Anomalies de commande sur EcoS2

Message resaisi sur les annonces générales, car non publié dans la catégorie Questions - Réponses

Bonjour à tous,

Je recherche des avis auprès des spécialistes de l’EcoS2.

J’ai programmé (pour essai) un module LS-DEC-DB ((LDT) pour piloter des signaux lumineux à DEL (Profi-Lichtsignale). Je précise que ces signaux ne sont pas commandés par des bobines électromagnétiques comme les “Formsignale”.

Peut-on m’expliquer pourquoi la commande manuelle sur la centrale ne fonctionne pas ?
Je m’explique : lorsque je clique sur le signal correspondant (dans la mosaïque des équipements), je ne vois pas apparaître la fenêtre de sélection de choix, c’est à dire la fenêtre offrant par ex. les positions rouge, jaune vert d’un signal programmé Hp0, Hp1, Hp2. Le signal ne réagit pas non plus lorsque je clique sur son segment du TCO.

Mon EcoS est au niveau 4.2.12. Mon module LDT est correctement alimenté par la liaison numérique et par l’alimentation auxiliaire. La liaison numérique est branchée sur le départ “Voie” (Bahnstrom) en respectant les couleurs rouge/marron. Le 1er cavalier J1 (anode commune) est retiré.

Mon montage d’essai comporte un signal principal d’entrée A (à 3 images) et son signal avancé A*, un signal de sortie B (r/v) et son signal avancé B* associé au mât du signal A.

Comme sur le schéma LDT 073, j’ai affecté l’adresse 101 au signal A et l’adresse 105 au signal B. Le module LDT a en théorie automatiquement affecté les adresses 103 et 107 aux signaux avancés respectifs, mais je n’en ai aucune certitude. Comment le vérifier ?

À la mise sous tension, j’ai bien les images suivantes :
A* 2x jaune
4 rouge
B* 2x jaune
B rouge.
Ensuite, impossible de commander quelque image de signalisation que ce soit.

Où ai-je raté une étape ? Je n’ai sûrement pas bien compris l’affectation automatique des adresses, mais la notice LDT s’adresse comme toujours aux initiés.

Bonne semaine

Philippe

Personne ne semble capable de me dépanner. :disappointed_relieved:

Personne n’utilise donc une EcoS2 ? Personne n’a jamais eu besoin de piloter des signaux lumineux par l’EcoS2 ? Serait-ce une centrale pestiférée aux yeux des Märklinistes français ?

Mes modules LDT sont correctement “baptisés”. Ce qui manque c’est le “lien” de commande entre l’EcoS2 et les modules. Rien ne semble avoir été prévu pour des signaux lumineux non commandés par moteur électromagnétique.

… Et étrangers !

As-tu tenté d’envoyer un email chez ESU ?

Thierry

Bonjour Thierry,

Je ne tente rien, je fais…

Je pose des questions à ESU depuis 2019, mais je n’obtiens jamais de réponses satisfaisantes, lorsque j’en obtiens une. Je précise pour ceux qui ne me connaissent pas que l’allemand est ma langue maternelle et que c’est dans cette langue que j’ai acquis l’essentiel de mes connaissances techniques. Mes questions sont donc claires et précises et ne souffrent d’aucune ambiguïté.

Mon souci est apparemment récurrent et a suscité des questions d’autres utilisateurs… qui sont restés sur leur faim, comme moi.

J’ai fondé grand espoir sur la dernière mise à jour du logiciel (4.2.13), mais les modifications ne sont que cosmétiques et ne résolvent pas mon (notre) difficulté.

Je vais donc devoir passer par un logiciel commandé par ordinateur, ce que voulais éviter à tout prix pour des raisons diverses (absence de place sur le réseau pour disposer un ordi à côté de la centrale, difficulté pour trouver une solution simple adaptée à mon problème… qui se résume au pilotage de signaux en fonction des itinéraires établis).

J’ai déjà avalé toute la doc de Modellstellwerk (!) et j’attaque les 239 pages de celle de iTrain. Ce n’est pas vraiment fait pour des débutants en la matière.

1 « J'aime »

Bonjour Philippe

Et bien, il ne semble pas y avoir beaucoup d’utilisateurs d’Ecos ici, effectivement…

Une remarque cependant : tu ne dois pas t’enfiler toute la doc d’Itrain pour pouvoir l’utiliser; cette “bible” de 235 pages est plutôt à considérer comme un manuel de référence. Par contre, tu pourras, en cherchant un peu, trouver le § qui pourra sans doute t’aider.

Thierry

Bonjour Philippe
Pour ce quime concerne, étant un Märkliniste convaincu je ne me suis pas embarrassé d’un Ecos2 mais ai choisi une CS3 (après avoir eu une CS2, CS1, 6021 et 6020).
Questions de néophyte (en Ecos2):

  • qu’est qui empêche de créer des signaux pour piloter les modules LDT? Le problème est-il visuel (pas dle bon symbole) ou logique (pas de bonne association des commandes (vert, orange, orange-vert, blanc, orange-orange)
  • est-ce si important? J’utilise Rocrail (il y a gros à parier que c’est similaire à iTrain) et je ne regarde pratiquement jamais la CS3 (qui a bien des qualités mais en commande normale, c’est un simple tuyau / convertisseur entre le protocole CS2/CS3 et le bus CAN. Ce que je veux dire est qu’en fin de compte je ne regarde ni l’écran de mon PC ni celui de ma CS3 mais le réseau. Les signaux complexes (multi-feux ou combinés à des signaux avancés ou de départ) sont pilotés par les itinéraires.

Mon grain de sel sur l’ECOS2

  • c’est une centrale “universelle”, c.a.d. parfaite pour un collectionneur qui achète plein de marques différentes et à qui l’ECOS2 offre des protocoles variés (Railcom, MFX, DCC, etc) mais cela se paye par une moindre facilité d’utilisation (pour éditer les paramètres d’un décodeur Märklin MFX, rien ne vaut une CS3).

Amicalement
Jean

bonjours a tous
philou 75 rassure toi tu n’es pas seul
je possède une Ecos et le logiciel i train mes feux (peu nombreux ) sont commandé par iTrain en fonction des trajets réservés dans le tco les decodeurs de signaux reçoivent leurs ordres de iTrain mais peuvent les recevoir depuis l’ecos si on a paramétré leur adresse respective dans l’ecos
maintenant dans l’ecos cela reste manuel en appuyant sur l’affichage des signaux
philippe

Bonjour Jean,

Merci pour ta réponse.

Le choix d’un type de signal existe bien, quoique très limité (le problème n’est donc pas visuel) mais une fois ce choix effectué, l’écran n’affiche pas la fenêtre permettant la commande manuelle (c’est donc un bug logique) pour vérifier l’action du décodeur. Pour chaque adresse, il faudrait appuyer sur des “boutons” rouge ou vert, mais ces “boutons” n’apparaissent nulle part. Alors que pour un aiguillage, je peux agir sur son symbole pour le basculer. Rien de tel pour les signaux lumineux.

Est-ce si important ? Franchement je n’en sais rien, si ce n’est que d’après ce que je comprends l’EcoS assure l’interface entre le réseau et le logiciel de l’ordinateur… ne serait-ce que pour transmettre les détections d’occupation.

Pour ce qui est des avantages et inconvénients que tu cites, ta démonstration ne vaut que pour les locomotives (or je n’ai aucun souci avec les miennes qu’elles soient Märklin, Hag ou Roco). Or mes soucis concernent le seul pilotage des signaux “non électromagnétiques”.

Bonjour Philippe,

Oui, mais chez moi cet affichage des signaux (dans la fenêtre dont parle la notice ?) n’existe pas. D’où mes questions sans réponses…

Bonjour Thierry,

Oui, mais je suis un peu dérouté par l’environnement. À lire le manuel, on ne peut rien faire sans créer des locomotives, des trains, etc. Or je ne veux réaliser que la partie infra stricte. La circulation des trains, c’est mon affaire, pas celle de l’ordinateur. :grinning:

je te répond en fin d’aprem as tu un skype ou facetime ou un tel tu me redis ça par mp ce sera plus facile

a tout à l’heure
phil

Bonjour à tous,

Je progresse dans mon maquis de difficultés…

J’ai tout d’abord trouvé comment “créer” mes signaux sur l’EcoS2. Lors de la création des articles, il fallait simplement savoir (ce qui n’est précisé nulle part) que les signaux lumineux pilotés par décodeur devaient être enregistrés comme des accessoires électromagnétiques (!) et qu’il fallait donc cocher la fonction “Commutation” et non la fonction “Impulsion” dans la fenêtre de création. Ce n’est pas très intuitif, puisque ces signaux devaient être a priori commandés par des impulsions…

J’ai donc créé mes signaux, je leur ai affecté les adresses qui vont bien et je peux effectivement les “commander” manuellement et individuellement sur le pupitre de l’EcoS2.

Mais je me heurte tout de suite à un nouveau problème. Je pensais naïvement que l’affectation automatique de quatre adresses par groupes de signaux associait automatiquement le signal avancé au signal principal correspondant (présents sur un même côté du décodeur). Or il n’en est rien.

D’où ma nouvelle question : Comment associer (coupler) un signal avancé au signal principal répété correspondant ? Et accessoirement comment coupler (chaîner) les fonctions de block successives ?

Bonjour Philippe
Il existe 2 possibilités:

  • la plus simple est d’affecter la même adresse aux deux mais dans votre cas ce n’est pas possible avec votre module Viessmann et puis , pour les articles électro-magnetiques (pas votre cas), la consommation est doublée.
  • l’autre est de créer sur votre Ecos2, un chainage d’articles electro-magnétiques

Comment chainer les fonctions de block?
Peut-être cette vidéo pourra vous aiser (Anglais)

Désolé mais je ne peux en dire plus car j’utilise une CS3 et Rocrail
Amicalement
Jean