Antiparasitage ?

Bonjour à tous.

En préparant les coupons de voie M pour le niveau -1 de mon futur réseau, j’ai retrouvé plusieurs éléments de prise de courant référence 5131 qui ont la particularité d’être équipés d’un “condensateur d’antiparasitage”.

Et j’en appelle une nouvelle fois aux éminents spécialistes de notre forum, car je me pose des questions sur la pertinence de leur utilisation :scratch: :

  • est-ce vraiment indispensable ?
  • dans l’affirmative, combien faut-il en mettre par circuit (au sens électrique du terme) ?
  • est-ce compatible avec les locos digitales qui circuleront (en analogique) sur mon réseau ?

Merci d’avance :smiley:

1.) oui, à moins de vouloir empêcher le voisinage de regarder la télé. Mon père en avait fait l’économie, et quand il jouait aux trains, l’image télé était fortement enneigée. Je ne peux pas dire avec assurance ce que ça donnera avec la TNT, mais… je crains. Et le WiFi n’appréciera pas forcément non plus.
2.) un seul par circuit (par transformateur).
3.) pour un fonctionnement en analogique, cela ne gêne nullement, au contraire. Ces dispositifs sont conçus pour filtrer les hautes fréquences. Et ils étaient vendus également avec les boîtes de démarrage contenant une loco delta. En analogique, pas de souci, en numérique il faut les enlever.

:smiley: Bonjopur Christian…
je fais rouler mes anciennes loco en analogique, et j ai posé la question a madame qui reste collée à sa télé, et j ai aussi posé la question au voisin, aucun probléme de parasite…
peut etre avec des machines qui ont des moteurs usées… :study:

Bonjour à tous,

J’ai travaillé quelques décennies dans les radiocommunications analogiques et numériques et je peux vous dire que les radios et TV numériques de maintenant sont très peu sensibles aux bruits d’étincelles des moteurs de nos locos analogiques 50 hertz. Le “digital” sera de ce coté plus pollueur.

Seuls les fanas des grandes ondes (GO) et petites ondes (PO) pourront peut-être être génés s’ils se trouvent loin de l’émetteur. Maintenant on trouve quasiment toutes les stations en FM et là encore la modulation est robuste puisque le signal subit une limitation sévère (quand on est pas en limite de portée de l’émetteur) qui élimine la grande majorité de la modulation d’amplitude parasite créée par le bruit “industriel”.

En tous cas je pense que nos chères locos ne polluent pas plus que nos nouvelles ampoules “basse consommation” avec leur electronique intégrée.

A proximité d’un PC :manippc: ou d’une MS il est aussi difficile d’écouter une station GO : c’est mon cas en Bretagne, on est loin des émetteurs d’Europe 1 et RTL :exclamation: :exclamation:

Le filtrage avec le petit condensateur évite la remontée des parasites via le transfo sur le secteur et donc d’envoyer ces parasites sur la grande antenne que forme le réseau secteur de notre maison, mais n’évite pas la pollution electromagnétique de proximité.

A bientôt

Amités bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Bonjour.
J’ai roulé en analogique sans antiparasite pendant plusieurs années et je n’ai pas constaté de brouillage de la TV.
J’ai lu sur un ancien magasine Insider qu’en digital, il faut les supprimer.

Bonsoir et merci pour vos réponses. :smiley:

Je ne vais pas prendre le risque de perturber le fonctionnement des locos digitales et je ne vais donc pas utiliser ces éléments avec antiparasitage.

Bonjour.
J’ai roulé en analogique sans antiparasite pendant plusieurs années et je n’ai pas constaté de brouillage de la TV.
J’ai lu sur un ancien magasine Insider qu’en digital,** il faut les supprimer**.
effectivement, il faut les supprimer, car comme se sont des condensateurs, ils “filtrent” le signal digital comme si c’était un parasite et celui ci devient donc difficilement compréhensible par les décodeurs puisqu’il est modifié

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir sur le sujet pour essayer de reformuler la ou les question(s) initiale(s).

A / Le réseau ne tournera t’il qu’en analogique, c’est à dire à partir d’un tranfo ou plusieurs transfos 50 Hz s’il y a des cantons, que les machines soient analogiques ou digitales ??
Dans ce cas on peut laisser le(s) condensateur(s)en place et ce sera sans effet sur l’alimentation à 50 Hz et donc sur le fonctionnement des machines.
En effet, les machines digitales peuvent fonctionner en analogique souvent sans programmation mais quelquefois il faut les encoder par des switchs sur ce mode (je pense aux machines DELTA par exemple) : il faut voir les notices des locos .
Sur un réseau analogique elles sont bien sûr bridées en fonctionnalités.

B / Le réseau pourra passer en digital et exclusivement en digital (car on ne peut pas mélanger les deux, sauf sur deux réseaux “adjacents” et non reliés).
Dans ce cas il faut effectivement enlever le(s) condensateur(s) sur le(s) rail(s) d’alimentation pour ne pas pertuber le signal digital qui “pédale” à quelques centaines de kHz je crois (je n’ai pas réussi à trouver un oscillogramme d’un signal transitant sur nos réseaux et je n’ai pas d’osciloscope pour en sortir un). Jean-Louis (Ta-prohm) a peut-être quelques infos :question: :question:
Le signal serait atténué (forte intégration liée à la capacité du ou des condensateurs associés aux impédances de tous les bouts fils de raccordement qui deviendraient aussi de bons fils rayonnants et qui pourraient se pertuber par diaphonie) : nos pauvres décodeurs seraient bien parasités et bien perdus. :tornade:

NOTA : Quand on est en mode digital le parasitage vers le secteur est soumis à des normes et les CS ou MS avec leur boite de raccordement ne doivent pas remonter trop de parasites vers le secteur sinon elles ne devraient pas obtenir le marquage CE. Ce marquage nécessite en effet le passage de tests par conduction ou rayonnement chez les concepteurs de matériel électronique et je ne pense pas que Marklin déroge à ces tests.

J’espère que mon message n’a pas trop parasité le débat :exclamation: :exclamation: J’ai certainement rappelé quelques évidences pour bon nombre de membres du forum. Mais une petite piqûre de rappel ne peut pas faire de mal :exclamation: :exclamation:

A bientôt

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul


Dans ce cas il faut effectivement enlever le(s) condensateur(s) sur le(s) rail(s) d’alimentation pour ne pas pertuber le signal digital qui “pédale” à quelques centaines de kHz je crois

Jean-Paul
Le signal digital est constitué de pulses de durées variables, avec un minimum de 30 us. (pour le mfx, je ne sais pas).
Les fronts de montée:descente, avec une IB, sont de 10 us.

Bonjour à tous,

Merci Lucien pour les infos.
Effectivement j’ai fait “pédaler” le signal digital un peu vite :blush: : on est plutôt dans les dizaines de KHz et non dans les centaines de KHz. Sur un article que j’ai trouvé sur le web, j’ai vu qu’on était à 38,4 kbauds donc période d’horloge de 26 microsecondes tout à fait compatible avec les temps de montée et de descente que vous citez. Ce n’est peut-être pas la toute dernière génération, mais il y a les problèmes de compatibilité avec les anciens décodeurs, donc ça ne peut pas être la révolution.
Pour respecter ces fronts à 10 microsecondes, il faut passer pas mal d’harmoniques, donc il vaut mieux supprimer les condensateurs qui pourraient “shunter” ces harmoniques.

A bientôt

:trainregard:

Jean-Paul