Arrêt au signal 76391 et recul des locomotives lors du rédemarrage

Bonjour à tous,

je constate que régulièrement, lors du redémarrage, certaines locomotives arrêtées au feu rouge du signal 76391 partent en arrière avant de redémarrer correctement en avant.
Plus la vitesse de la locomotive est élevée lors de l’arrêt et plus le départ en arrière est important.

Avez-vous déjà constaté ce phénomène? A quoi est-il du^?

Merci pour vos réponses. JP

PS Utilisation en digital avec CS2 dernière mise à jour.

Bonsoir Jean-Pierre

Quels décodeurs dans les locs concernées? Et quel protocole (MM, DCC ou mfx)? Est-ce après un arrêt de courte durée (dans la durée de la séance de jeu) où plus long (entre deux séances de jeu lors du premier démarrage de chaque séance)?

Hors bug lié à certains types de décodeurs, c’est à priori lié à une mauvaise réception du signal digital au redémarrage (jusqu’à ce que l’information du sens de marche soit décodé). Bien vérifier que le câblage est propre, et alimenter le rouge qui va au relais du signal directement depuis la centrale (via le feeder) et ne pas le reprendre depuis la voie comme dans la notice Märklin.

Après si cela persiste, il faut mettre une résistance de 1.5kohm entre les deux fils rouge du relais (pour fournir au décodeur le signal digital, même avec le signal fermé). Ou éventuellement l’enlever si elle est sur la platine du signal.

Je n’ai pas ce problème, donc difficile d’être sûr de quel problème il s’agit. (Je n’ai également pas beaucoup d’autres problèmes discutés sur le forum, en voie M et une alimentation correcte mais sans plus).

Bonne soirée

Delias

Merci beaucoup Delias pour ta réponse.

Pour compléter tes informations, la locomotive qui “recule” de manière la plus significative est un BR 103 référence 39572. A te lire, je pense que la connexion du signal que tu sembles privilégier est la cause de cette manœuvre. Comme prévu dans le fascicule de,montage, tout le câblage part du rail. J’ai trois signaux du même type sur le réseau, montés de la même manière et pourtant tous ne présentent pas cette anomalie…
Donc tu sembles proposer un raccordement au départ direct de la Cs…si j’ai bien compris :unamused:
Sans trop te déranger, pourrais tu me transmettre un schéma? Peut être au départ de la notice de montage du signal.

Pour ne pas rester trop idiot, que veux tu dire par “feeder” ???
Bonne soirée et merci pour ton retour. Jp

Signal défectueux, en tous les cas.
Ne fut-ce que par comparaison aux autres, de même type et montés de même manière.
==> retour usine.
Car c’est du matériel cher et sa qualité doit être parfaite.

Bonsoir Jean-Pierre

Je m’occupe de cela demain.

@ Pierre-Emile: C’est qui cette remarque? Le signal n’est pas forcement défectueux si c’est l’alimentation des voies qui est trop mauvaise. D’ailleurs c’est un simple relais si mon interprétation des photos disponible est correcte éventuellement avec la résistance de 1,5 kohm.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Jean-Pierre

Sur un réseau plus grand que les circuits de démarrage, il est nécessaire de faire plusieurs alimentations de la voie. Les discussions du forum tournent autour d’une alimentation tous les 2 mètres (en voies C et K)

Pour cela on fait parcourir la table du réseau par des fils qui alimentent des points de connexions sur l’ensemble du réseau. Ces fils sont les feeders. Moi je fais les connexions avec des barrette serre-fil (dénommée “sucre”). De là on alimente la voie, mais aussi les décodeurs d’aiguilles et de signaux. De cette manière le signal digital reste de bonne qualité.

Pour le signal:
73941.png

Bonne soirée

Delias

Delias,
Merci pour ta réponse très claire et surtout fort didactique. Bravo!
Mon réseau s’agrandit ( 3m par 1,8m) et comme tu le soulignes, nécessite sans doute des ré alimentations de courant plus fréquentes. Je vais m’y atteler.
Bien cordialement, Jp

Bonjour Jean Pierre,

Les signaux Märklin contrôlent les train par interruption de courant au moyen d’un petit relais.
Si une loco repart dans le mauvais sens c’est que son décodeur perd la mémoire au bout d’un certain temps, puis elle reçoit la répétition du sens de marche de la CS2 et repart dans le bon sens.
Je ne crois pas que le signal soit fautif /défectueux (En fait j’en suis sur)…
Solutions:

• remplacer le decodeur ou au moins son condensateur de stockage (c’est délicat et nécessite du bon outillage)
  • intercaler une résistance de 1 Kohm entre chaque section isolée et l’alimentation (Simple solution qui permet au décodeur de conserver la mémoire mais qui fonctionne a condition de ne pas avoir de wagon éclairé alimenté dans la section d’arrêt). C’est une solution préconisée par Märklin avant que le sens de marche soit stocké en mémoire sur les décodeurs récents.

Merci Jean pour ta réponse et tes conseils. Je pense effectivement qu’il s’agit d’un problème avec le décodeur de la locomotive.
Ps : tu disposes d’une très belle gare de dépôt.

Bonne soirée Jp