Antique grue 451G

J’ai hérité de la grue citée en objet et je me pose quelques questions :
Est-ce vendable en tant que jouet ancien (chf 150.00) ?
Est-ce utilisable sur un réseau mixte (analogique et digital) ?
Apparemment, cette grue est énorme et ne respecte pas l’échelle HO. Ai-je tort ?


Bonsoir
Cette grue est un grand classique de Märklin sous sa 2ème version (451/2 G puis 7051 vendue sous cette couleur jusque vers les années 1980. Ta grue n’est donc PAS une 451G.
Le prix d’une 7051 comme la tienne est de l’ordre de 100€ à 150€ selon l’état
Quelle échelle? Difficile à dire mais plus ou moins à l’échelle. On peut discuter des 2 moteurs apparents mais c’est une belle mécanique bien que bruyante.
Voici la mienne achetée vers 1990 avec une cabine de couleur différente

Note la première version 451 G est apparue en 1950, se reconnait à son projecteur et sa manivelle de réglage d’inclinaison de la flèche est assez recherchée car produite pendant 4 ans alors que la version suivante sera produite pendant au moins 40 ans (d’où les prix inférieurs)

Prix de la 451G: 200 à 450€ selon état

Amicalement
Jean

Bonjour Jean,
Merci pour cet éclairage. Je garderai la grue pour mon petit musée technique.

Amitiés.

Bonjour à tous,
Objet indispensable sur un réseau quand on a des petits enfants. Ils adorent la manœuvrer. Ils sont passionnés par le mécanisme des engrenages qui la font tourner, et monter ou descendre le crochet et le mystère de l’électroaimant qui capte des objets métalliques.

C’est vrai qu’avec ses deux gros moteurs elle est très bruyante.

ROZ

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Bonjour Claudia

Moi, comme je l’aime beaucoup je l’ai gardée au milieu de mon réseau Märklin récent

Amicalement
Jean

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Ce n’est pas une grue fine-scale, mais c’etait un equipement très ludique dans le pur esprit Marklin : increvable et idéal pour “jouer” au train. Une époque avant que les “compteurs de rivets” et le “modélisme d’atmosphère” ne tuent notre hobby en le rendant inacessible aux enfants et aux categories sociales populaires.

Pour les moteurs apparents, il a été commercialisée une interface mécanique qui permettait de transferer les moteurs sous table. Ca rendait la grue plus esthétique.

J’aime votre expression “compteurs de rivets”.
J’ai en mémoire que Märklin était déjà élitiste voici 60 ans. Mon papa m’avait construit une maquette de jeu et me dis encore que c’était coûteux et qu’il ne pouvait pas l’agrandir…

C’étaient des jouets de qualité. Certes un peu chers, mais fiables et robustes. La preuve : certains d’entre-vous en ont encore et qui fonctionnent (C’était l’époque où les parents preferaient acheter moins a Noël, mais des jouets de qualité qui duraient dans le temps). Mais la solidité et l’aspect ludique primaient sur le realisme.

Bonjour
En fait Märklin n’était pas le plus détaillé mais c’était de l’ultra-solide.
Vers 1954, Märklin souffrait de prix élevé et a fait des études de marché pour réduire ses coûts et ses prix: Simplification de la plaque tournante (410BG à 49 DM), de la grue (451/2G à 49 DM), des rails. Au bout de 2 ans ces prix étaient réduits. Les "nouveaux rails de 1956 étaient presque 2 fois moins chers que ceux de la “Modellgleis” (3800 et 3900). Les diamètres ont été fortement réduits (de 1,20 m à 0.62m).
En France, les prix Märklin n’avaient rien à voir avec les prix Allemand (presque le double) d’où notre perception. Une petite loco FM800 (BR24) en 1956 coutait 27.50 DM et une DA 800 , 39 DM
Amicalement
Jean

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