Bonsoir,
J’aimerais rebondir sur le propos de Jean-Louis :
PS : et mon assureur m’a donné 100 Euros pour chacune
Car avec les années, le “stock” de matériel augmente et la valeur tout autant.
Avez-vous contracté des assurances spéciales pour pallier le genre de mésaventure rencontrée par Jean-Louis ou d’éventuelles autres catastrophes (incendie, inondation, attaque martienne .
Il est entendu que chaque pays a ses propres spécificités en matière d’assurance.
Vos expériences et vos suggestions sont les bienvenues.
Amicalement.
AlainBonsoir à tous !
Je ne sais pas à quel “post” se rapporte la réponse de Jean-Louis …je vais regarder ensuite.
En France, généralement, pour un particulier, les modèles réduits (trains ou autres) sont considérés comme du contenu, comme tout autre objet mobilier.
Les seules questions importantes portent sur la preuve de l’existence, de la propriété, voire de la possession des objets (factures, photos, etc.) et sur la valeur des objets (à réajuster si besoin est, la variation de l’indice étant trop faible) par rapport à l’ensemble du contenu. Si ceux-ci dépassent une certaine valeur, mieux vaut en informer spécialement l’assureur, le courtier, l’agent général, afin d’étudier une solution mieux adaptée : valeur conventionnelle déclarée ou à dire d’expert, voire, dans certains cas, comme pour les bijoux ou autres objets précieux, contrat spécifique “objets de valeur” ; mais c’est plus rare.
En ce qui concerne les garanties, ce sont celles du contrat (incendie, inondation, vol, catastrophes naturelles…), à l’exception (en principe) du bris des objets (chute…).
Si la valeur des objets dépasse un certain montant, l’assureur pourrait exiger des mesures de prévention et de protection particulières…et pourquoi pas, comme pour les bijoux, les pierres précieuses, les timbres de collection…; s’il s’agit (par exemple) de machines de marques venant de Suisse (…), la détention en coffre en l’absence d’utilisation. Le réseau n’étant bien entendu pas concerné…
Voilà quelques pistes…
Bonne soirée !