Assurances

Bonsoir,

J’aimerais rebondir sur le propos de Jean-Louis :

PS : et mon assureur m’a donné 100 Euros pour chacune
Car avec les années, le “stock” de matériel augmente et la valeur tout autant. :smiley:

Avez-vous contracté des assurances spéciales pour pallier le genre de mésaventure rencontrée par Jean-Louis ou d’éventuelles autres catastrophes (incendie, inondation, attaque martienne :face: .

Il est entendu que chaque pays a ses propres spécificités en matière d’assurance.

Vos expériences et vos suggestions sont les bienvenues. :cheers:

Amicalement.

Alain

Bonsoir,

J’aimerais rebondir sur le propos de Jean-Louis :

PS : et mon assureur m’a donné 100 Euros pour chacune
Car avec les années, le “stock” de matériel augmente et la valeur tout autant. :smiley:

Avez-vous contracté des assurances spéciales pour pallier le genre de mésaventure rencontrée par Jean-Louis ou d’éventuelles autres catastrophes (incendie, inondation, attaque martienne :face: .

Il est entendu que chaque pays a ses propres spécificités en matière d’assurance.

Vos expériences et vos suggestions sont les bienvenues. :cheers:

Amicalement.

AlainBonsoir à tous !
Je ne sais pas à quel “post” se rapporte la réponse de Jean-Louis :confused: …je vais regarder ensuite. :open_mouth:
En France, généralement, pour un particulier, les modèles réduits (trains ou autres) sont considérés comme du contenu, comme tout autre objet mobilier.
Les seules questions importantes portent sur la preuve de l’existence, de la propriété, voire de la possession des objets (factures, photos, etc.) et sur la valeur des objets (à réajuster si besoin est, la variation de l’indice étant trop faible) par rapport à l’ensemble du contenu. Si ceux-ci dépassent une certaine valeur, mieux vaut en informer spécialement l’assureur, le courtier, l’agent général, afin d’étudier une solution mieux adaptée : valeur conventionnelle déclarée ou à dire d’expert, voire, dans certains cas, comme pour les bijoux ou autres objets précieux, contrat spécifique “objets de valeur” ; mais c’est plus rare.
En ce qui concerne les garanties, ce sont celles du contrat (incendie, inondation, vol, catastrophes naturelles…), à l’exception (en principe) du bris des objets (chute…).
Si la valeur des objets dépasse un certain montant, l’assureur pourrait exiger des mesures de prévention et de protection particulières…et pourquoi pas, comme pour les bijoux, les pierres précieuses, les timbres de collection…; s’il s’agit (par exemple) de machines de marques venant de Suisse (…), la détention en coffre en l’absence d’utilisation. Le réseau n’étant bien entendu pas concerné… :laughing:
Voilà quelques pistes… :study: :scratch:
Bonne soirée ! :wink:

Bonsoir Daniel,

Le post : News, Vos prochaines machines Märklin, page 6.

Merci pour ta réponse déjà très complète.

Bonne soirée.

Amicalement.

Alain

(suite sur la question “assurance”) :smiley:
Effectivement (vu le problème), s’il s’agit d’une machine (Märklin par exemple) rare, de collection, ayant une valeur marchande connue et justifiée (cotation du guide Märklin “Kro…”), il faudra définir une “valeur agréée” qui sera alors contractuelle (en accord avec l’assureur bien sûr !).
:study:
Bonne soirée :wink:

  • Daniel (JCDan) “presque” à la retraite sur ce sujet…*

Black_Flat a écrit :
Avez-vous contracté des assurances spéciales pour pallier le genre de mésaventure rencontrée par Jean-Louis ou d’éventuelles autres catastrophes (incendie, inondation, attaque martienne J’ai prévenu mon courtier d’assurance que j’avais une collection de trains. Quand je lui ai annoncé la couleur (+ de 90K€ + le bâtiment + la collection N de mon fils), il s’est étouffé…
Je lui ai envoyé, à sa demande, le listing (un peu épais !) avec les valeurs “moyennes” (Koll’s pour Märklin, e-Bay moyen pour les autres).
Il m’a informé en tenir compte dans mon contrat.
Il m’a ensuite demandé de faire des photos de chaque pièce de la collection. Je l’ai donc invité à venir passer qq temps à la campagne pour faire des photos (avec sa femme de préférence !) et qq bouteilles de thé écossais. Il a poliment décliné mon invitation…
Je n’ai toujours pas fait les photos, par flemme. Mais il faut que je le fasse. Au printemps, peut-être, si l’éclairage est bon et mon APN rechargé ! Et ça me permettra de refaire l’inventaire.

Bonne soirée,
Daniel (DJ) :slight_smile:)

PS : j’ai aussi une alarme (bruyamment locale et très discrètement téléphonique) et des fenêtres “blindées” dans mon local à trains.

Bonsoir,

Je me suis fait un peu piégé, si j’avais eu des preuves de l’existence de mes locos, mon assureur m’aurait mieux remboursé; enfin c’est ce qu’il dit. La soixantaine de locos qui trainent dans des cartons n’a pas été touchée, mais ces deux que j’aimais beaucoup et qui étaient en déco sur mon étagère de bureau ont disparu; dommage :no:

Des photos dans le cadre de ma maison auraient suffit , mais je n’en avais aucune … Je ne suis pas très photo :no:

Depuis je dis toujours que je vais en faire … mais c’est toujours remis au lendemain …

Bonne soirée :drunken:

J.L.

Bonsoir à tous !!
:smiley:
Oh là là les amis, je vois que je vais reprendre un peu du service, après plus de 40 années d’activités, tant côté “grosses boutiques” :laughing: que côté “clients”, ensuite… (les pauvres !! :cry: ), sans oublier les études, les étudiants, etc, etc.
Certes, dans mon “job actif”, c’était surtout des entreprises, des collectivités…

Bon, après ce bref préambule, il faudra surtout insister auprès de l’assureur sur le fait que la “brave” loco suisse de chez Märklin datant des années 50, n’a strictement rien à voir avec le moulin à café, l’aspirateur…, en dehors du fait que les uns et les autres ont bien un moteur alimenté par une source d’énergie électrique…et en principe, “devraient” avoir une utilité domestique ou de loisir… :laughing: :laughing:
Déjà à partir de là, on aura passé l’étape “vétusté/usure/dépréciation/usage…”, j’en passe et des meilleures !! :unamused:
Rares sont les assureurs en même temps amateurs de petits trains ou de vrais (encore que cela a existé en très petit nombre et avec votre serviteur, on avait presque créé un club informel…)

Ensuite, pour reprendre les remarques de Daniel (DJ) et aussi de Jean-Louis, au delà d’une certaine valeur globale, il faut mieux faire un inventaire détaillé avec photos et preuves d’achat, de propriété, de possession… (désolé :blush: Daniel, mais l’assureur ne fait généralement pas les photos à la place du client…à la rigueur, elles pourraient être faites par un expert en expertise préalable…mais faudra passer à la caisse…).
Les preuves ne se trouveront pas dans la même maison (le même local) ; logique, en cas d’incendie, d’inondation…
Les systèmes d’alarme, c’est très bien, mais il ne sont pas toujours pris en considération par les assureurs pour les biens des particuliers…(contrairement aux verrous de sureté AP2…, aux grilles aux fenêtres, etc.)
Si besoin est, pour + de détails…---- MP
Bon courage et bonne soirée ! :wink:

JCDan a écrit :
mais l’assureur ne fait généralement pas les photos à la place du clientOn le paie suffisament cher pour qu’il fasse ce qu’on lui dit quand on en a envie ! C’est comme les banques !! Sont à la botte !
Avec un RPG, un fusil à pompe, deux colts 45 et une hache d’abordage, ils se montre généralement compréhensifs !
Dans les situations tendues, quand tu parles fermement avec un calibre en pogne, personne ne conteste. Y’a des statistiques là-dessus.
(M. Audiard)
Surtout, les banques quand tu leur dit que tu retires tout ton pognon dans les deux jours… Faut savoir leur parler comme il le mérite !
Quant à mon courtier d’assurance, il est gentil mais con ! 4 bagnoles, 3 maisons, etc… qui partiraient d’un coup ! C’est ça le commerce.
Mais comme son grand-père était élève de mon grand-père, j’ose pas trop le flinguer à vue. Mais il est très, très conciliant. Ca aide ! Je dois être trop sentimental !
Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, ceux d’soixante kilos les écoutent… (M. Audiard)

Bonne soirée,
Daniel (DJ) :wink:)

@ djguyot : tu aurais pu répondre ça aussi à propos de certains assureurs…

audiard.net/tontons/caosetout.au

Moi j’ai fait assurer mon matériel roulant aupres de mon assurances contre l’incendie il faut que je fasse un cd rom avec tout mon parc de matériel roulant cela me coute 80 euros par an

Bonjour à tous,

Sujet intéressant que les assurances.
J’avais même commencé à développer le sujet pour un contrat particulier (plus avantageux) avec un voisin courtier. Projet suspendu suite aux déménagements!
Un problème éventuel en cas d’assurance, c’est l’évaluation qui peut être prise en compte lors d’une succession! En dehors d’une évaluation officielle, le fisc considère souvent par ignorance le petit train comme du jouet = valeur 0 !
C’est un choix à faire!
Sinon, question intéressante pour chacun d’entre nous, c’est de connaître le nom des compagnies les plus ouvertes et offrant les meilleures couvertures/tarifs. Votre expérience en la matière serait bienvenue.
D’avance Merci - JEAN