Arduino vs AZDelivery

Bonjour a tous,

Quelqu un sait si il y a une difference entre les deux marques ? Ou les cartes Uno et Nano sont tout a fait equivalente ?

Merci pour vos lumieres,

Olivier

Arduino c’est Märklin, AZDelivery c’est Lippe

L’un est le concepteur et constructeur qui fait aussi de la vente directe, l’autre est un revendeur.

Et désolé pour les concurrents que je n’ai pas cités.

1 « J'aime »

Bonjour

Merci pour la réponse.
Mais sont ils identiques

Puis je utiliser de l AZDelivery sur mon Marklin ?

Bonjour Olivier,

En fait je vois deux questions différentes. Commençons par la dernière.

Non les cartes Uno et Nano ne sont pas équivalentes. Comme on peut s’en douter, la Uno propose plus de fonctions (entrées et sorties) que la Nano, et aussi plus de puissance de calcul.

Tu peux lire un article comme 1.2 Choisir la carte Arduino adaptée à ses besoins pour en savoir un peu plus entre la Uno et la Nano.

Je ne rentre pas dans les détails mais Uno et Nano sont des familles. On trouve par exemple différents modèles de Nano (avec une fonctionnalité spécifique) - cf https://www.arduino.cc/en/hardware#nano-family

Tu trouveras toute l’information utile sur le site www.arduino.cc !


Concernant la première question, la différence entre Arduino et AZDelivery :slight_smile:

Arduino est le concepteur des environnements “Arduino” qui comprennent des schémas électriques, des schémas d’implantations, des kits pré-montés, des logiciels à embarquer (à commencer par le micro boot) …

Arduino a mis toute cette conception en libre accès. Certains distribuent les produits Arduino, d’autres font des clones à partir des conceptions en libre accès.

AZ-Delivery fait des clones, vendus moins chers et compatibles 100% … Les cartes sont marqués “Nano” (et non pas Arduino Nano … subtil) et “AZ-Delivery” …

Perso, j’utilise AZ-Delivery Nano avec succès.


C’est à dire ? Que veux-tu faire ? Il existe différentes possibilités dont certaines que j’ai exploré avec succès comme de la rétro-signalisation, des automatismes, … et il est même possible de faire une station de pilotage DCC avec Locoduino.

Bonjour à tous,

Tout d’abord, Julie a raison de préciser les différences entre un Uno et un Nano. On pourrait croire le second plus petit donc offrant moins de possibilités mais ce n’est pas le cas comme pour le nombre d’E/S par exemple.

La question « acheter un Arduino ou un clone » est intéressante. NON un clone n’est pas équivalent en qualité à une carte officielle Arduino. Il y a beaucoup de raison à cela à commencer par la qualité des composants. Chez les fabricants de composants, sur une même série, tous ne sont pas de même qualité. Par ailleurs, certaines séries sont systématiquement passées au contrôle qualité et d’autres ne font l’objet que de prélèvements 1/20, 1/50, 1/100 ???

Pour ses cartes, Arduino s’approvisionne avec la crème et certains clones, particulièrement chinois, pas ! Résultats, des composants moins fiables donnent des cartes moins fiables et à durée de vie statistiquement plus limitée.

J’ai vu de nombreux exemples comme des convertisseurs de tensions qui crament à 12, 14 volts alors qu’Arduino garanti en max 20V (bien que non souhaitable). J’ai vu des quartz 16Mhz qui ne tournaient pas à cette vitesse, emm***dant quand on a des projets avec de timers.

Pour ne pas faire trop long, je dirais en résumé que comme souvent « le choix dépend de ce que l’on veut faire ». En prototypage, quand le risque de cramer quelque chose est important, il vaut mieux un clone. En production, si le risque de panne n’est pas critique (ce qui est souvent le cas en modélisme ferroviaire) le clone peut aussi convenir. Pour une fiabilité et sécurité optimale, mieux vaut un Arduino.

Et juste pour finir, sachez qu’il existe de très bonnes alternatives à l’Arduino qui c’est un eu endormi sur ses succès. L’ESP32 par exemple avec 240Mhz, 2 cœurs, WiFi, bluetooth, CAN et une mémoire flash de 4, 8 ou 16MB pour 10 à 15€ maxi.
Et pour ceux qui veulent pousser un peu loin la programmation, on tire un meilleur profit de freeRTOS sur un ESP32, le système d’exploitation qui est commun à l’Arduino comme à l’ESP32.

Christophe.

2 « J'aime »

Encore merci Julie et Christophe pour ces réponses.

La question portait bien sur la différence entre les marques.