attelages 72020 ou 72021

Bonjour à tous,

j’ouvre ce post pour ne pas poluer Reventhal de Pierre ,

On parlais de voitures marklin avec éclairage dont le système d’attelage contact faisait un effet sapin de noël en clignotant

Pierre me disait qu’il existe de meilleurs attelages les 72020

Pensez vous qu’ils se montent sur ce type de voitures ? :

Il existe 2 références 72020 et 72021 , laquelle est la plus adaptée ?

merci

Bonsoir Philippe

Les têtes d’attelages des deux kits que tu mentionnes sont identiques, c’est uniquement les pièces auxiliaires qui changent. Chaque set est prévu pour équiper une voiture au complet y compris quelques autres pièces pour les connexions. Les photos du site de Märklin montrent les détails.
Les têtes seules sont disponibles par paquets de 50 en pièces détachées E115737. Disponible également en moindre quantité sur EBay DE.

Pierre a reçu l’ancienne version made by RTS, mais qui ne semble plus être fabriquée (en réapprovisionnement ou hors de prix chez quelques vendeurs, site web du fabricant à vendre…).
Mais le montage de ces attelages ne change rien au scintillement des éclairages, car les mauvais contacts persistent vu qu’ils sont majoritairement dû à la pièce Y insérée dans les attelages. Si la rame de Pierre fonctionne mieux, c’est que tout à été méticuleusement ajusté. La Rheingold devrait y avoir droit bientôt :slight_smile:

Ensuite pour la rame 4228 et toutes les dérivées, les attelages sont différents. En cas de montage de têtes d’attelages standards, l’espace entre les voitures est significativement augmenté de 4 à 5mm et c’est très visible :blush:

Bonne nuit

Delias

Bonsoir
Peut on envisager d’ajouter un condensateur pour limiter l’effet des prises de courant discontinues ?
Vincent

Merci sylvain, cette rame va retourner en vitrine, à moins que je ne la vende… :frowning:

Bonjour,

Pas si sûr que le scintillement ne provienne que des contacts d’attelages.
J’ai traité les essieux des voitures qui avaient ce problème avec un spray contact… elles ne scintillent plus. (pour un temps)
En fait celles qui ont un retour à la masse par les essieux sont à l’évidence moins fiables que les autres.
Je vais essayer de transformer la rame Rheinthal… Je ne garde que du matos qui roule sinon je m’en sépare.

Simplement le témoignage de mon expérience.

J’ai équipé une rame de 6 voitures CFF époque II (coffrets 42384 et 42386) avec des attelages électriques Märklin réf. E219446+447. J’avais certes pris en compte que l’accouplement était unidirectionnel et j’en avais fait mon affaire puisqu’il s’agit d’une rame spécifique historique destinée à circuler en solo.

Or je viens d’effectuer un essai sur mon circuit (voie M) récemment monté et je suis terriblement déçu du résultat : ces accouplements rigides ne présentent pas suffisamment de liberté de débattement vertical et entraînent le déraillement systématique du bogie suiveur si le bogie précédent est soulevé par une irrégularité de la voie. Ceci rend la circulation impossible avec notamment des bivoies quasiment systématiques sur les aiguillages.

J’ai interrogé le SAV de Märklin pour tenter de trouver une solution et notamment pour adapter les attelages conducteurs 72020/72021. La réponse est que ces voitures n’ont pas été conçues pour recevoir ce dernier système. Et les “conseilleurs” de Göttingen ne proposent rien d’autre que de botter en touche…

J’envisage d’expérimenter les attelages magnétique Ree dans leur version à fils. L’un de vous a-t-il expérimenté cette solution ?

Bonsoir,

L’un des problèmes de scintillement des éclairages provient aussi de la lamelle de retour de courant qui fait quelquefois mauvais contact avec l’axe d’essieu.
La solution: démonter l’essieu et passer l’une de ces lamelles au dessus de l’axe d’essieu lors de son remontage, ce qui augmente sa force d’appui sans altérer le roulement.
J’ai adopté ce principe avec les lamelles en forme de H proposées dans les sets d’éclairage Märklin et depuis j’ai constaté une très nette diminution de cet effet de scintillement.

• 1, je confirme.