Aspect voies(K) aux PN, en gares ou noyées parking etc

Bonjour à tous,
En cours de tentative de réalisation d’une cour espace parking sur le côté d’une halle marchandises,
je souhaiterai savoir si quelqu’un a trouvé l’équivalent de ce qui est utilisé, pour le conducteur central, par Märklin sur ses dernières rotondes.
Nettement plus acceptable que sur la 7186 !
Merci de votre attention
Cordialement
Francis

Plus de détails et de clarté svp …

Bonjour,
Ah merci pour ce premier contact! Je commençais à désespérer!
Oui on en revient au fait bien évident que sur un passage PN ou en voies noyées les picots sont vraiment présents.
J’ai fait l’acquisition d’une plaque tournante ancienne réf 7186 avec l’espoir de l’améliorer en se rapprochant au mieux de l’aspect plus réaliste de la dernière référence Märklin (équivalent Fleischmann!).
Pas le même coût!
Bien conscient qu’ il sera bien plus difficile d’implanter une fosse de visites sauf revisitation de la loi sur les courants sauteurs !
Je n’ai que la photo rotonde du catalogue et aperçu une sur un salon, le contraste est bien visible d’où ma question.
En activité, j’avais effectué des essais pour le compte d’ Alstom d’une peinture conductrice (façon peinture fond de moules) pour des joints PU en dépose “In Situ”.
Donc est-ce ce qui est utilisé sur une fine grille-plaque laiton ? Ou qu’est ce qui est actuellement monté ? Voilà ma question.
Je ne maîtrise pas encore l’ajout de photos (quais réalisés et cour de débord en construction) en pièce jointe.
Merci pour l’ intérêt porté à cette question.
Cordialement.
Francis

Bonjour Francis,

Non, sur notre forum, il ne faut jamais désespérer… :no:
Comme dans le dicton “tout vient à point qui sait attendre” ! :vieux:

C’est vrai que la question pouvait manquer de clarté dans la mesure où la solution de la continuité électrique par un conducteur central devrait se présenter différemment dans l’un ou l’autre des deux cas de figure abordés dans les messages précédents :

la cour espace parking ?
la fosse de visite ?

Dans le premier cas, on peut imaginer que le fil de contact (ou les plots) pourrait être incorporer dans (ou sur) le sol ; dans le second, le fil, si fil il y a, serait tendu.
Pour des réseaux dits “3 rails”, il y a déjà eu quelques réalisations dans ce domaine, la tige (rigide), après fixation de part et d’autre des parois de la fosse ou à partir du sol, étant alors positionnée au centre des deux rails latéraux.
*Il faudrait simplement retrouver le compte rendu de ces réalisations… * :scratch:

Dans le second, on pourrait parfaitement s’inspirer (en l’adaptant à sa propre configuration) de la conception de l’élément central du passage à niveau ou de la garniture complémentaire (74930 en voie C), en remplaçant les plots par une lamelle de cuivre (ou de laiton).
Ce genre de “plaques”, on pouvait les obtenir, dans différentes épaisseurs, à partir de chutes et à des prix abordables, chez Weber Matériaux, à Paris.

En attendant d’obtenir d’autres précisions, une question : “serais-je dans la plaque ou à côté ?” :slight_smile:

À bientôt ! :zen:

[size=150](quais réalisés et cour de débord en construction) en pièce jointe.[/size]

Rien n’est joint ! Or la photo serait vraiment très très utile …

J’ai bien écris que je n’ai pas encore maîtrisé les pièces jointes!
A la demande générale je me lance.


Pour les quais reste à réaliser les bordures !
Cordialement
Francis

Hello Francis,

Sur mon premier réseau j’avais fait avec des bandes de placage en bois .

La photo n’est pas bonne, mais on voit le résultat .

Dis moi comment tu fais tes quais, je ne distingue pas sur la photo .

Merci

@+

Bonjour
Merci Dan, non pas à côté de la plaque. Toute info est bonne à prendre. Pour la fosse c’était une tentative d’ humour mais j’y pense :wink:
Concernant Weber, nostalgie car était sur ma liste des fournisseurs d’ aliments pour moutons à 5 pattes.
Pour le fil sur passage PN pas beaucoup d’autres solutions (du moins à cet instant) que le fil le plus fin possible.
Je partage l’ approche de Flibust007 pour un “plancher bois”, le fil étant situé à la jointure de 2 planches.
Pour la coloration du conducteur (corde à piano ?!) je vais essayer la vielle méthode du brunissage des écrous raccords pour tuyaux injecteurs diesel !
Pour la patine du bois compromis à trouver entre mon imitation bitume et des traverses ?!..
La construction de quais:
Grande première car jusqu’ à présent je n’avais fait que “jouer au train” (à mon âge :vieux: ) et faire de la logique câblée pour donner vie et faire évoluer 7 à 8 convois.
C’était avant l’avènement du DCC, de la CS2 et autre ESU 3000 12, et sans louper le bus !! (une précision des fonctions serait la bienvenue pour les non initiés !)
Il faut prendre un très grand élan, quand on visite un salon ou lorsque l’ on feuillette une revue, pour se lancer dans l’aventure.
Pour cette réalisation après avoir pris connaissance des cotes utilisées (merci le Forum), j’ai pris une feuille de balsa (1,5mm x 10mm x 1m) pour définir la surface à occuper.
Avec une petite baguette de balsa (ép 3mm x 12,5mm x 1m) à l’aide d épingles j’ai pré-défini la position des “flans” du futur quai puis fait passer tout les matériels roulant susceptibles de côtoyer ce quai pour entériner et collage colle à bois . Ces quais sont démontables (aménagements futurs ??) simplement maintenus par 2 chevilles bois.
A l’écoute pour toutes infos complémentaires!
Cordialement
Francis


Je partage l’ approche de Flibust007 pour un “plancher bois”, le fil étant situé à la jointure de 2 planches.

Ben non, le mérite en revient à un autre. Je pense à JcDan.

Noble !
Rendre à César…

Pour ma part j’ai réalisé une voie avec une latte mince d’alu (largeur 1 cm) vissée sur la voie K, dont j’ai préalablement meulé les picots: la latte d’alu fait juste contact avec les picots raccourcis. Mieux qu’un long discours, des photos:



Il faut nettoyer régulièrement l’alu pour faire un bon contact avec le frotteur.

Bonsoir
Effectivement bonne idée !
L’apport de photos est très sympa, la manip est vraiment simple et pratique.
je vais me mettre en quête pour une petite plaque alu et faire l’ essai :wink: .
Merci pour cette réponse.
Bien cordialement
Francis