Attelage automatique numérique

Locomotive diesel Am 843 doté de la DAK (Attelage automatique numérique), prise à Kloten.

4 « J'aime »

Bonjour,
Est-ce le même que celui qui équipe cette Re 4/4 II ?

2 « J'aime »

Oui, elles sont en position repliées, il s’agit d’attelages Scharfenberg (comme les trains à grande vitesse), avec des signaux en plus.

Une vidéo de démonstration:

pourrait-on remorquer un TGV en panne avec ce système ?

Je suppose que mécaniquement, ça fonctionnerait, mais je ne sais pas si le système pneumatique est compatible. La partie numérique certainement pas.

L’adjectif “numérique” est un peu usurpé… Il n’y a pas grand chose de numérique là-dedans. L’attelage est simplement pourvu de contacts électriques chargés de transmettre des signaux analogiques (pour l’instant) ou numériques (peut-être). Mais la liaison est purement mécanique et électrique.Ce n’est pas encore une connexion 3.0.

Bonjour,
Dans la vidéo présentée, je ne vois aucun couplage électrique.
Juste du mécanique (l’attelage Scharffenberg lui-même) + la liaison pneumatique de la CG (conduite générale).
Comme les 2 sont normés, cela n’empêche en rien de venir secourir tous les matériels équipés d’un attelage de même type à condition que la hauteur de ces attelages vis à vis du rail soit compatible.
Pour l’instant ce qui est prévu, c’est plus une liaison électrique que numérique, liaison qui permettrait de commander sur chaque wagon une électrovanne (un distributeur) assurant le serrage / desserrage rapide des freins.
Le numérique n’interviendra qu’en équipant chaque wagon d’un émetteur / récepteur qui permettra de vérifier à distance depuis la cabine de conduite que l’ensemble des freins sont bien serrés ou desserrés (un peu comme dans les rames automotrices d’aujourd’hui).
Bon, d’ici à ce que cela soit appliqué à grande échelle en Europe, pas mal d’eau va encore couler sous les ponts…

1 « J'aime »

Oui, mais cela nécessiterait aussi le couplage de la CP, car sinon le desserrage des freins ne peut s’effectuer que par la seule remontée en pression de la CG.