Ateliers 3R - Digitalisation d'une Ae 6/6 Märklin

Bonjour Bernard,

Tu es très doué dans ce travail, chapeau, je ne saurais le faire. C’est sûrement l’ae 6/6 des 700 ans de la confédération Suisse avec les blasons de la ville de Genève.
J’ai la même en vert, blasons de la ville de Berne.
Ma locomotive a eu aussi une GRG chez mon ami.
Moteur 5 pôles, décodeur Esu V5 MFX sons.
Son roulement est aussi bon que les machines de 2022. Ces moteurs du type moulin à café sont très robustes.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Philippe, bonjour Sylvain

Merci de vos appréciations :slight_smile: J’aime le travail bien fait et fais de mon mieux :slight_smile:

@filipi58 le prochain chantier est l’éclairage des cabines sur un V200 - je ne t’ai pas oublié :wink:

Amicalement

Bernard

Bernard,

J’apprécie énormément ton aide pour cette opération.
Ensuite ma V200 sera au top. Je m’en rejouis à l’avance.
Impressionnant ce que l’on peut obtenir avec des modèles Maerklin anciens.
Sincèrement.
Philippe

Bonsoir,

Eh bien voici une photo du modèle réel.
Philippe

1 « J'aime »

Merci Bernard, alias Croco45, pour ce tuto.
Je vais pouvoir me lancer sur la mienne. J’ai effectué dessus ma première digitalisation, mais je vais passer maintenant au remplacement du moteur et décodeur.
Je vous tiendrais au courant de mes déboires :wink:


Ah cette Ae 6/6 :heart_eyes: C’est la version d’origine du début des années 60

Voici la mienne (enfin celle de mon frère ainé) qui doit avoir fêter ses 60 bougies et que j’ai digitalisé avec un moteur 5 pôles

Au plaisir de découvrir ta digitalisation :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,
J’ai voulu me lancer et je me suis planté !!! J’ai acheté le kit moteur et décodeur que tu as utilisé, mais, pouf badaboum… ça ne s’adapte pas. Le bloc avec les engrenages est différent. :disappointed_relieved:
Question: Je peux changer ce bloc et quelle en est la ref ( car sur le site de Markling, ils ne parle que des modèles de rééditions, digitalisées, …)
Sinon, tant pis, je remonte tout en espérant que ça remarche. :face_exhaling:



De mémoire, il faut le 60944 sur les premières générations d’Ae 6/6 contrairement aux générations suivantes qui nécessitent le 60941.

Quel kit as tu acquis ?

Amicalement

Bernard

J’ai pris le même que toi: 60941

Aie … le 60941 est adapté aux secondes générations d’Ae 6/6 (comme celle que j’ai digitalisé) et non pas pour les premiers modèles comme la tienne :frowning:

Il te faut le 60944 pour cette génération d’Ae 6/6.

Garde précieusement le 60941 car il pourra potentiellement te servir si tu digitalises une autre machine nécessitant cette référence de kit.

Amicalement

Bernard

Je ne mets pas tes compétences en doutes car moi, je n’y connais rien.
Sur la doc du 60944, les vis de fixation (en rouge sur le photo) sont à l’opposé des miennes.
Je vais être obliqué de sortir le poste à souder :rofl:

Le 60944:

Voici ma 3050 (donc la même génération que la tienne) que j’ai équipé avec un kit 60944:

Amicalement

Bernard

Ok Bernard.
Si le maitre a réussi, alors l’élève doit réussir. :wink:
Je vais commander ce kit.
Je te tiendrais au courant…

Bonjour !

Le 60944 est fourni avec deux flasques et porte tambours différents, pour être normalement compatible avec un max de modèles.

Les seuls problèmes que j’ai pu rencontrer c’était avec les vis dont la tête était un peu trop large sur les petits modèles.

Croisons les doigts et bon boulot :+1:

Bonjour,

Marklin fournit un document donnant la compatibilité entre les kits moteurs 60941 & 60944 et les loco anciennes. Il suffit de le demander au support Marklin.

J’ai utilisé le 60944 pour digitaliser mes vielles loco des années 60-70 qui ont un gros moteur. Il est important de compter les dents, deux moteurs de grand diamètre sont fournis, un à 7 dents l’autre à 8 dents.
Sur certaines j’ai été obligé de raboter à la fraise l’intérieur de la carrosserie pour passer l’aimant. La plupart du temps j’ai réutilisé les vis d’origine.
Mais sur ta Ae 6/6 je ne pense pas que tu ais ce problème compte-tenu de l’espace dont tu disposes.

Bonne transformation

ROZ

oh tu me portes trop d’estime :slight_smile: J’aime juste bricoler nos petits trains et j’essaie d’être soigneux :wink:

Amicalement

Bernard

En effet, le kit 60944 possède 2 flasques. La deuxième me semble devoir aller.
Je commande. Merci à tous,

Me revoilà… J’ai reçu le kit et je l’ai installer. Impec. Le décodeur aussi. De cette toile d’araignée, je suis passé à çà:

J’ai juste branché les câbles alimentation et moteur. Pour le reste je verrais plus tard.
Un test pour vérifier que le moteur tourne bien, et là, pouf badaboum… Il tourne sur 3 pattes, voir pas du tout. Le décodeur est bien reconnu sur ma CS2.
Le moteur tourne si je touche, ou repousse les “charbons” puis baisse en régime et ne fonctionne plus. Je pense que j’ai du commettre la GROSSE erreur de débutant en les mettant en place.
J’ai remarqué qu’ils avaient une “encoche” pour faire un bon contact avec l’axe.
Je pense les avoir mis correctement, mais si je fais appel à vous car j’ai du me planter quelque part.
Une petite photo de mon câblage.

Merci à vous de m’aider.

Bonsoir Phil

Sur la 2ème photo, les ressorts qui pressent les charbons contre le collecteur ne sont pas mis en place.
Faut pas chercher plus loin.

Sylvain

1 « J'aime »

Bonsoir
Sur les 2 photos, les ressorts des charbons ne sont pas en place.
Autre remarque, qui n’a rien à voir avec les symptômes que tu décris, mais qui pourrait avoir de grosses conséquences par la suite: le manchon de protection sur l’inductance ne recouvre pas la soudure. Attention à ce que cette dernière ne touche pas la caisse de la locomotive
A+
Roland

1 « J'aime »