Arnaque sur ebay?

Bonjour à tous,

Il vient de m’arriver un truc pas banal !

J’ai remporté une enchère Ebay sur le modèle Marklin 39230 mfx sound. Je reçois ce jour la locomotive dans sa boite référence 39230, je la déballe il s’agit bien du modèle BR23 001 avec les cerclages de la chaudière couleur argent. La locomotive semble neuve, je me frotte les mains.
Mise en place sur le réseau, reconnaissance mfx et là 3 fonctions seulement apparaissent aucune trace de son. Je lance une remise à zéro du décodeur, résultat idem. La souplesse du SDS est bien là, ça c’est cool. J’extrait les CV et là je m’aperçois que le décodeur est pour le modèle 39235 BR 23 002 donc la version sans son. :face_with_monocle:
Je me dis que le gars qui l’avait avant a eu un problème avec son décodeur et la remplacé par une version moins couteuse, je décide d’ouvrir le tender : pas de haut parleur !
Suis je face à une arnaque ? mais comment expliquer la bonne boite et surtout la bonne chaudière car le modèle sans le son 39235 n’a pas les cerclages peints en argent…

Votre avis ?

Bonsoir

Ca sent le bricolage douteux mixant la caisse de la 39230 et le chassis de la 39235 :frowning:

Deux options à mon avis:

  • retour et remboursement intégral de la part du vendeur
  • négo pour obtenir une grosse ristourne pour financer l’achat d’un décodeur sonore

Bon courage !

Amicalement

Bernard

Merci pour ton avis.
Je viens de regarder sur le site des pièces détachées Marklin, le décodeur comme le HP ne sont plus disponibles. Question, est il possible d’installer un autre décodeur et HP, et lequel ?

Le décodeur d’origine est probablement prévu pour un HP de 100ohm. C’est pour cela qu’ils ne sont plus disponible.

Un mSD3 au format 21MTC passera sans problème, après configuration en mode moteur Sinus.
Pour le HP, soit celui fournis avec le décodeur passe, sinon ou si on veut faire propre on peut prendre celui de chez ESU (en 4 ohm) après avoir mesuré la taille de l’emplacement dans le tender.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonsoir,
Comme l’a dit Bernard, avant toutes choses il faut prendre contact avec le vendeur et négocier soit un rabais soit le retour. Changer le décodeur c’est 100 €. Si achat via Paypal il y a matière a ouvrir un litige faute de solution à l’amiable.
Cordialement,

Merci pour vos retours précieux.

Oui je compte bien me faire reprendre l’objet car ce n’est quand même pas banal et à la limite de l’arnaque. J’ai payé avec Paypal, je déclencherai donc un litige si la réponse ne me convient pas.

Sinon pour mon information personnelle, car je ne suis pas familiarisé avec le changement des décodeurs.

Il faudrait dans l’ordre :

prendre un décodeur 60975 (sons vapeur)
l’installer en lieu et place de l’ancien
installer le HP rectangulaire dans le logement prévu pour un modèle circulaire si ça passe et connecter les fils sur la carte qui est dans le tender
programmer le CV52 à 1 et 56 à 0 pour le SDS

Faut il obligatoirement un PC avec le logiciel Märklin Decoder Tool 3 ?
Ai je oublié quelque chose ?

Bonjour Mfxman,

Effectivement les séries 39 avec un 5 comme dernier chiffre étaient des versions sans sons. Les versions avec sons avaient un 0 à la fin.
Si tu aimes vraiment cette locomotive, tu peux faire remplacer le décodeur par un Esu loksound V5.
Ça te coûtera tout en tout avec montage une centaine d’euros, ok c’est peut-être beaucoup, mais après tu auras une locomotive avec une bande sonore bien supérieur au modèle d’origine.
Je ne sais pas combien tu l’as payé, mais pour moi cela vaudrait le coup.
Esu pilote très très bien les moteurs sinus softdrive.
Philippe

Bonjour

J’ai eu exactement le même soucis mais avec un autre modèle : ce qui était dans la boîte (37735) ressemblait comme deux gouttes d’eau à la référence indiquée sur celle-ci (39730) mais avec beaucoup moins de fonctions… le même vendeur ?

Thierry

1 « J'aime »

Bonjour,
On voit souvent des boites vides à vendre sur Ebay. Il est possible que certains vendeurs disposent d’une machine sans boite et emballent le tout dans ce qu’ils pensent être la bonne ref. Ce n’est pas forcément une arnaque avérée mais c’est peut être un manque de connaissance des versions constructeur. La réaction du vendeur au litige donnera la réponse. J’ai eu affaire à un litige Ebay sur une machine soit disant en parfait état mais endommagée. Après discussion il s’est avéré que la personne vendait la collection de son père décédé et n’y connaissait rien. Litige réglé à l’amiable sans retour machine.

1 « J'aime »

J’ai contacté le vendeur qui a répondu très rapidement en me proposant une baisse de prix de 50€ ou un remboursement.

J’ai choisi le remboursement, il devrait également me rembourser les frais de retour.
Donc tout à l’air d’être bon si ce n’est la perte de temps et que je n’aurai pas cette locomotive :unamused:

Bonsoir,

Tu as du bol d’être tomber sur un vendeur conciliant qui reconnait son erreur, ce n’est pas toujours le cas.
S’agissait-il d’une première main ou d’une machine que ton vendeur à acheter à un autre vendeur moins conciliant et pas honnête ? Et qui aurait tenter de repasser le bébé ? Voir les évaluations, cela aide également pour voir à qui on a à faire !!!

J’ai l’impression qu’il s’agit d’un vendeur de produits quasi neufs ou issus de “private collection”, la machine est vraiment comme neuve, ça se voit aux roues, mais celui qui lui a cédé à triché car j’en déduis que le châssis est le modèle 39235 sans le son avec la chaudière de la 39230…

Ce que je reproche au vendeur c’est qu’il signale dans son annonce : Le ou les articles ont été testés positivement pour leur fonctionnalité. Si cela avait été le cas, il aurait vu le problème.

Je pense être bien tombé, le vendeur est à 99,7% d’avis positifs sur +17000p. Enfin attendons le remboursement intégral de la locomotive et des deux frais de port (aller et retour) pour en être sûr.

Pour conclure, le vendeur a été très pro et honnête, j’ai été remboursé intégralement de l’achat et des deux frais de port. Ça m’a juste coûté un peu de temps.

3 « J'aime »

Tant mieux si tout se termine bien, c’est devenu rare de tomber sur des vendeurs honnêtes…
Je vous appelle d’ailleurs à tous vous méfier du Bon Coin, les annonces douteuses sont chaque jour plus nombreuses, et les “brouteurs” ont tendance à améliorer leur crédibilité dans le domaine du modélisme ferroviaire !

Comme partout hélas, c’est l’époque qui veut ça et ce n’est pas près de s’arranger. Reste qu’il y a encore des vendeurs sérieux.
C’est sur ce site que j’ai fait l’acquisition de ma gare de Schwarzburg HO montée et en super état.

Heureusement ! Mais je note que leur proportion diminue sérieusement. Il y a 3 ou 4 ans on ne trouvait que quelques arnaques, avec toujours les mêmes photos… à présent tous les jours voient une annonce douteuse publiée, jamais retirée par le site malgré les signalements, avec des photos inédites, des descriptions plus fournies.

Disons que sur Ebay, je favorise les pro qui ont une très bonne évaluation et un grand nombre d’avis, des fois il vaut mieux payer un petit peu plus mais en sécurité. Sur le bon coin, c’est plus difficile, souvent je demande des compléments d’infos et photos, et après discussions je me décide. C’est souvent sur ce site que j’ai pu faire les meilleures affaires, peut être par méconnaissance du vendeur.