Anyrail et débutant

Bonjour,
Voilà, j’ai rejoint le forum il y a quelques jours…
Je redébute dans la création de mon réseau après une longue pause… :grin:
J’ai acheté le programme Anyrail il y a quelques semaines.
Je trouve ce programme sympa pour s’exercer aux projets de réseau.
Par-contre, je sèche quand il s’agit de passer à plusieurs niveaux… (et j’ai bien regardé les dernières vidéos explicatives et complètes de Youtube)
J’y ai passé de nombreuses heures et là, j’aimerais un peu d’aide pour mon projet par rapport à l’hélice que je souhaiterais mettre en place.
Y aurait il une bonne âme qui pourrait m’aider si je lui envoie le fichier ?
Merci
Alain

Hello
Volontiers envoyez moi un message privé avec votre email

Une méthode pour démarrer est de créer des couches pour différencier le niveau 0 la rampe / hélice et le niveau 1
Cela permet de visualiser une couche en masquant une ou toutes les autres

En parallèle l’on peut définir par coupon de rail sa hauteur et aussi automatiquement créez une rampe en définissant de mémoire la hauteur aux deux bouts .

Il y a d’autre forumeurs qui maîtrisent mieux que moi cette fonctionnalité

2 « J'aime »

Bonjour Alain,
Si tu m’envoies le fichier et une explication sur ce que tu veux faire, je peux tenter de te l’expliquer :wink:
Attention, mon planning est chargé en ce moment, ça peut prendre un petit peu de temps …

Cordialement,
Thierry.

1 « J'aime »

Merci pour le retour.
Francis 1954 m’a proposé que je l’appelle pour qu’il m’explique :slight_smile:
Si je n’y arrive pas, je reviendrais vers vous

1 « J'aime »

OK, pas de souci.

Cordialement,
Thierry.

Bonjour Alain,
Je ne suis pas un expert, mais si tu veux, tu peux m’envoyer ton fichier Anyrail et j’essaierai de jeter un œil pour t’aider avec l’hélice. Parfois, il suffit d’un petit ajustement pour que tout fonctionne ! Courage pour ton projet, et n’hésite pas à demander si tu as d’autres questions.
Bonne continuation !

Pas de soucis de temps pour moi, tu peux également me l’envoyer. Je joue avec Anyrail depuis fort longtemps. Voici aussi une petite explication pour les hélices.

Tutoriel pentes anyrail.pdf (313,6 Ko)

MarcD

Salut,

Pour mon hélice, je n’ai pas trouvé de solution graphique élégante sur Anyrail (mais je ne sais pas s’il y en a).
J’ai donc fait un layer par niveau/360° (et ce pour tout le circuit) et j’ai mis une pente aux rails.

J’espère que cela peut aider

Olivier

1 « J'aime »

Tiens, pour information, j’ai trouvé ce tuto qui est déjà pas mal du tout…
https://www.youtube.com/live/YioDMAmU5X4?si=gCADH_GMkTuDjErA

Hello

2 heures et demi de Tuto :flushed:
Mais merci !

En complément pour ceux intéressés :

Layer = couche
J’ai dans mon cas fait deux couches pour mon hélice , une par tour avec des couleurs différentes

NB : Le pb des couches c’est qu’il arrive qu’il y ait des coupons de rails qui ne sont pas affectés à la bonne couche suite à des modifs de plan si l’on ne fait pas attention

Un manque ou défaut d’Anyrail est qu’on ne peut pas colorier un seul coupon . Rally le permet et c’est bien commode pour définir un contact de rétro par ex .
Sauf à le définir comme section ce qui est contraire à la notion de section.
Ou pour identifier un rail d’alimentation

Pour les pentes Anyrail calcule la longueur d’une portion de voie ( par ex rampe) si l’on clique sur tous les rails la composant

Cette longueur s’affiche en bas de l’écran
Reste plus qu’au calculer la pente si l’on a fixé les 2 hauteurs aux extrémités ou calculer la hauteur atteinte si l’on fixe un % de pente et ensuite corriger en rallongeant la pente par ex

1 « J'aime »

J’ai trouvé !
J’ai trouvé comment faire une Hélice avec Anyrail
Il suffit d’aller dans “rails”
Sélectionner un élément de la courbe souhaiter
Puis un clic droit sur le rail qui s’est afficher et là apparait “Créer hélice”
Il ne reste plus qu’à indiquer la hauteur désirée et le sens.
Le % de pente s’affiche et la hauteur entre les niveaux.
PS : si quelqu’un trouve comment réafficher le tableau de l’hélice après avoir regardé à quoi elle correspond en 3D, je suis preneur.

Merci pour l’astuce que je ne connaissais pas. Bien être certain de la hauteur nécessaire entre couches, y compris base, rails, place pour caténaire. Ref normes Morop + épaisseur du “sol” choisi. Ne pas oublier des coupons de début et de fin avec moins de pente.

1 « J'aime »

Et voilà,
Marklin +C3+C4+ helice avec couches.any (62,7 Ko)

Pour vérifier la pente, Il faut sélectionner le premier rail et le reste du segment avec shift+click. Il reste ensuite à activer dans le menu des rails “Inclinaison constante”.

Ne pas oublier de sélectionner dans le menu “Afficher” de monter les “pourcentage d’inclinaison”.

MarcD

MarcD

Tu n’aurais pas un problème de hauteur de passage?

Effectivement, un rapide coup d’oeil révèle des hauteurs libres de +/- 3,6 cm, ce qui est un peu juste en H0. En dessous du plan, on descend jusqu’à 6,8 cm, ce qui est aussi trop peu.

Avec ce diamètre, il n’y a pas moyen de sortir par le milieu de l’hélice, il faut tout de suite partir vers l’extérieur. Et pas d’aiguillage dans l’hélice.

MarcD

Je regarde ton plan, mais je ne vois pas ce que tu veux faire comme réseau. N’as-tu pas des aiguillages droits qui permettraient de remplacer les enroulés qui se trouvent sous l’hélice?

MarcD

Bonjour,

Je te propose une petite variante qui malheureusement nécessite plus de rails que tu n’as probablement pas mais qui donne les mêmes trajets.

et le fichier Anyrail

Marklin +C3+C4+ helice avec couches - variante.any (126,3 Ko)

Bonne continuation,

MarcD

Bonjour et merci Marc,
Je cherchais justement où trouver cette info du pourcentage de la pente.
Oui, je sais, 3% maxi :stuck_out_tongue:
Faudra que je potasse le sujet.

Bonjour Phildc, Oui, effectivement, je vois le problème.