Arrêt sur quai de gares

Bonjour à tous.
Bon ici , je crée mes différents itinéraires avec successeurs.
mais sur mes différents itinéraires, seul le premier train s’arrête pile au bon endroit alors que tout mes cantons sont calibrés , les autres s’arrête 25 voir 50 cm plus loin pourquoi ?

Bonjour Pierre
Tu ne nous dis pas comment tes trains sont commandés (analogique, digital, par logiciel/PC).

Analogique: les trains s’arrêtent à la section d’arrêt et la position du frotteur ainsi que la vitesse et la mécanique d’entrainement (vis sans fin ou non) vont influer.

Digital: Il y a peu de changement par rapport à l’analogique cependant chaque loco a sa vitesse réglée indépendamment ce qui peut aggraver le phénomène. Les locos de fret roulent plus doucement que les TGV.

Conduite par logiciel / PC: Alors là, les choses changent vraiment et les trains peuvent s’arrêter exactement où l’on veut. Pourquoi?

  • les blocs (zones d’arrêt notamment en gare) disposent de 2 zones de détection déclenchée par les roues (le frotteur peut être 1 m derrière cela ne changera rien).
  • la première zone ralentit le train à la vitesse d’approche et la deuxième provoque l’arrêt juste devant le signal

En bref, avec un logiciel de conduite de trains (j’utilise Rocrail), les trains s’arrêtent précisément où on veut (train de marchandises lents à forte inertie) ou rapide à freinage plus énergique. Il s’arrêtent en douceur après un ralentissement préalable beaucoup plus réaliste. Un train (navette banlieue) peut circuler en pousse sans un système d’inversion de frotteur et s’arrêter au bon endroit.

Il existe même une possibilité d’ajouter une 3ème de détection centrale pour arrêter les trains courts (autorails) près du BV (gare) en zone centrale.

Un point important à signaler est que tout ceci est obtenu avec un câblage simplifié: plus de zones d’arrêt, de modules de freinage, par une économie: plus de signaux ou relais dans les zones cachées
Voici un exemple de gestion par logiciel

Amicalement
Jean

Je travaille uniquement avec train Controller V9 Gold .

Je ne crois pas qu’il y ait des différences notables dans ce domaine (entre TC V9 et Rocrail) et c’est le nombre de détecteurs par block (2) et les réglages (sur TC V9: chaque vitesse de chaque Loco) AINSI que sur chaque loco (Vmax, Inertie au freinage à régler AVANT) qui vont être prépondérants.
Un seul détecteur par block va donner des résultats bien moins bons avec des arrêts peu précis.
Jean

Ok merci ! je vais contrôler les autres locos !
sinon, le premier train s’arrête pile aux bons endroits au mm près.

C’est normal car tu t es basé pour tes distances de ralentissement sur la courbes de vitesse et de freinage de ta première locomotive.

Un des boulots important à réaliser c’est de rentrer les courbes des vitesse et de freinage de chacune de ces locomotives. De cette manière le logiciel va savoir précisément quand ralentir la machine, de plus ainsi il est également possible de crée des doubles tractions plus facilement.

2 « J'aime »

Merci ! tu as raison, je ne savais pas que c’était important … :blush:
Maintenant si !