Arrêts réguliers

Bonjour, dans mes premières expériences j’ai une loco Märklin HAMO 44690 dans laquelle le vendeur a installé un décodeur Esu Lokpilot. Je suis arrivé à la faire reconnaître par ma station MS2. Elle roule, les lumières s’allument et je peux régler la vitesse. J’en suis très fier !! MAIS la loco s’arrête toutes les 5 secondes !!! .Vers quel coins dois-je aller fouiller ? Merci d’avance. N.B. Quand je dis toutes les 5 secondes c’est vraiment ça, au chrono ; ce n’est pas simplement l’expression !!

1 « J'aime »

Bonjour, tes rails ont il été nettoyés ? Perso j’utilise la gomme roco et puis j’aspire.

Oui, Shun, je les ai nettoyés soigneusement.

Bonjour,
Ton décodeur ne ressemblerait-il pas à ceci ?

clignotant

J’ai compris je sors et je laisse les pros aux réponses

kénavo
jean

2 « J'aime »

Je n’en sais rien, Jean, il est à l’intérieur du tender et je n’ai pas encore ouvert. Mais cela ressemble à une plaisanterie !!

C’est une boutade
le trop célèbre clignotant “belge” ça marche, ça marche pas, ça marche, ça marche pas, etc…

Ps désolé pour nos grands amis belges
kénavo
jean

et visiblement tu ne connais pas ma nationalité !

Il peut y avoir un tas de raisons.
Des rails encrassés,
Un frotteur fatigué ou mal fixé,
Un faux contact sur une des deux phases notamment à l’intérieur,
Des balais usés,
Un encrassement du moteur ou des engrenages,
Peut-être même de l’huile figée ou manquante ,
………

Bonjour,

J’irais voir dans le tender s’il n’y a pas un des câblages qui se dessoude et va toucher la caisse. Sinon, plus simple, réinitialiser en mode usine le décodeur Lock Pilot embarqué voir éventuellement un mauvais contact au niveau du patin et du fil qui remonte le courant.

Re-bonjour, en faisant quelques essais j’ai connecté une alimentation qui fournit entre 0 et 13 v DC, la loco tourne très bien sans discontinuer. On peut donc exclure les rails. Reste à déterminer si c’est la MS2 ou le décodeur qui déconne (!). J’ai branché un multimètre sur la MS2, sans, loco la tension de sortie n’est pas stable. Elle varie de 1 à 2 volts voire même 3 V. Je suppose que le décodeur n’aime pas ça et donc décroche. Votre avis sur cette conclusion svp et merci déjà.
Guy

Bonjour,

La référence de la machine est 8347 ?
Il faudrait commencer par faire un reset du décodeur. (voir notice du décodeur, en principe c’est la CV 8)

C’est bien une 8347. Je ne suis pas encore très malin en numérique, je vais voir dans la doc. Cela se fait depuis la MS2 je suppose ?

Oui
Voir aussi (il me semble) la CV 53 pour la tension aux bornes du moteur.
Sans oublier le calibrage du moteur via la CV 54.

Bien lire la notice du décodeur et éventuellement selon le type de Lokpilot (V4 ou V5), aller sur le site ESU. Tous les réglages des décodeurs y sont expliqués.

Pourquoi pensez-vous davantage au décodeur qu’au contrôleur ? Cette variation de tension n’est pas étonnante ? C’est une question de débutant bien sûr !

Bonsoir,
Le signal numérique sur les voies (sortie de la MS2) est une tension d’amplitude V de 15 à 18 Volts en fonction du transfo utilisé et de la centrale, de forme rectangulaire, en positif et négatif (± V). Ce n’est ni une tension continue (DC), ni une tension alternative (AC) au sens classique car non sinusoïdale.

Donc, si tu mesure la tension en sortie avec un multimètre, c’est normal de trouver 2 à 3volts et la tension fluctue en fonction du temps, et à priori vu le résultat de mesure ta MS2 fonctionne correctement.
Rémy

Aaah je comprends. La suite era pour demain je pense, c’est l’heure de l’apéro !! Merci et bonne soirée.