Assemblage

Est-il possible d’assembler les ancien rail märklin avec les nouveaux (voies H0)

Et est-ce que les locomotives qui allaient sur les anciennes voies peuvent aller sur les nouvelles?
Si les rail ne peuvent pas s’assembler y a t-il un rail qui est mi l’un mi l’autre pour les rassembler?
Merci

Salut, oui tu peut utiliser sans autres tes anciennes locos, et il y un rail d’adaptation pour passer de la voie c a la voie m et aussi de la c a la k

Bonsoir Louis-Albert.
Normalement, il existe un rail de transition spécial entre les voies M en métal et C en plastique (mais n’utilisant pas la voie C, je ne connais pas la référence de ce rail).
Pour tes machines, il ne doit pas y avoir de problème pour les faire rouler aussi bien sur la voie M que sur la voie C. Par contre, certaines machines d’autre marques, bien que configurées pour le 3 rails, ne roulent pas très bien sur la voie métal (C’est une question de profil de la roue je crois, et d’écartement dos à dos des roues).

Merci
est-ce que quelqu’un connait la référence du rail de transition?

Salut à toi,

il y a un mois j’ai été confronté à la même question que toi. J’ai ressortis ma vieille voie en métal que j’avais depuis mon enfance.

J’ai tout d’abord été surpris par l’évolution notamment des rails, mais aussi du digital, que je ne connaissais pas. J’ai alors acheté un kit de départ avec une MS2 et un ovale de voie C.

Je pensais tout d’abord relier l’ancienne voie à la voie C à l’aide de ceci: Märklin 24951

Après avoir testé la voie C je ne peux plus utiliser de la voie M. Le roulement est bien plus fluide et fiable. J’avais pas mal de déraillements sur la voie M, qui se déboîtait facilement.

Après tout dépend de tes finances et de la taille du réseau que tu voudrais avoir. J’ai acheté 35M de voie C, il faut avouer que c’est cher :frowning: mais je ne regrette pas.

En espérant avoir pu t’aider,

Jonathan

Si je demande ca c’est parce que le grand père de mon corres a une centaine de rail de ce type qu’il va me donner ainsi je voudrais les assembler pour pouvoir me faire mon réseaux.
Merci de vos réponses

Dès que tu a gouté a la voie c tu veux plus changé, mais après c’est clair si tu a pas mal de rail m autant l’utilisé.

Bonjour Ludwig64

Pour répondre à ta question,il existe un rail spécial qui permet de passer de la voie M à la voie C et qui porte le référence 24951.
A mon humble avis, l’idéal est de tout mettre en voie C mais ca peut se faire ua fur et à mesure des moyens financiers.
Bonne chance pour la suite
A+
Pierrot

Est-ce que je peux échanger les rail de voie M avec les rail de voie C?
Et est-ce que je pourrai commander les locomotives sur la voie M avec une mobile stastion?
Merci

Salut Ludwig

Echanger les voies, non pas par action commerciale. Il te faut vendre tes voies M et en acheter des C. Mais les voies M se vendent à un prix bien plus bas que les voies C.

En géométrie, les aiguilles en R1 (5117, 5121 et 5135) ont disparu. sinon cela reste ± la même chose avec celle en R2(5202) et les enroulées (5140). Il y a moins de voies droites et la longueur standard de 18cm (5106) à été remplacée par une un peu plus courte (24171) et une un peu plus longue (24188) qui ensemble font 36cm comme deux 5106. Il y en plus des grands rayons et des aiguilles élancées
A moins d’avoir un gros coup de chance, il est peu probable que tu puisses garder le même circuit.

Sinon les locs digitales fonctionnent sans autres avec 6021, MS2, ou CS2 comme moi.

Tu peux te faire deux voies de racordement en sciant une voie C et une M en deux, en les reliants méchaniquement avec des éclisses et électriment avec un fil. Je fais une photo demain quand je serais à la maison.

Salutation

Delias

Merci j’attend la photo :sunny:

Bonjour à tous

Alors voici les photos de mes deux rails M-C fait maison.
Je me suis inspiré des articles paru dans le Märklin Insider au début de la voie C au sujet de la possibilité de personnaliser les longueurs de voie C.
Comme j’ai indiqué, juste scier en deux les voie, et les raccorder avec des éclisses. Pour permettre de mettre les éclisses il faut, sur les deux voies, retirer les tirefonds de la première traverse.
Pour la coupe: Voie C: scie de table proxxon. Voie M:Dremel et mini disque.
La soudure des fils rouges ne pose pas problème.
Pour les éclisses, j’ai essayé les deux type de Märklin. Sur la troisième photo: derrière premier essai avec le modèle pour voie K, avec écartement au tournevis des éclisse avant enfilage dans la voie M. en devant sur le deuxième essai. la base du rail M à été réduit à l’aide de la mini-disqueuse de manière à pouvoir mettre les éclisses pour voie C. Perso je trouve meilleure la deuxième solution, les rails sont au même niveau.
Les éclisses ont les N° Märklin 74994 et 7595.
L’adaptation est possible dans plusieurs cas, la seule chose à faire attention c’est que les picots de la voie M restent maintenu par au moins deux supports.
Il doit être également possible de d’ajuster une demi-C à l’extrémité d’une voie M, ce qui évite l’étape la plus difficile qui reste la découpe de la voie M.

[attachment=2]DSC02898.JPG[/attachment][attachment=1]DSC02899.JPG[/attachment][attachment=0]DSC02900.JPG[/attachment]

Bonne soirée

Delias