Attelages voitures Roco-Marklin et locos

Bonjour les gars :smiley:

J envisage fortement d acheter des voitures voyageurs SNCB grande vitesse et une voiture identique Roco .

Les attelages Marklin-Roco sont ils compatibles ou il faut les changer ?

Merci pour vos réponses

Serge le caribou belge

Les attelages à boucle standard et les attelages à boucle courte dits “Goldorak” de Roco sont parfaitement compatibles avec les Märklin. Par contre, les attelages dits “Harpon” ne le sont pas.

Enfin, si l’ensemble des voitures est équipé de boîtiers NEM (ce qui doit être le cas si le matériel a moins de 10 ou 15 ans), il est très simple de remplacer les attelages de la voiture Roco par des boucles Märklin ou vice versa.

Enfin, si l’ensemble des voitures est équipé de boîtiers NEM (ce qui doit être le cas si le matériel a moins de 10 ou 15 ans), il est très simple de remplacer les attelages de la voiture Roco par des boucles Märklin ou vice versa.
Attention quand même que j’ai essayé de monter des attelages court Marklin sur une loco roco et qu’ils se coincent dans les tampons. J’ai remis de Relex normaux.

Pour circuler à tampons joints dans des courbes serrées à la Märklin (R 360), il faut impérativement que les boîtiers NEM soient fixés sur un système à élongation. Si ce n’est pas le cas, en effet, les tampons s’emmêlent.

En absence d’élongation, il ne faut pas mettre d’attelage courts et rester en boucles standards. Sauf à ne pas descendre en dessous des rayons 4/5.

Bonsoir,
Sur mon diesel A1A1A68000 Roco j’avais mis les attelages Maerklin, mais je n’avais que des problèmes, les tampons de la loco s’entremêlaient avec ceux de la première voiture. J’ai remis donc l’attelage Roco qui est un peu plis long, et je n’ai plus aucun problèmes.
Il faut d’abord essayer ce qui convient le mieux.
Filipi

:smiley: Bonjour Serge…

voilà mes observations , tenir compte d’ un convoi de 8 voitures… :vieux:

les attelages, bien sur …

il faut aussi tenir compte des différentes marques du matériel… :study:

Marklin ;oui

voiture marklin et voiture Fleischmann :astonished:ui
voiture marklin et voiture Roco…:astonished:ui
voiture marklin et voiture Rivarossi…: prévoir des modifications sur certaine fabrication, support d’ attelage trop haut , ce qui provoque des dételages intempestif…
voiture marklin et voiture jouef… idem de plus certaine voiture ne sont pas assez lourdes et elles déraillent plus facilement sur les appareils de voie…

voiture marklin et voiture Ls model, horreur…

les voitures Lsmodel sont souvent trop légère, donc revoir le poids, elles sont difficile à accoupler avec d’ autre voiture des autres marques,
des voitures ls model en convoi derrière des voitures marklin ,pas de probléme…

mais des voitures Ls model devant des voitures marklin, cela provoque des ruptures d’ attelages par décrochage ou des déraillements intempestif sur les aiguillages… :nerd:
il faut pour améliorer échanger les roues Ls model par des roues Roco ou Fleischman, et mettre des attelages à boucle… :grad:
pour ma part , j’ ai re-démonter tous les attelages marklin pour des attelages à boucle… :smiley:

les attelages Roco dit harpons sont bien pratique pour enlever un wagon de la rame ,mais se décroche facilement lors d’ un arrêt brusque… :grad:

les attelages Fleischman sont top , mais il faut raccourcir la queue de décrochage et y refaire une petite boule… :grad:

il est vrai , qu’ il est assez difficile de raccrocher des wagons qui sont encore équipé des anciens attelages marklin avec les nouveaux attelages à boucle, pour ma part, j’ ai équipé des wagons récent marklin avec d’ un coté l’ attelage court marklin et de l’ autre coté un attelage à boucle, cela facilite l’ accrochage des anciennes machines marklin avec la rame… :sunny:

en ce qui concerne l’ utilisation du rail dèteleur, un gadget onéreux… :scratch:
facilement remplacé par une utilisation manuel avec l’ aide d’ un pic à brochette sur lequel tu colles un plat d’ une glace,prends le plat le plus large… :sunny:

voila ,pour moi…

hélas , je ne peux te fournir d’ information sur les attelages pour les rames indéformables,car j’ en ai pas…
avant l’ achat d’ un wagon d’ une autre marque,il te faut aussi vérifier la soliditée du plastique du système d’ élongation, je viens d’ avoir sur une voiture Rivarossi type Mistral, l’ aile de mouette qui c’ est rompue, donc comme je l’ ai déjà dit il y a déjà des lustres, le plastique se fragilise dans le temps… :vieux:
Bon train et que sa roule… :sunny:

:open_mouth: Voila Serge…quelques photos…

i37.servimg.com/u/f37/11/32/05/72/00410.jpg

ici ,LS model avec LS model…

attelage court type harpon Roco…

bizarrement sa passe de justesse…

2.:

i37.servimg.com/u/f37/11/32/05/72/01110.jpg

voitures Ls model ciwl et voiture PLM ls model …

désastreux , impossible d’ y mettre des harpons ou autres, sans compter la perte des tampons…

sur cette photo, il est possible de voir la différence de hauteur des attelages à boucle…

3.:
i37.servimg.com/u/f37/11/32/05/72/01210.jpg

une vue arriére du train de nuit

fourgon Nord.
3 voitures CIWL
6 voitures rapide Nord…

Merci Marc :smiley:

En ce concerne les voitures grande vitesse que je veux acheter ( un set de 2 marklin et une roco …car je ne peux pas dépasser voitures pour la longueur…la rame sera pas mal longue avec la loco 18 sncb…ca fera quaand même 108-110 cm ) je n aurai pas de problèmes d attelage

Serge le caribou belge

:smiley: slt

non pas de problèmes…

marklin- roco , sa roule très bien ensemble… :sunny:

LS model , se fout complètement du modéliste, ils savent que leur production sera quand même vendue, donc ils se soucis très peu de la bonne tenue du matériel , et il continu à faire dans la peu prés…la preuve sur la photo, et je te dis pas le reste…
hélas, il nous a fallu attendre 40 ans pour avoir des voitures rapide Nord,
bien dommage que ce ne soit pas de Fleischmann ou du Roco… :nerd: