Attelage, sujet récurrent

Bonjour à tous.
Me revoilà avec une question de détail, mais importante.
J’ai fait l’acquisition de deux voitures Lima et leurs attelages ne me conviennent pas.
Ils ne sont pas domptables, à croire qu’ils ont une mémoire de forme.
Que faire ? Légèrement chauffer avec un foehn pour les mettre à la bonne hauteur ou remplacer les attelages ?
Merci pour vos conseils et bon week-end.

Si la place est suffisante mettre un kit d’équipement attelage court Fleischmann 6574 , ou Roco 40344. Dans les deux cas il faut essayer.
Peux-tu mettre une photo du dessous ?

Merci pour le tuyau. Est-ce que l’attelage court est compatible avec le rayon R1 ?
Voici une photo du dessous.

Dans le cas de l’attelage à boucle, il te faudra prendre soit le Roco 40343 ou 40344, car il a le boitier NEM 362 et ont peut y mettre l’attelage à boucle classique ou à boucle Märklin.
Le boitier Fleischmann ne permet pas de mettre un attelage à boucle car il adopte le système NEM 363, et il n’existe pas d’attelage à boucle avec ce système de fixation (glissière). Sauf si tu souhaites mettre des attelages profi Fleischmann ou des harpons Roco.

Roco 40343:
123107025011019006008003017006102026030

Roco 40344:
123107025011028006008003017006102026030

1 « J'aime »

Bonsoir, merci pour les infos.
J’ai laissé le sujet en veilleuse, yc ma maquette, car mes parents demandent beaucoup d’attention.
Je vous prie de m’en excuser.

Bonne soirée.
Claudia.

1 « J'aime »

Bonsoir Claudia

Le Lima de cette époque est comme cela, la norme de ce fabricant était différente.
Utiliser un wagon ou une voiture équipée de boucle aux normes actuelles comme transition permet souvent de résoudre le problème (idéalement sans mécanisme d’élongation de l’attelage).
Il y a aussi la possibilité de trouver des bogies de remplacement avec des attelages à la nouvelle norme, j’en vois encore passé beaucoup sur Ricardo, le plus difficile c’est d’identifier proprement la référence en vente. Il faudrait que je vérifie mon stock j’en ai acheter quelques lots en espérant trouver le modèle que je recherche.
Sinon, il reste la possibilité de plier une boucle vers le bas pour assurer l’absence de dételage involontaire avec une loco équipée d’un simple crochet. Cette voiture reste alors en tête de train. (Je l’avais fait pour le raccord du fourgon VU I (ou II) avec une HAG Re 4/4 II ancienne génération, fiable à 100%.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonsoir Sylvain,
Pas très pro de plier l’attelage. J’opterai bientôt pour une solution mécanique permettant de mettre le crochet à niveau.
Bonne soirée.

Re-bonsoir

Je parle de plier uniquement la boucle, pas l’attelage, c’est totalement réversible.
Le fourgon fonctionne de la sorte depuis une 30aine d’année, par contre il est chez mes parents, et je ne dois pas avoir de photos sous la main.

Sylvain

Petit déterrage

Il y a une paire de bogie avec les attelages à boucle aux nouvelles normes ici: Ersatzteile und Zubehör Loks und Wagen H0 - Gebrauchte Modellbahnen sous la référence Lima 70 1023-512.
C’est un vendeur très sérieux

Bonne suite

Sylvain

Quelle nouvelle norme ?

Ce sont simplement des bogies avec attelages à boucle pour certains types de matériel roulant de chez Lima. C’est assez ancien.