Annonce sur EB

bonsoir voila je voudrais vos avis pour une annonce que j 'ai vu sur EB concernant une BR 45 020 . La loco a 3 fonctions à savoir le son vapeur , le son sifflet , fumigène . Alors le vendeur me dit que c 'est possible de programmer ces fonctions avec une station très bien mais j’ai spécifié que j 'avais une MS2 est ce qu avec cette scion c 'est bon ?

merci de m éclairer

Bonjour Eric

Sauf erreur, la BR 45 020 a été commercialisé sous deux références:

  • 34450 : modèle équipé d’un décodeur Delta (donc basique) ne disposant pas de fonctions sonores
  • 37450 : modèle équipé d’un décodeur digital sonore disposant de trois fonctions sonores à priori non reprogrammable; C’était en effet les premières génération de décodeurs sonores (à priori d’origine ESU ?) qui ne peuvent à ma connaissance être reprogrammés avec de nouveaux sons.

D’une manière générale, je ne pense pas qu’une MS2 soit capable de programmer des sons; Il est nécessaire de possèder une CS2 ou CS3 pour ceci (tout au moins pour les décodeurs Märklin)

En revanche, si tu conserves les sons d’origine, alors oui, la MS2 saura les utiliser ; Il suffit de créer la locomotive en indiquant sa référence à partir de la base des locomotives pré-enregistrés dans la MS2.

Amicalement

Bernard

c est bien ce qui me semblait merci Bernard de tes précieuses infos :+1:

Je confirme car j’ai cette loco 37450. Elle a un décodeur sonore simplifié. Les sons ne sont pas programmables J’ai fini par changer le décodeur sonore d’origine par un mSD2 et les sons de la BR45 fournis par Märklin (mDecoderTool3 et sa base de données sonores). Programmation par ma CS2 / CS3 (impossible par MS2)
Je n’ai pas réutilisé la synchronisation disponible sur cette loco (transistor Hall).
Les sons d’origine sont vraiment super simplifiés: Quatre “tchouff” par tour de roue, le sifflet et le foyer éclairé en rouge.
Amicalement
Jean

je viens de voir un sujet ancien de mfxman : est ce que quelqu’un un peut confirmer ces 2 remarques cela serait vraiment gênant . J avais l intention de prendre cette loto

Bonjour

Reçue hier, en parfait état, c’est une occasion qui n’a jamais roulée ( provenant d’un collectionneur apparemment ) . Elle est magnifique et rend mieux au naturel qu’en photo, les détails sont fins et le métal bien lisse. Elle pèse également son poids (674g).

J’ai néanmoins deux remarques à faire dont une question :

La première, cette locomotive n’est pas faite pour le R1 contrairement à ce qui est écrit dans les brochures , en marche avant ça passe, en marche arrière la cabine frotte et monte sur l’escalier du tender provoquant un déhanchement, c’est tolérable à petite vitesse mais pas à vitesse soutenue. Il n’y aucun réglage du tender possible sur ce modèle.

La deuxième, plus embêtante, provient de la motorisation.Au démarrage, le moteur fait quelques tours dans le sens inverse avant de partir dans le bon sens, ce qui occasionne un à coup en arrière. J’ai jamais vu cela jusqu’à présent, j’ai essayé tous les réglages CV, j’arrive à diminuer ce phénomène en augmentant le CV de l’inertie à des valeurs très élevées mais du coup la marche sur les autres cran n’est pas bonne. Bref serait ce le moteur ou sa commande ?

Je précise que je l’ai démonté, le moteur a été retiré de ses pignons pour test visuel du phénomène, l’engrenage n’est pas en cause.

J’ai depuis acheté la version 37454 qui ne pose aucun problème, elle passe bien partout même si c’est pas très beau sur du R1 vu la longueur de l’engin.
Peut être que mon modèle était mal né.

Ce n’est pas très élégant pour les deux premières personnes qui ont répondu complètement à ta demande. :face_with_monocle:

mais pas du tout je parlais des 2 remarques que mfxman avait constaté pour le comportement de la BR 45 d 'ailleurs merci mfxman pour ta réponse sur l 'autre version

Bonsoir

Premier point cette loco donne des à-coups (jerks) assez nets en marche arrière sur courbe et contre-courbe en R2. Mais en service normal en R1, marche avant, absolument rien à dire.

Deuxième point: je n’ai jamais observé un tel phénomène sur cette 37450 et son moteur à rotor sans fer est “au-dessus” de tout soupçon. MAIS mon réseau n’a aucune zone isolée car Rocrail est à l’oeuvre. AVANT, une de mes locos une BR E94 (39223 de 2004, contemporaine de la BR 45 37450) avec un des premiers moteur Sinus, avait la particularité de partir dans un “mauvais” sens avant que de recevoir de la centrale un message de vie (vitesse, sens, fonctions) qui va la faire repartir dans le bon sens

En conclusion: pour moi, ce phénomène est lié à des zones d’arrêt (coupure de toute alimentation par un signal) et à un défaut de mémorisation du sens de marche (typiquement par une détérioration d’un condensateur de filtrage / stockage energie dans le décodeur.

Solutions

  • changer le décodeur pour un mSD3
  • mettre une résistance de 1 kOhm en parallèle avec tout signal interrompant le courant.

Amicalement
Jean