Bonsoir,
Comme je ne suis pas assez surchargé, j’ai bêtement proposé de réparer une 3003 d’un markliniste …
Frotteur, balais neufs, soudure de l’inverseur refaites.
J’ai un soucis : quand j’arrête de faire rouler la loco, ou quand j’inverse, la loco ne repart pas tout de suite. Elle grogne à peine et là elle repart. Ou pas.
Rotor à changer ? Graissage insuffisant des paliers donc moteur qui grippe ?
Merci d’avance pour vos avis éclairés.
Je précise : locomotive réf 3003, analogique, années 60 (inverseur avec levier externe).
Bonsoir Vincent
Ne s’agit-il pas d’une ancienne 3003 (FM800, identique à la 3003 mais avec 2 ampoules au lieu d’un corps lumineux) avec un inverseur à 4 positions? (avant, arrêt feu allumés, arrière, arrêt feu allumés). Le relais inverseur se reconnait à un petit tambour de contact comme celui-ci. Si tel est le cas, tout est normal
Si la loco est réellement une 3003 de 1960, il faut nettoyer les portes balais (coton tige où le coton à été presque complètement retiré)
Sortie du rotor, nettoyage du collecteur et élimination de la poussière conductrice entre lamelles du collecteur
Bon courage
Jean
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C’est bien une 3003 avec conducteur de lumière.
Je n’ai pas pensé aux poussières sur le rotor !
Bon, ben je démonte …
Merci !
Attention aux fils de l’inducteur! Ils sont assez fragiles
Jean
OK : sujet à fermer.
Bien vu Jean. J’ai démonté le rotor, et un des 3 pôles avait commencé à fondre.
Heureusement j’avais un rotor de la même forme. Ca roule impeccablement.
Merci !!
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