Ateliers 3R - Rénovation technique d'une rame CFF Seetal (Roco 43920)

Bonjour

J’initie aujourd’hui ce post pour décrire les travaux que je vais entreprendre sur une rame Roco Suisse composée de deux motrices (une moteur, l’autre dummy) encadrant deux voitures de voyageurs.

Cette rame a été produite il y a maintenant pas mal d’années par Roco, soit en deux rails analogique (43020), soit en 3 rails analogique (43920) - c’est cette dernière référence que j’ai trouvé suite à l’achat par mon ami @filipi58 de cette même rame. Il a souhaité que je m’occupe de la digitaliser et de l’améliorer en terme d’équipement digital. Lorsque j’ai reçu sa rame, hé bien … j’ai aussi craqué :slight_smile:

Voici les deux rames dans leur boite:

Nous sommes au début des travaux dans la phase où on réfléchit aux équipements que l’on souhaite et qui va guider la conception de l’électronique et du câblage:

  • Pas de ligne de train, chaque élément possède son propre frotteur - non recommandé car beaucoup de frottements et de bruits
  • ligne de train unipolaire (avec attelages conducteur Märklin par exemple) - avantage : la rame peut être dissociée ou attelée à d’autres matériels (sous réserve de la présence d’autres attelages conducteurs …) - inconvénients : pas de frotteur commutable, allumage en bloc des voitures selon que la ligne est alimentée par le courant de traction ou asservie avec une sortie AUX du décodeur de la motrice
  • ligne de train multipolaires - avantage : permet de propager des fonctions électriques distinctes dans la rame, notamment l’allumage des voitures, voire des feux de la fausse motrice ; Permet aussi d’inverser le captage du courant entre deux skis situés chacun sur les motrices d’extrémité - inconvénient : la rame devient insécable

Et il y a encore d’autres combinaisons que l’on peut imaginer … :thinking:

On en est donc au début de l’histoire … je vous posterais l’avancée des travaux :slight_smile:

Amicalement

Bernard

4 « J'aime »

Il faut aussi réfléchir à l’éclairage des voitures:

  • barettes “maison” - avantage : économique - inconvénient : il faut bricoler et on a un éclairage total de la voiture
  • barettes non digitales (par exemple ici un set complet comprenant même les personnages ! merci Philippe :slight_smile: ) - avantage : prix abordable - inconvénient : on a un éclairage total de la voiture
  • barettes digitales ESU : le must pour moi - Avantage : décodeur embarqué avec des possibilités d’allumage de différentes parties de la voiture combiné avec des effets type néon par exemple - Inconvénient : le prix …

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Bonjour Bernard,

En quoi l’éclairage total de la voiture constitue un inconvénient ?

N’est-ce pas là une façon de pousser un peu trop loin le souci de la sophistication ?

Pour mémoire, lorsque le chef de train basculait sur chaque voiture le commutateur d’éclairage des voitures unifiées de type I, cela allumait toute la voiture. Il n’y avait pas que je sache de circuits divisionnaires pour les plateformes d’accès, les WC, la rangée de sièges gauches, la rangée de sièges droits, etc.

De même pour la ligne de train multipolaire : en quoi l’insécabilité de la rame devient un inconvénient ? Sur la ligne du Seetal, il n’était pas rajouté de voitures intermédiaires de forcement lors des fêtes carillonnées ou autres. La composition était immuable. Comme sur toutes les rames automotrices actuelles…

1 « J'aime »

Oui, je suis d’accord, je cherche la petite bête :slight_smile:

Ces voitures ne sont pas à compartiments, ce qui limite l’intérêt de dissocier l’allumage de l’éclairage intérieur, à la limite par demi-voiture ; l’autre possibilité pourrait être d’avoir une zone d’éclairage défaillant avec les néons qui clignotent (comme dans les rames RRR de EPM) mais je coupe les cheveux en 4 :slight_smile:

Pour ce qui de l’insécabilité, j’aime pouvoir composer les rames comme je le souhaite même si comme tu l’indiques fort justement, ces rames sont fixes.

Amicalement

Bernard