association de wagon

bonjour à tous,
mon beau père m’a offert ce jour une magnifique voiture restaurant Fleischman modèle5193 (avec pentographe) j’aimerais savoir quels sont les wagons que je pourrais associer à cette voiture

De préférence, d’autres Fleischmann (entre voitures de différents producteurs, on constate parfois de désagréables différences de hauteur de tampons et de toits, ou différences d’échelle - bref que ça va pas bien ensemble), de même style de voiture mais autre type comme p.ex. le n°5192, ou encore d’autres voitures de grande ligne de même époque.

La couleur est celle de la DB de 1973 à 1987 environ, elle a perduré encore quelques années. Le Rheinpfeil (en photo-titre du forum actuellement) l’avait déjà dans les années 60, mais c’étaient d’autres voitures. Et “quick-pick” était un concept plutôt de la fin des années 80, pour remplacer les wagons-restaurant par des wagons-snack. Si ça t’aide…

Bonsoir Jean Yves,

Déjà , est ce une 5193 ou une 5193 K.
La seconde possède un boîtier d’attelage normalisé qui te permettra de mettre autre chose que l’attelage Fleischmann.
Ensuite, ces références de voitures Fleischmann sont au 1/100ème comme les Märklin, donc pas trop de souci d’intégration dans une rame.
Enfin, perso, j’ai une référence 5182K (le modèle en rouge IC) et elle se marie très bien avec des voitures Märklin au 1/100ème de la gamme 428x. La seule différence constatée venant de l’épaisseur du bourelet d’intercirculation, plus fine chez Fleischmann.

Edit du 16/06, les photos:
A gauche, voiture pilote IC Märklin 43301 et à droite, voiture resto Fleischmann 5182K; on notera sur la Fleischmann que l’ajustement des cadres de fenêtres n’est pas parfait (mais aussi augmenté par l’effet de zoom du cliché).


A gauche, voiture IC Märklin 4227 et à droite, voiture resto Fleischmann 5182K

A gauche Mä 4227, au milieu FL 5182K, à droite Mä 43301. Notez la différence de modèles des tampons. L’attelage installé sur la voiture resto Fleischmann est légèrement plus bas d’environ 1 mm que ceux de Mârklin.¨Pas trop grave pour moi puisque cette rame va bientôt recevoir des attelages conducteurs de courant Viessmann et devenir réversible avec une BR 120.