Appel à l'aide sur une 3003 analogique qui ne démarre pas ou qui démarre après quelques secondes

Bonsoir,

Comme je ne suis pas assez surchargé, j’ai bêtement proposé de réparer une 3003 d’un markliniste …

Frotteur, balais neufs, soudure de l’inverseur refaites.

J’ai un soucis : quand j’arrête de faire rouler la loco, ou quand j’inverse, la loco ne repart pas tout de suite. Elle grogne à peine et là elle repart. Ou pas.

Rotor à changer ? Graissage insuffisant des paliers donc moteur qui grippe ?

Merci d’avance pour vos avis éclairés.

Je précise : locomotive réf 3003, analogique, années 60 (inverseur avec levier externe).

Bonsoir Vincent
Ne s’agit-il pas d’une ancienne 3003 (FM800, identique à la 3003 mais avec 2 ampoules au lieu d’un corps lumineux) avec un inverseur à 4 positions? (avant, arrêt feu allumés, arrière, arrêt feu allumés). Le relais inverseur se reconnait à un petit tambour de contact comme celui-ci. Si tel est le cas, tout est normal
image
Si la loco est réellement une 3003 de 1960, il faut nettoyer les portes balais (coton tige où le coton à été presque complètement retiré)
Sortie du rotor, nettoyage du collecteur et élimination de la poussière conductrice entre lamelles du collecteur

Bon courage
Jean

1 « J'aime »

C’est bien une 3003 avec conducteur de lumière.

Je n’ai pas pensé aux poussières sur le rotor !

Bon, ben je démonte …

Merci !

Attention aux fils de l’inducteur! Ils sont assez fragiles
Jean

OK : sujet à fermer.

Bien vu Jean. J’ai démonté le rotor, et un des 3 pôles avait commencé à fondre.

Heureusement j’avais un rotor de la même forme. Ca roule impeccablement.

Merci !!

2 « J'aime »