses problèmes de pantos en proposant à la vente
des pantos corrects pour ses dernières HLE (Pour les 13, ce seront des Carmina ou rien).