Ascenseur

Bonsoir,
quelqu’un aurait-il réalisé un “ascenseur à trains” afin de mettre en circulation différents trains en place sur des voies superposées le long d’un mur, par exemple?
Serait-il possible d’avoir des infos sur une telle réalisation?
D’avance merci.
Cdt.
JP

Re-bonsoir Jipé, bonsoir à tous,

Connais-tu cette vidéo trouvée sur le net ??

LIEN

A voir à partir de 3 mn 36. Je pense que ce genre de système que tu souhaiterais réaliser, pour la partie ascenseur. Pas pour les automatismes qui viennent d’une autre époque.
L’ensemble est tout de même remarquable. :affraid:

Il y a beaucoup de mécanique et ce n’est pas trivial au niveau réalisation.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour,

Christian a fait qqch dans ce genre pour son réseau.

Bonne journée.

Antoine

Merci à tous les 2 pour ces réponses qui me permettent déjà, de me faire une bonne idée du travail à effectuer et dans quelle direction aller.
… et très bonnes fêtes de fin d’années à toutes et tous.

Sur Youtube, j’ai déjà vu un distributeur de rames, je ne parviens pas à le retrouver.
Il s’agit de plateaux qui sont fixés de part et d’autre sur une sorte de dispositif à chaînes. Deux pignons dessus et dessous et le plateau sélectionné peut être arrêté en face de la voie d’accès au réseau.
Je joins un mauvais dessin pour mieux expliquer.

hello,

ou il y a aussi ce type de construction :


vers 3:00 environ.

si ça peut t’aidé dans tes réflexions.

a+

Bien joué, André. C’est précisément cela que je ne retrouvais pas.
Et … que j’ai ( très à peu près ) reproduit.

Bonsoir Jipé,

2 autres exemples trouvés sur you tube :

m.youtube.com/watch?v=RTc7n770_hM

m.youtube.com/watch?v=kAPD5bakW5o

Le deuxième est un fabricant anglais

Son site :

nelevation.com

Joyeux Noël

Bonjour,
très bonnes fêtes à vous toutes et tous, … en un très grand merci pour vos réponses.
Cela va bien m’aider dans mes orientations d’études et de recherches.
Jipé

Bonsoir Jipé,

Si tu veux relier 2 niveaux superposés sur un réseau, l’ascenseur me parait un peu compliqué pour l’exploitation.

En effet, un convoi rentre d’un coté sur le 1er niveau et ressort de l’autre au 2ieme niveau. Il faut donc prévoir un système pour retourner le convoi ou intégrer l’ascenseur en milieu d’un coté.

Coté exploitation, il te faudra :

Amener l’ascenseur au bon niveau
Le verrouiller
Faire rentrer le train
Déverrouiller
Manoeuvrer l’ascenseur
Verrouiller
Sortir de train

Cette succession d’opérations t’oblige à avoir une “rupture de circulation” même si ça peut s’automatiser (pas simple à vue de nez…) et ajoute des risques de chutes. Au prix du matériel roulant, ce serait dommage !

Je réserverais ce genre d’installation plutot pour un stockage de trains dans une zone câchée.

Mais tout s’envisage…

Bonne soirée et tiens nous au courant de tes réflexions.

Thomas