Associer loco et wagons

Bonjour à tous,
J’ai acheté quelques locos marklin Ho pour lesquelles je n’ai pas spécialement de wagons.

Auriez-vous des infos (sites, documentation…) qui me permettrait de savoir quel type de wagons va avec une loco.
Sinon comment faites-vous pour associer les 2?
Merci

Bonjour,

En fait il faut déjà savoir de quelle compagnie et pays sont ces locos.
Ensuite si ce sont des locos de voyageurs ou de marchandises (quelquefois les 2)
Après je m’inspire souvent de ce que proposait le fabricant, en recherchant sur les catalogues de l’époque.
Enfin je publie une photo de la loco et pose la question sur le forum.

Philippe

1 « J'aime »

Merci Philippe pour tes conseils.
Effectivement l’idée de publier une photo et de demander l’avis des membres est une excellente idée.
Y-a-t-il un site où l’on peut retrouver les différents catalogues?

Ce site trouvé via le forum est pas mal pour s’inspirer

Bonjour Paintbox

Tu peux trouver de l’inspiration dans les catalogues Marklin qui faisaient des propositions, des magazines (Locorevue, RMF, Le Train, …) qui font souvent des focus sur une locomotives, une période ou une région, des sites sur internet et il y a plein de photos qui tournent notamment sur Facebook avec les compositions les plus variées.
N’hésite pas à nous montrer ton parc de machines si on peut t’aider.
Amicalement

Olivier

Oui, les catalogues Marklin des années 80 présentent des compositions de rames.





2 « J'aime »

salut
wagons anciens : locomotive vapeur
convois lourds lents : locomotive diésel ou vapeur pour le poids de la locomotive au démarrage
convois lourds moins lent : duo locomotive diésel pour le démarrage et locomotive électrique pour la vitesse
convois voyageurs ou marchandises : les trois type fonction plus ou moins de la période et de la contrée
merci
Patrice

Bonsoir,

Les magazines Märklin et consœurs, ça va bien 5 minutes, mais bien souvent leurs suggestions tiennes compte du matériel qu’ils ont eux-mêmes à disposition et parfois, les plans financiers des firmes l’emporte sur les exactitudes.

Pour les compositions suisses entre 1980 et 2005 il y a le site : Zugbildungen Schweiz

Pour les compositions suisses entre 2005 et 2024 il y a ce site : Passenger trains of Switzerland

Pour des compositions allemandes ou Tchèque ou encore autrichienne :

https://www.vagonweb.cz/razeni/?&lang=en
après, ils il y a toutes la littérature Ferroviaire que ce soit les livres ou les magazines avec des photos qui illustre bien les compositions des différentes époques.
Les sites de galerie photo comme Flickr permettent de voir des pépites de personnes qui déterrent leurs archives personnelles.

Loco revue avait édité dans un hors-série il y a une année où deux unes listent de composition courte et réaliste pour plusieurs époques en France.

il ne faut pas hésité a fouiller le web !

1 « J'aime »

Bonjour merci à tous pour vos conseils.
Les locos que j’ai récemment achetés sont essentiellement Belge, Française et Allemande et je ne sais pas toujours si ce sont des locos de marchandises ou de voyageurs.
Si je ne trouve pas les infos, je vais donc quand j’ai un moment prendre leurs références et/ou photos afin de vous les montrer.
Merci

Montre tes achats, et on pourra mieux t’aider.

Marc

Bonjour,
Voici comme promis une première série de photos de mes locos. Je vous ai mis la référence Marklin.
D’autres suivront







Merci à vous

La réf 37277 avec des wagons de fret … "Telescoping Covers Car" Freight Car Set | Märklin

En fait faut chercher un peu avec google mon ami, la référence et hop …

la reférence Marklin c’est bien mais ça ne fait pas tout.
il vaut mieux faire une recherche avec la série de la machine plutôt que le référence Märklin ou Rocco ou autre fabricant…

Par exemple il y aura plus de résultat en tapant BB26000 sur un moteur de recherche ou sur un hébergeur de galerie photo comme Flicker, qu’avec 37889

1 « J'aime »

SNCB série 59






SNCB Série 54