Bonjour à tous,
Je recherche des avis auprès des spécialistes de l’EcoS2.
J’ai programmé (pour essai) un module LS-DEC-DB ((LDT) pour piloter des signaux lumineux à DEL (Profi-Lichtsignale). Je précise que ces signaux ne sont pas commandés par des bobines électromagnétiques comme les “Formsignale”.
Peut-on m’expliquer pourquoi la commande manuelle sur la centrale ne fonctionne pas ?
Je m’explique : lorsque je clique sur le signal correspondant (dans la mosaïque des équipements), je ne vois pas apparaître la fenêtre de sélection de choix, c’est à dire la fenêtre offrant par ex. les positions rouge, jaune vert d’un signal programmé Hp0, Hp1, Hp2. Le signal ne réagit pas non plus lorsque je clique sur son segment du TCO.
Mon EcoS est au niveau 4.2.12. Mon module LDT est correctement alimenté par la liaison numérique et par l’alimentation auxiliaire. La liaison numérique est branchée sur le départ “Voie” (Bahnstrom) en respectant les couleurs rouge/marron. Le 1er cavalier J1 (anode commune) est retiré.
Mon montage d’essai comporte un signal principal d’entrée A (à 3 images) et son signal avancé A*, un signal de sortie B (r/v) et son signal avancé B* associé au mât du signal A.
Comme sur le schéma LDT 073, j’ai affecté l’adresse 101 au signal A et l’adresse 105 au signal B. Le module LDT a en théorie automatiquement affecté les adresses 103 et 107 aux signaux avancés respectifs, mais je n’en ai aucune certitude. Comment le vérifier ?
À la mise sous tension, j’ai bien les images suivantes :
A* 2x jaune
4 rouge
B* 2x jaune
B rouge.
Ensuite, impossible de commander quelque image de signalisation que ce soit.
Où ai-je raté une étape ? Je n’ai sûrement pas bien compris l’affectation automatique des adresses, mais la notice LDT s’adresse comme toujours aux initiés.
Bon dimanche
Philippe
Bonjour Philippe
Je n’ai pas ce module (et peux donc “louper des trucs”
- Quel priotocole? Le cavalier J2 en place indique MOTOROLA, oté il indique DCC
- J1 (anode commune) retiré
- cavalier J3 pour la phase d’apprentissage d’adresse (doit être oté après l’apprentissage)
L’apprentissage d’adresse est comme suit
- cavalier J3 en place,
- mise sous tension
- appuyer sur la touche S1 du module LDT LS-DEC-DB. Au moins 2 LEDs des signaux raccordés sur le bornier de gauche (marqué LEFT sur le module), s’éteignent toutes les 1,5 secondes: Phase d’apprentissage
- déterminer le groupe de 4 adresses consécutives à assigner à ce bloc bornier de gauche (Vous avez choisi 101 pour le signal A et 105 pour le signal B (bornier de droite (marqué Right).
Note: pour programmer le signal B (bornier de droite) il faut appuyer une fois de plus sur la touche S1 du module, on répète l’operation décrite ci dessus
En fin de programmation appuyer une 3ème fois sur la touche S1. Les signaux semettent sur “Halt”
Coupez alors l’alimentation et otez le cavalier J3
Ensuite il faut définier les signaux choisis
La notice en Allemand est ici
LDT LS-DEC-DB 512013
Amicalement
Jean
Bonjour Jean,
Merci pour ta réponse, mais tout cela je le sais et je l’ai fait. Toute ma programmation est correcte. Une difficulté subsiste toutefois concernant votre point 4. Comment sélectionner un groupe de 4 adresses ? Sur quelle touche doit-on appuyer ? Où trouve-t-on ces “touches” ? La seule chose que j’ai trouvée est de cliquer sur l’image du signal à l’écran…
La question posée est pourquoi l’EcoS ne me permet pas d’actionner manuellement les signaux et pourquoi la fenêtre de sélection n’apparaît pas à l’écran lorsque l’on actionne un élément (signal en l’occurrence) de la mosaïque d’équipements.
Sinon, les signaux choisis doivent être définis avant la programmation. C’est nécessaire, puisqu’il faut désigner un signal pour lancer le processus d’apprentissage du décodeur. Voir plus haut “sélection des groupes d’adresse”.
Bonsoir Philippe
Il s’agit de ne pas utiliser les adresses intermédiaires qui pourront être utilisées par le module LS-DEC-DB
Concernant l’ECOS je ne peux rien dire étant utilisateur d’une CS3
Amicalement
Jean