Attelage ESU 41000

Bonsoir à tous,
Je viens d’acquérir une série de 11 wagons-lit et Pullman de LS-MODELS, en remplacement de la rame RIVAROSSI que je vais revendre à l’occasion. J’ai équipé ces 11 véhicules d’attelages courts Märklin. Bien que la totalité du réseau principal (hormis le dépôt et le triage fret) soit équipé de courbes R5 et exceptionnellement R4, certaines voitures déraillent. J’envisage de monter les attelages à boucle classiques qui étaient joints dans la boîte, mais aussi comme alternative de monter des attelages ESU. Avez-vous fait de bonnes (ou mauvaises) expérience avec cet attelage ESU, référence 41000 ?
D’avance merci de vos retours et cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour a tous

J’ai un soucis similaire avec des voitures Mistral de chez LS, elles étaient équipées de harpon de chez roco et les tampons frottaient trop fort et provoquaient des déraillements. J’ai essayé des courts de chez Marklin et pareil, j’ai tenté les boucles classiques mais le fonctionnement n’est pas idéal.

Je voulais mettre des REE magnétiques qui sont déclinés en court, moyen et long avec de mémoire une majoration par rapport a la norme Nem de 0mm 0.3mm et 0.6mm. Ils sont actuellement en rupture de stock partout et Ils seront prochainement remplacés par un nouveau modèle qui ne sera dispo que fin avril. A mon avis l’avantage des REE est qu’ils sont magnétiques donc un peu plus souple au niveau de la liaison.

Connais pas le Esu .

J’ai des grand confort et des voitures lit RZD, ça passe sans problème même en R1 voie M avec des harpons ou des goldorak roco. Par contre mise au bon écart des essieux sinon ça plante parfois sur les pointes de coeur. Je vais tester des voitures couchette des CFF cette semaine. Les attelages courts Marklin ont les boucles qui soulèvent les tampons. Il y a aussi les profi fleishmann qui sont pas mal ou les barres d’attelage fixes si la rame ne doit pas être modifiée.

Bonsoir

Comme Olivier, j’utilise les Fleischmann profils et les harpons Roco, j’ai fais circuler pour test mes 5 voitures CIWL en R2 de voie K avec eux et sans problème.

Les Märklin ont le défaut d’avoir leur boucle trop hautes et qui accrochent les tampons du matériel autre que la marque, ma première mauvaise expérience fut avec de simple Ks Roco.
Les ESU ressemblent beaucoup aux Roco Goldorak, les ESU je ne les connais pas, mais les Goldorak sont pas mal, mais moins bon que les Fleischmann ou les harpons, j’ai généralement une salade de tampon en compression de grosse rame (au freinage ou en descente).

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,
Je ne sais pas si cela viendrait des attelages. Je penserais plutôt aux essieux. Si on a pas des essieux exclusivement pour la voie Maerklin, M,K et C, on a des déraillements garantis. J’ai ce problème avec des voitures ls models, REE et Roco. Chez Roco rien de plus simple que de changer les essieux, mais chez LS et REE c’est pour moi impossible. Toutes mes voitures restent malheureusement en vitrine. J’ai la rame Rivarossi du Treno Azzurro, et sur celle la, j’ai pu changer tous les essieux, mais j’ai du mettre une petite rondelle entre le bogie et le châssis pour éviter que les flancs des roues frottent contre le châssis. Ce qui était le cas. J’ai donc remplacé le clips de fixation en plastique par une petite vis. J’ai mis des attelages harpon, et maintenant je n’ai plus de problème, même en courbe serrée.
Philippe

Bonjour,

J’utilise exclusivement des attelages Fleischmann Profil qui présentent un triple avantage pour moi :

1/c’est un attelage court qui est très bien notamment pour les voitures voyageurs.
2/j’ai des voitures REE et LS MODELS qui passent sans soucis du R1 (le seul problème que j’ai pu avoir était au niveau de la mobilité du boggie que j’ai pu réglé)
3/je dois ranger mon train après utilisation, donc je n’aime pas perdre de temps à défaire les attelages, avec celui-ci il suffit juste de lever le wagon et ça se détache tout seul.

Il peut y avoir un bémol, si vous avez un changement de pente trop raide, l’attache pourrait se défaire (faire des essais)

Je ne sais plus où, mais il y a un lien dans le forum vers un outil permettant de réduire l’entraxe de 14,3 à 13,8 mm pour les essieux LS Model ou autres. Sinon on peut aussi utiliser l’outil d’accouplement des voitures des TGV Marklin. Il faut pousser fort avec les doigts, mais ça marche.

Bonjour à tous,

Personnellement j’ai des voitures Marklin, Roco, Rivarossi, jouef et une Ree

J’ai changé les essieux des non Marklin pour des essieux adaptés de chez modellbahn-radsatz.de et j’ai opté pour les harpons Roco, qui offrent l’avantage d’un dételage très facile en soulevant le wagon.

Depuis cela va beaucoup mieux (y compris en R1)

J’ai encore juste un souci avec mon wagon chaudière Rivarossi qui même adapté déraille de temps à autres. Mais je me demande si cela ne vient pas du fait que c’est un petit wagon 2 essieux leger qui s’intercale entre la loco et une rame de 7 voitures ?

Oui j’ai remarqué le même phénomène avec des wagons trop léger, il faut éviter de les mettre entre la locomotive et des wagons plus lourds. Les REE et LS MODELS sont par exemple beaucoup moins lourds que les Marklin.
Pour ton wagon, tu ne peux évidemment pas le mettre en queue de convoi, il te faut donc l’alourdir, ce qui devrait pourvoir se faire étant donné qu’ il est couvert.

Bonsoir,

Je vais voir ce qu’ils ont sur ce site allemand, merci du conseil.
Philippe

Bonjour

Pour revenir a mes voitures LS, a priori elles passent partout ou c’est plat. C’est quand il y a une courbe conjuguée a un début (ou fin de pente en fonction du sens de circulation) que l’accrochage survient. Je pensais aux tampons mais comme l’espace entre les voiture est très serré, ce sont les bourrelets qui frottent sur le haut, il faudrait écarter légèrement la liaison.

Petite particularité des essieux LS, j’ai, sur le site donné par Philippe, pris des essieux avec une cote entre pointe de 24.6mm conforme a la cote des versions d’origine et ils sont un peu trop serrés, j’ai repris des essieux avec une cote de 24.4mm et ça roule mais un peu lâche cette fois. Je pense que c’est le cône de la pointe qui est différent mais impossible a mesurer. J’ai vu sans me rappeler ou (et c’est dommage) qu’il existait des essieux LS spécifiques pour le 3 rails.

REE m’a dit qu’ils allaient aussi proposer des essieux en 3 rails mais j’ai oublié de demander si cela se ferait dans le cadre d’un échange gratuit?

Bonjour Patrice,

LS Models commercialise des essieux pour le 3 rails sur son site.
Reste à connaitre le diamètre des roues équipant le modèle en 2 rails et voir si la notice précise quelle est la référence à utiliser pour le 3 rails (en bas de page du lien donné).
lsmodels.com/index.php/fr/pieces-detachees

Merci Bertrand

Ce que j’avais vu est un site de vente avec en photo des sachets d’essieux mais bon sur le site LS on a toutes les versions disponibles ou en rerun

Par contre je n’ai pas trouvé comment commander sur leur site?

Bonsoir à tous,
J’ai reçu les deux sachets de ces fameux attelages ESU 41000 et en ai monté sur les wagons-lit LS-Models les plus “critiques”, qui déraillaient quasiment systématiquement en R4 quand ils étaient équipés d’attelages courts Märklin.
Voir la brève vidéo ci-après; le problème semble réglé, il faudra encore que je teste des rayons plus petits.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean