Aspirateur pour nettoyage réseau et voie

Bonjour à tous.
J’aimerais savoir si quelqu’un de vous possède où connaît ce mini vacuum pour aspirer poussière et petits de débris le long du réseau.
L’aspirateur portable qu’on utilise pour nettoyer les miettes de la table est trop volumineux pour se faufiler entre les poteaux sans faire des dommages.
Merci et bonne journée
Claudio

Bonjour,
Personnellement, j’utilise un kit d’aspiration acquis chez Micro-modele qui se branche sur un aspirateur domestique. Ce n’est pas très maniable mais on dispose de la puissance d’un vrai aspirateur.

Bonne journée,
Alain

Merci de ta réponse, bien gentil !
Est-ce-qu’il n’est pas trop puissant sur les petits détails du paysage ?
J’ai peur qu’il il va aspirer les personnages que j’ai collé avec une colle Kibri detachable, donc moins forte.
Je vais quand même l’acheter pour toutes les parties cachées du réseau, où il va retrouver sans doute les petites pièces perdues dans le temps et je ferais après des essais sur le paysage.
Vu que sur le net on trouve pour une dizaine d’euros des petits aspirateurs rechargeables par USB, moins puissants, pour nettoyer les claviers des ordinateurs, à la limite j’en achèterai un exemplaire pour ce travail.
Bonne journée
Claudio

C’est ce que j’utilise et avec un aspi avec puissance réglable ça fonctionne bien.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Claudio,

Perso j’utilise un Black-Decker rechargeable sans fil de 7,2 v, 1,5 Ah, 385 ml de capacité “poussière” et 1,08 kg . Suffisamment puissant sans “bouffer” tout le décor (Ref B-Decker NVC 215w ds n’importe quelle grande surface).

Cordialement,

Claude papaciela

Bonjour
J’ai cet aspirateur woodlands scenics.
Ça fonctionne plutôt bien pour ramasser les « poils » de flocage mais je reste un peu sur ma fin pour un nettoyage plus poussé.

Merci à tous des réponses.
Pour l’instant je me débrouille avec un Black Decker pareil ma sa maniabilité est très limitée, en présence des poteaux et de la caténaire surtout dans les parties éloignées du réseau.
Je sais bien que ce Woodland Scenic n’arrivera pas à nettoyer au fond la voie, comme Xarklin dit, mais c’est surtout pour le flocage et les petites pièces perdues que je cherche un outil et je crois que finalement j’en achèterai en exemplaire et, bien sûr, je vous rapporterai mon avis.
Merci encore et bonne soirée à tous
Claudio

Bonsoir

Ma technique est la suivante.
Sur le tuyau de mon tuyau d’aspirateur de la maison, j’emboite la buse plate que l’on se sert pour aspirer dans les recoins. Sur cette buse j’ai enfoncé un petit tuyau souple, celui pour les bouteilles de gaz de camping. Ce tuyau je l’ai fixé avec du gros scotch noir. Et grace a ce petit tuyau souple je peux aspirer partout, c’est génial, ca fonctionne du tonnerre. Il faut penser a ouvrir l’air du tuyau de l’aspirateur, sinon le moteur pourrait chauffer et se couper grace a l’isolateur thermique. Avec un petit pinceau souple on déloge la poussière des bâtiments.
Ce système est très bon marché, et fonctionne très très bien.

Philippe

3 « J'aime »

Bonsoir
l’avantage du woodland scenic, c’est qu’il possède des filtres de différentes mailles et cela permet de récupérer le flocage en trop pour le recycler.

En réglant la puissance de l’aspirateur, les petites pièces ne sont pas aspirées. Mais il faut faire attention, bien sûr. :wink:

Bonjour,
Moi j’utilise une petit aspirateur pour auto. Il posséde un long tuyau flexible et de petits enbouts de formes différentes. La petite brosse fait 3 cm de large, ce qui est très bien pour de la voie M.
De préférence prendre un qui se branche sur l’alume-cirgare, un vieux transfo Jouef permet de moduler l’aspiration afin de ne pas retrouver les personnages du décor dans le filtre!
Ce type d’aspi se trouve dans les magasins AUTO-machin.
ROZ

1 « J'aime »