Ateliers 3R - Sauvetage d'une BR 01 PCM

Bonjour,

J’ai acquis il y a quelques temps une BR 01 de la marque PCM (j’en avais déjà une présentée ici).

Mais voilà, l’emballage très perfectible du vendeur associé aux aléas du transport ont provoqué des dégâts sur la machine :frowning:

Dans l’ordre:

  • cheminée baladeuse
  • support de la coulisse gauche de l’embiellage en morceaux …
  • attelage locomotive - tender HS, avec le téton de guidage cassé …

Cerise sur le gâteau, la locomotive a été livrée sans ses pare-fumées :frowning:

Donc pas de mal de taf pour récupérer la machine dans un état “acceptable” …

Après le démontage, on s’attaque à la réparation de la pièce qui soutient la coulisse de l’embiellage: cette pièce est ici maintenue avec une pince de type “3ème main” pour sceller à la superglue les deux parties qui étaient cassées:

Voilà, c’est sec:

Mais c’était trop simple, lorsque j’ai voulu coller la pièce sur le chassis, je me suis aperçu qu’il manquait une petite pièce elle aussi cassée :frowning:

Donc recollage …

Et enfin collage de la pièce sur le chassis … mais le maintien de la pièce n’est pas correct et le résultat est de travers :frowning:

On casse et on recommence … c’est mieux:

La suite au prochain épisode :slight_smile:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

L’emballage de l’expéditeur, c’est ma hantise, surtout quand il s’agit de machines en 1. J’ai toujours cette appréhension de trouver le colis une fois ouvert, des pièces en balade, voir pire.

Bon courage dans cette tentative de résurrection de cette BR01. Pour les pare-fumées manquants, as-tu trouvé une idée ? Impression 3D + Superglue ?

J’attends la suite du chantier avec grand intérêt.

Laurent

:crossed_fingers:t2:

Quelle colle a été utilisée pour recoller le petit bout rouge ?

Bonsoir Vincent

J’utilise de la SuperGlue en gel à prise “lente” (de l’ordre de 5 à 10 mins) déposée avec un cure dents. Le gel permet d’éviter les coulures et le prise “lente” de réajuster le position des pièces pendant quelques minutes.

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour

Suite du sauvetage …

Essai à blanc de la repose de la chaudière au droit de la réparation du support de la coulisse:

Tout va bien :+1:

Bien … on va maintenant s’attaquer à l’attelage entre la machine et son tender:

Le plancher de la cabine était cassé au droit du téton de guidage de la coulisse de l’attelage avec le tender; La pièce a donc été remise en place et collée …

… et un renfort en carte plastique a été ajouté pour donner plus de robustesse:

Une fois peint en noir, ce renfort ne se voit pas surtout avec la machine attelée avec son tender; On en profite pour remettre en place le plaque de liaison entre machine et tender qui s’était désolidarisée pendant le transport:

On continue avec le 3ème chantier de réparation, non prévu initialement celui-ci: Il s’agit de réparer le portillon droit du tender qui s’est cassé …

… en deux morceaux; Les portillons sont en principe articulés avec un ressort de rappel. Il ne sera pas possible de reprendre ce montage car pas assez de surface pour avoir un collage efficace, donc le portillon réparé sera fixe:

On essaie de recoller les deux parties du portillon mais la jointure entre les deux pièces se voit trop :-1:

Une pièce en carte plastique est alors taillée à la dimension …

… et collée …

… puis peinte en noir; Nickel :+1:

Après le pose de la cheminée qui était juste déboitée, la dernière étape consiste en la pose de nouveaux pare-fumées: le choix a été d’acquérir des pièces de la BR 01 Märklin (39004) qui ont l’avantage d’être en métal contrairement aux pièces d’origine qui sont en plastique:

Certains trous de fixation sont en partie bouchés par les tétons de fixation des anciens pare-fumées en plastique; Il est donc nécessaire de les déboucher avec un (très) fin foret:

La fixation des pare-fumées Märklin n’étant pas tout à fait aux mêmes entraxes que ceux d’origine, il a fallu couper et retailler les pattes avec un disque à meuler miniature; à droite la pièce Märklin d’origine, à gauche celle modifiée:

Après quelques ajustement, voici le résultat :+1:

Nous voici arrivés au terme de ces opérations de sauvetage; Il manque encore une pièce sur le tablier qu’il faut que j’identifie pour la trouver en pièce chez Märklin ou Roco:

La machine peut maintenant être intégrée au cheptel de mon dépôt :slight_smile:

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

Bravo, heureusement qu’elle était tombée en de bonnes mains :+1:t4:

Philippe

1 « J'aime »

Et voici les photos du résultat final :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Les ateliers 3R de Mr Georges font des prouesses. Chapeau pour tout ce travail de restauration.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Et bien quel travail. C’est quand même pas donné à tous de pouvoir faire ce que tu fais, sans oublier l’outillage nécessaire et le reste pour le faire. Et ce n’est pas encore terminé. Il te reste encore du pain sur la planche comme on dit.
Beau boulot et bon courage,
Cdt,
Laurent

1 « J'aime »